Conjecture de Syracuse

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
tim05456

Conjecture de Syracuse

par tim05456 » 02 Déc 2006, 14:48

:help: Bonjour à tous.
J'écris parce que je pense être arrivé à démontrer (après bien du mal) la conjecture de Syracuse et je ne sais pas qui contacter en premier pour faire partager ma découverte.
J'écris donc pour demander si quelqu'un saurais quel serais la meilleure démarche à suivre, ou qui contacter en premier (une association, ... ?), maintenant que je pense avoir réussi à démontrer cette conjecture.

MikO
Membre Relatif

par MikO » 02 Déc 2006, 16:20

0o je crois me souvenir que l'été dernier on avait prouvé que le proposition de syracuse etait indecidable ...
Sinon es tu diposé a lenvoyé a nous autre meme du forum via msn par exemple ?

Pour info il ya 1 an environ une certaine Velba ( ? ) pensait avoir prouvé cette conjecture, apres verification de Yos ( ? ) ce n'etait pas correct...

Imod
Habitué(e)

par Imod » 02 Déc 2006, 18:51

Un conseil , commence par faire vérifier tes calculs par une ou plusieurs personnes compétentes et de confiance . Sans remettre en doute ton travail , il ne se passe pas un jour sans que quelqu'un ne "démontre" cette conjecture et il reste peu de bonnes âmes pour vérifier ces démonstrations si elles n'ont pas l'aval d'autorité reconnue .

J'ai aussi essayé aussi il y a quelques temps , avec quelques résultats très partiels .

Imod

leokent
Membre Naturel

par leokent » 08 Déc 2006, 17:56

Je suis dans le même cas: j'ai une démonstration mais vu le nombre de grands mathématiciens qui se sont plongés sur ce problème, je doute de plus en plus de mon résultat (et pourtant je n'arrive pas à savoir où serait ma faute).

Imod, peux-tu m'indiquer la façon dont tu as voulu démontrer cette conjecture?

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 09 Déc 2006, 15:04

petit rappel sur la conjecture de Syracuse :

"Prenez un entier positif ; s’il est pair, divisez-le par 2 ; s’il est impair, multipliez-le par 3 et ajoutez lui 1… Réitérez ce processus sur plusieurs exemples : que semble-t-il se passer ?

Partons de l’entier 7, et regardons la suite alors construite : 7, 22, 11, 34, 17, 52, 26, 13, 40, 20, 10, 5, 16, 8, 4, 2, 1, 4, 2, 1, 4, 2, 1…. Cette suite devient cyclique, puisque l’obtention de la valeur 1 fait « boucler » indéfiniment l’algorithme.

On conjecture que l’on finit toujours par trouver la valeur « 1 » au fil des calculs quel que soit l’entier de départ… C’est la « conjecture de Syracuse » (encore appelée « problème 3n+1 »)… qui attend toujours une preuve !"

bonne chance aux audacieux qui s'y risqueront....

Imod
Habitué(e)

par Imod » 09 Déc 2006, 15:34

leokent a écrit:Imod, peux-tu m'indiquer la façon dont tu as voulu démontrer cette conjecture?

Il faudrait que je ressorte mes notes et j'ai un peu peur de replonger ( cette conjecture m'a déjà blanchi de nombreuses nuits ) . J'essaierai quand même de te faire un résumé de mon approche .

Imod

leokent
Membre Naturel

par leokent » 09 Déc 2006, 20:18

Imod a écrit:Il faudrait que je ressorte mes notes et j'ai un peu peur de replonger ( cette conjecture m'a déjà blanchi de nombreuses nuits ) . J'essaierai quand même de te faire un résumé de mon approche .

Imod
Je n'en suis pas encore aux nuits blanches mais dès que j'ai une pensée de libre, je la consacre à la conjecture. Depuis un certain temps, je vole de pseudo-démonstration en pseudo-démonstration sans interruption. Chaque erreur dans une démonstration entraîne une autre démonstration plus correcte que la précédente. A quand la fin?

MikO
Membre Relatif

par MikO » 10 Déc 2006, 09:38

mdr les mathematiciens en herbe...

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 10 Déc 2006, 10:29

Miko ! :hum: t'es déjà revenu avec tes interventions pitoyables, tu es un cas déséspéré ..

P.S: Pour ceux qui le connaissent pas recherchez Mikou et regardez alors combien de fois a t il provoqué des discussions fermés ! :hum: :mad2:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 10 Déc 2006, 12:49

MikO a écrit:mdr les mathematiciens en herbe...

