Rockleader a écrit:- 1/2 gt ² puisqu'on lance vers le haut --' désolé.
Et encore... il s'agit de la position plutôt
manoa a écrit:La 2eme condition : (alpha ne dépend donc pas de v ni de t), si tu choisis un autre alpha, il n y aura pas de rencontre.
Fabbien a écrit:Ah oui je suis bien d'accord mais ici alpha découle des valeurs non fixées que sont les coordonnées du point de rencontre
Donc alpha n'est pas du tout "bloqué" par l'énoncé et dépend des valeurs de X1 et Y1
De là découle un V0 (obtenu d'ailleurs avec le t1 choisi arbitrairement, dans la limite du possible)
Après on peut choisir un point d'impact et déduire (dans l'ordre) le temps alpha et la vitesse
Au couple (temps;coordonnées de l'impact) correspond un couple (alpha ; vitesse) chaque couple dépendant de l'autre mais effectivement, si un couple est fixé, le second couple aura une unique solution
manoa a écrit:Juste pour être sûr qu'on parle de la même chose: x1 et y1 ne représentent pas les coordonnées du point d'impact mais celles du point d'où on a laisser tomber (B) donc il sont bien fixés , après on ne contrôle pas (B) donc quand tu dit "on peut choisir un point d'impact"..
Black Jack a écrit:Tuons le canard une fois pour toute ... enfin peut-être. :ptdr:
Le problème est facile à mettre en équation.
Pour le mobile A :
xa(t) = Vo.cos(alpha).t
ya(t) = Vo.sin(alpha).t - gt²/2
Pour le mobile b :
xb(t) = X1
yb(t) = Y1 - gt²/2
Pour que la collison puisse avoir lieu, on doit trouver un instant t1 tel que : xa(t1) = xb(t1) ET ya(t1) = yb(t2)
--->
Vo.cos(alpha).t1 = X1
Vo.sin(alpha).t1 - gt1²/2 = Y1 - gt1²/2
Qui se simplifie en :
Vo.cos(alpha).t1 = X1 (1)
Vo.sin(alpha).t1 = Y1 (2)
et en divisant (2) par (1) ---> tg(alpha) = X1/Y1
C'est une condition impérative pour que la collision ait lieu, on voit bien que alpha est imposé par la position initiale de B.
On a aussi (voir avant) : Vo.cos(alpha).t1 = X1
Et donc la durée depuis t = 0 jusque la collision est : t1 = X1/(Vo.cos(alpha))
Comme alpha est imposé par tg(alpha) = X1/Y1 , on a cos(alpha) = 1/racine(1+tg²(alpha)) = 1/racine(1 + (Y1²/X1)²) = X1/racine(X1² + Y1²)
---> t1 = X1/(Vo.cos(alpha)) = X1/(Vo.(X1/racine(X1² + Y1²)))
t1 = racine(X1² + Y1²)/Vo.
Et on a aussi que la collision doit se faire au dessus du niveau du sol ---> yb(t1) > 0
yb(t1) = Y1 - gt1²/2 > 0
Y1 > gt1²/2
Y1 > g/2 * (X1²+Y1)²/Vo²
Vo² > (X1²+Y1)².g/(2.Y1)
Vo > Racine[(X1²+Y1)².g/(2.Y1)] ... qui est la condition pour que l'impact se fasse au dessus du niveau du sol.
*****
En regroupant tous les résultats, on a :
tg(alpha) = y1/x1
Vo > Racine[(X1²+Y1)².g/(2.Y1)]
Qui sont les 2 conditions sur alpha et Vo impératives pour que la collision ait lieu et ceci au dessus du niveau du sol.
Et ces 2 conditions (sur alpha et Vo) étant respectées ... on peut calculer le temps jusque l'impact par t1 = racine(X1² + Y1²)/Vo.
... Mais tout ceci avait été largement indiqué par différents précédents messages.
:zen:
Fabbien a écrit:Non non pour moi X1 et X2 représentent le point d'impact sinon X0 et Y0 (uniquement pour le point B)
Et je te choisis n'importe quel point d'impact (situé sur la droite de chute libre) il suffit juste de déterminer le temps nécéssaire pour que B atteigne ces coordonnées, d'où mon affirmation qu'il existe deux couples. Au sein de chaque couple les deux valeurs sont liées, et chaque couple dépend de l'autre !
Donc on détermine au choix un paramètre de chaque couple et les deux autres sont déduits.
Rockleader a écrit:Erf l'énoncé --' je l'avais presque oublié...sur mon brouillon j'avais mis l'axe y vers le bas...d'où la confusion, donc oui bien sur je suis d'accord avec monoa...autant pour moi.
Merci, je continue et j'essaie de voir si je retrouve !
Mathusalem a écrit:Q: Quelles sont les conditions initiales du projectile ?
R: Positions : x0 = z0 = 0. Vitesses : v0 selon x c'est v0cos(alpha), v0sin(alpha) selon z
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