Séries statistiques "équivalentes"

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
hervedo
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 09 Déc 2007, 17:19

Séries statistiques "équivalentes"

par hervedo » 29 Déc 2017, 12:03

Bonjour à tous,

On vient de me poser une question à laquelle je n'ai pas pu répondre de façon très satisfaisante...
On souhaite "certifier" (certainement avec un seuil de confiance assez bas) que deux matériaux ont des propriétés de résistance équivalentes. Pour cela on applique sur deux pièces identiques (la seule différence est sur le matériau) 6 tests consécutifs de résistance dans les mêmes conditions. On relève sur ces deux séries de 6 tests les forces appliquées engendrant la rupture des pièces. J'ai regardé les moyennes et les écart-types...les deux sont différents. J'ai ensuite voulu regarder le test de Shapirow Wilk mais les effectifs sont trop petits, de même pour la méthode ANOVA...Existe-t-il autre chose à regarder à part la moyenne, l écart-type et l étendue des séries pour se convaincre que les deux matériaux ont des propriétés "équivalentes" ?
Je suis bien conscient que la taille des séries n'est pas suffisante mais visiblement les tests sont très longs à réaliser et très coûteux...Merci de votre aide.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Séries statistiques "équivalentes"

par beagle » 29 Déc 2017, 12:41

c'est pas avec le khi-2 ?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

hervedo
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 09 Déc 2007, 17:19

Re: Séries statistiques "équivalentes"

par hervedo » 29 Déc 2017, 12:49

Merci Beagle, je m'étais posé la question également pour le Khi2, je me suis aussi posé la question avec Student...en fait, je ne sais pas trop lequel est le plus pertinent.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Séries statistiques "équivalentes"

par beagle » 29 Déc 2017, 13:06

hervedo a écrit:Merci Beagle, je m'étais posé la question également pour le Khi2, je me suis aussi posé la question avec Student...en fait, je ne sais pas trop lequel est le plus pertinent.


oui, j'allais dire Student, ça c'est pour les faibles effectifs.
Mais Khi-2 pour comparer.

J'ai un peu joué à cela dans ma jeunesse, mais pas longtemps
et je suis resté croyant mais pas pratiquant.

je dirais Student permet examiner faible nombre d'échantillons,mais j'imagine qu'il teste juste l'hypothèse nulle d'une série par rapport valeur théorique connue.
Et donc je verrais bien khi-2 comparer deux séries pour voir s'ils obéissent à la même loi.(hypothèse nulle étant alors ils obéissent à une même loi)

Mais là faut attendre du renfort, sur le site ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite