Hypokâgne-use a écrit:Bonjour,
Je galère pour mon DM de maths... J'ai revu tout mon cours, j'ai essayé de comprendre, mais rien y fait, je sèche totalement. :mur:
Du coup je viens demander un petit coup de pouce, c'est pour une question parmi tant d'autres :
L'ensemble D des polynômes à coefficients réels de degré 2 est-il un sous-espace vectoriel de R[X] ?
Merci pour votre patience,
Hypokhâgne-use.
Hypokâgne-use a écrit:Et je dois montrer la stabilité par combinaison linéaire aussi ? Non, cela n'est pas possible!!!
Montrer que :
- D C R[X] glop, par définition de D
- D;) glop, par exemple x² appartient à D
- stabilité de D PAS GLOP!!
jlb a écrit:Relis la question!!! ta réponse doit être oui ( et là, tu argumentes en vérifiant la définition d'un sous espace vectoriel) ou non ( et là, tu exhibes un argument )
Du coup, je reprends:
quel est le neutre pour la somme de deux polynômes?
est-il de degré 2?
quelle conclusion obtiens-tu pour D?
( il y a d'autres arguments possibles: -x² et x²+1 appartiennent à D, que peux-tu dire de leur somme?)
Bon courage pour la suite.
Hypokâgne-use a écrit:L'éléments neutre est 0, non ?
Par rapport à ton exemple, leur somme vaut 1 et 1 n'est pas un polynôme de degré 2 : il n'appartient donc pas à D.
Donc ce n'est pas un sous-espace vectoriel car il n'est pas stable par l'addition (?)
Sake a écrit:Alors, revenons-en à la définition d'un espace vectoriel :
Un espace vectoriel est un corps commutatif muni d'une loi interne et d'une loi externe tel que :
1) L'élément neutre par la loi interne (usuellement d'addition) appartienne à ce corps
2) Ce corps soit une partie d'un autre espace vectoriel.
3) Il y ait stabilité par loi interne (addition de vecteurs entre eux) et par loi externe (multiplication de ces vecteurs avec un scalaire).
Il suffit que l'une de ces assertions ne soit pas vérifiée pour que le corps ne soit pas un espace vectoriel. Ici, on montre que 0 n'est pas un polynôme de degré 2. Bim, l'espace considéré n'est pas un espace vectoriel.
Hypokâgne-use a écrit:Ah vu que 0 est l'élément neutre, et qu'il n'est pas un polynôme du deuxième degré, il n'appartient pas à D, et par conséquent D n'est pas un sous-espace vectoriel de R[X] ??
Hypokâgne-use a écrit:Génial ! Donc en fait le -x²+x²+1 est un contre exemple finalement !
Merci beaucoup pour votre aide !!!
J'ai une dernière question qui me pose problème, celle-ci un peu plus difficile pour moi car je n'arrive pas à comprendre l'ensemble dont il est question, ni comment il faut procéder.
Soit![]()
R* ; on s'intéresse à l'ensemble noté F(;)) des endomorphismes de R^3 vérifiant l'égalité f;)f =
f
On considère l'élément f de F(;)).
a) Montrer : Im f = {x;)R^3 | f(x)=x}
b) Montrer : Ker fIm f = {0}
c) Montrer : Im (f-;)Id_E)Ker f
Hypokâgne-use a écrit:J'ai pas bien compris ça :hein:
Sake a écrit:y appartient à Im(f) cela veut dire qu'il existe un x dans R³ tel que f(x)=y
Alors f(y)=f(f(x))=fof(x)=lamda*f(x)=lambda*y
On a donc transformé (par équivalence, tu remarqueras) ??? la définition de l'image d'un endomorphisme : "ensemble des y tels qu'il existe un x dans E pour lequel f(x)=y" en "ensemble des y qui satisfont f(y)=lambda*y"
Hypokâgne-use a écrit:J'ai pas bien compris ça :hein:
jlb a écrit:Salut, "par équivalence" je n'en mettrai pas ma main au feu!!!
Tu as montré Imf C {x de R^3/ f(x)=lamdax}
L'autre inclusion est simple car f est un endomorphisme donc pour x dans R^3 tel que f(x)=lambdax
on a x =f(x)/lambda =f(x/lambda) donc x appartient à Imf ( ici, le lambda non nul intervient pour diviser par lambda)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :