Rockleader a écrit:Oui d'accord, mais son équation sur x vaudra toujours 0 ...
Hors, j'ai déjà trouvé les 4 équations, donc je commence par chercher la vitesse Vo, pour ensuite en déduire l'angle Alpha ?
C'est bien la marche à suivre ?
Reconsidère la phrase que j'ai marqué en rouge. Tu te gourres.
Pour ce qu'il en est de la phrase en bleu : NON, il n'y a pas de 'marche à suivre'. En physique on réfléchit à un problème donné, on n'applique pas de recette, sinon on fait pas de la physique.
Le problème veut que tu trouves des conditions sur

et

pour que la collision ait lieu. On traduit :
On cherche les conditions sur

et

pour que {xA,yA} = {xB,yB}
Jusqu'à là, c'est la même condition que t'as exprimé plus haut. Cette même condition, une fois que tu as calculé les équations du mouvement, s'écrit
t =^{!} x_1)
t - \frac{g}{2}t^2 =^{!} y_1 - \frac{g}{2}t^2)
La première équation te dit que s'il y a collision, elle aura forcément lieu au temps
})
C'est le seul temps auquel les coordonnées en x de A et B seront identiques.
Donc tu sais que c'est à ce temps là seulement qu'il peut y avoir collision. En l'introduisant dans la deuxième équation, tu vas réussir à fixer le paramètre libre, en l'occurence

, parce que tu vas voir ce qu'implique cette contrainte sur les autres paramètres, pour que la deuxième égalités soit satisfaite (ce que l'on impose)
\frac{x_1}{v_0cos(\alpha)} = y_1)
implique
 = \frac{y_1}{x_1})
Donc : l'égalité des abscisses impose que le temps de collision soit
})
Cette contrainte introduite sur l'ordonnée te livre automatiquement qu'il y aura collision
SI ET SEULEMENT SI  = \frac{y_1}{x_1})
(autrement dit que le projectile vise l'objet).
Donc là, t'as déjà ta condition sur

.
Il te reste à trouver une condition sur

. Mathématiquement, c'est plus dur de l'exhiber, car mathématiquement, tes équations tiennent pas compte du fait qu'une fois que l'objet touche le sol, il arrête de chuter. Donc il faut un peu interpréter physiquement le problème, et te dire qu'il faut que le projectile arrive à toucher l'objet, avant que l'objet ne tombe.
Ceci veut dire qu'il faut que le temps de collision
})
soit inférieur au temps qu'il faut à l'objet pour chuter au sol.
Temps de chute On cherche

tel que
C'est-à-dire
donc
AINSI Notre condition est
\sqrt{2y_1}})
Donc tu as tes condition sur

et sur

pour qu'il y ait une collision.