Je les trouve plutôt sympas ces mathématiciens en herbe , se heurter à une conjecture de ce niveau c'est d'abord mettre en oeuvre l'ensemble de ses connaissances et plus on échoue , plus on apprend ! Les regarder de haut d'un air supérieur , on peut aussi , mais bon ...

Imod

MikO
Membre Relatif

par MikO » 10 Déc 2006, 13:08

lol sandrine tu repertories mes exploits ?
Ce que je veux dire par la Imod, c'est que c'est tres bien de chercher une preuve ( dailleurs qui ici ne l'a jms fait ? ) mais il ya la facon dont on en parle i.e la pretention dont certains font part ...

tim05456

par tim05456 » 10 Déc 2006, 15:04

Après avoir revérifier mes démonstrations je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur quelquepart.
Je m'excuse donc d'avoir amorcé cette discution pour rien.
Merci tout de même à tous ceux qui ont répondu.
tim05456.

syrac

par syrac » 27 Mai 2014, 13:18

Imod a écrit:Un conseil , commence par faire vérifier tes calculs par une ou plusieurs personnes compétentes et de confiance . Sans remettre en doute ton travail , il ne se passe pas un jour sans que quelqu'un ne "démontre" cette conjecture et il reste peu de bonnes âmes pour vérifier ces démonstrations si elles n'ont pas l'aval d'autorité reconnue.Imod

@Imod

Réponse après toutes ces années : malheureusement, les personnes "compétentes et de confiance" n'ont pas que ça à faire. J'en veux pour preuve la réponse que j'ai reçue de l'une d'elle (qui occupe une fonction importante) après que je lui ai envoyé une approche innovante du problème de Syracuse, qui ne prétendait pourtant pas représenter sa solution au sens où on l'entend généralement :

"Sur la forme, vous devez bien vous douter qu’il existe de par le monde une grande quantité d’amateurs enthousiastes sincèrement convaincus d’avoir résolu telle ou telle conjecture célèbre, en particulier celles concernant les nombres et qui ne nécessitent pas de bagage technique pour leur écriture. Je n’ai rien contre ces amateurs enthousiastes, bien au contraire, je trouve que c’est très bien, mais il faut quand même avoir conscience que dans l’immense majorité des cas, ils s’illusionnent sur leur travail. On compte sur les doigts d’une seule main les cas où un tel amateur a réellement prouvé quelque chose de nouveau, sur des millions peut-être. C’est pourquoi il est extrêmement difficile de réussir à vous faire lire par un professionnel : il ou elle a autre chose à faire et sait parfaitement que la probabilité de rater quelque chose de valable est réellement infime."

Cette manière de penser l'a bien entendu empêché de lire le document que je joignais.

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 27 Mai 2014, 17:23

Syrac: transmets ici ton travail, on va pas te le voler !
La conjecture de Syracuse est sans doute celle qui, par la simplicité de la question, attire le plus grand nombre d'amateurs.
Je ne voudrais pas te décevoir, mais il y a 99,9999... % de chances pour que ta démo soit fausse.
Tu dis que tu abordes le sujet d'une manière inédite. Voire. Car as tu vraiment fait le tour des publications ou des développements qui ont échoué ? J'en doute fort.
Présente ici ta démo, on te dira où ça coince.

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 27 Mai 2014, 17:27

A Imod: J'ai tjs ton travail que tu m'as envoyé sur ce sujet, et je dois avouer que je ne l'ai pas compris.

syrac

par syrac » 27 Mai 2014, 17:29

@nodjim

C'est déjà fait ! Tu trouveras "le travail qu'on ne va pas me voler" à l'adresse suivante : http://www.maths-forum.com/arbre-suites-syracuse-155939.php

Imod
Habitué(e)

par Imod » 03 Juin 2014, 21:50

nodjim a écrit:A Imod: J'ai tjs ton travail que tu m'as envoyé sur ce sujet, et je dois avouer que je ne l'ai pas compris.

Ce n'est pas un travail fini et il n'est sûrement pas pédagogique . Ce n'était que quelques pistes que j'avais suivi il y a quelque temps que j'ai envoyé en réponse à ta demande . Il me semble quand même que l'extension à une partie des rationnels ouvrait quelques perspectives mais je n'ai absolument plus le temps de m'investir dans ce genre de travaux : le quotidien me bouffe tout mon temps :zen:

Imod

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique