Salut,
J'ai réalisé un truc hier soir, c'est que en TS, on aborde les projectiles en supposant que les frottements sont nuls. Je vais considérer qu'il y en a ici et que la vitesse n'étant pas très rapide, la valeur de la force de frottements est proportionelle à la vitesse.
Soit un repère orthonormal . L'axe est vertical ascendant. Le projectile est lancé avec une vitesse initiale et le vecteur vitesse initiale est situé dans le plan et fait un angle par rapport à l'axe .
Le projectile n'est ici soumis qu'à son poids et aux frottements, on considèrera négligeable la poussée d'Archimède.
On est dans le référetiel terrestre, galliléen, donc d'après la deuxième loi de Newton, on a:
Exploités dans le repère cité plus haut, les vecteurs précédents deviennent:
.
Donc on a:
-
-
-
[lire des moins "-", bug LaTeX]
Donc:
Avec les conditions initiales,
En réutilisant les conditions initiales,
donc le mouvement est toujours plan.
On trouverait aussi les équations horraires des deux autres coordonnées. Je n'ai pas cherché encore mais il me semble bien que la trajectoire n'est à ce moment plus une portion de parabole.
Voilà. @+ Boris.