Séries de fonctions/Séries entières

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Cactuss
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 20 Juil 2013, 10:42

Séries de fonctions/Séries entières

par Cactuss » 20 Juil 2013, 11:05

Re-Bonjour tout le monde.

je travail sur un exercice concernant les séries et plus particulièrement les séries entières. Voici l'exercice:
Image

Question 1:
J'ai obtenu comme rayon de convergence . On peut alors dire que la série converge simplement sur l'intervalle ]-R;R[ soit

Jusque là tout va bien :pff:, et là c'est le drame...

Question 2:
On sait que
D'où ma question, peut on dire que la série converge vers la valeur et si cela justifie la convergence normale sur .
De plus, afin de répondre à la question 2, comment justifier que l'on ne converge pas normalement sur tout l’intervalle de R?

Question 3 et 4:
Je ne les ai pas encore traité mais si vous avez des indications je suis preneur :S:

Merci à tous,
Cactuss



Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

par Pythales » 20 Juil 2013, 14:48

Cactuss a écrit:Re-Bonjour tout le monde.

je travail sur un exercice concernant les séries et plus particulièrement les séries entières. Voici l'exercice:
Image

Question 1:
J'ai obtenu comme rayon de convergence . On peut alors dire que la série converge simplement sur l'intervalle ]-R;R[ soit

Jusque là tout va bien :pff:, et là c'est le drame...

Question 2:
On sait que
D'où ma question, peut on dire que la série converge vers la valeur et si cela justifie la convergence normale sur .
De plus, afin de répondre à la question 2, comment justifier que l'on ne converge pas normalement sur tout l’intervalle de R?

Question 3 et 4:
Je ne les ai pas encore traité mais si vous avez des indications je suis preneur :S:

Merci à tous,
Cactuss


1) A mon avis, c'est
2) Ce n(est pas sur que la série converge...
3) Pourquoi ne convergerait-on pas normalement ?

Cactuss
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 20 Juil 2013, 10:42

par Cactuss » 20 Juil 2013, 14:59

En fait je me suis quelque peu embrouillé. :mur:

1) A mon avis, c'est
2) Ce n(est pas sur que la série converge...
3) Pourquoi ne convergerait-on pas normalement ?


Je crois me rapprocher de la vérité!!!

1)
et :
tends vers

2) Conséquence converge normalement vers . Correct?

3) Car on ne converge pas normalement pour tout n appartenant à .

deltab
Membre Rationnel
Messages: 806
Enregistré le: 18 Juin 2013, 10:12

par deltab » 21 Juil 2013, 02:17

Bonjour.

@Cactuss

L'énoncé est incomplet, quelle est la série que tu étudies?
Concernant les questions 3 et 4, moi aussi je suis preneur, mais quelles sont-elles?

Cactuss
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 20 Juil 2013, 10:42

par Cactuss » 21 Juil 2013, 02:19

deltab a écrit:Bonjour.

@Cactuss

L'énoncé est incomplet, quelle est la série que tu étudies?
Concernant les questions 3 et 4, moi aussi je suis preneur, mais quelles sont-elles?


Re, voici l'énoncé (il apparaît sur mon pc c'est étrange).
Image
http://www.noelshack.com/2013-29-1374365895-exo2.jpg

Je charge ma correction et la met sur le forum ;)

Cactuss
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 20 Juil 2013, 10:42

par Cactuss » 21 Juil 2013, 02:40

Cactuss a écrit:Re, voici l'énoncé (il apparaît sur mon pc c'est étrange).
Image
http://www.noelshack.com/2013-29-1374365895-exo2.jpg

Je charge ma correction et la met sur le forum ;)


Voici les résultats que j'ai obtenue.
Fais moi signe si tu vois des erreurs ;).

http://www.noelshack.com/2013-29-1374367121-exo2-1.jpg
http://www.noelshack.com/2013-29-1374367135-exo2-2.jpg
http://www.noelshack.com/2013-29-1374367138-exo2-3.jpg
http://www.noelshack.com/2013-29-1374367138-exo2-4.jpg

deltab
Membre Rationnel
Messages: 806
Enregistré le: 18 Juin 2013, 10:12

par deltab » 21 Juil 2013, 03:57

Bonjour.



Vu l'énonce de l'exercice, son but était d'arriver à . Dans la rédaction, on ne peut donc pas utiliser cette relation du type . Pour la convergence normale, on a juste besoin de la converge de .

Ici la série considérée est une série entière, la convergence normale sur [-A;A] est automatiquement vérifiée si l'on connait les propriétés des séries entières.

Le théorème que tu énoncé concernant la dérivabilité est celui concernant les suites de fonctions (qu'on peut appliquer a la suite des sommes partielles) et non celui concernant les séries de fonctions, mais on n'a pas besoin si on connait les propriétés des séries entières.
L'égalité s'obtient par résolution du problème de Cauchy avec et de l'unicité de la solution du problème de Cauchy posé.

Remarque: La rédaction de la solution de l'exercice dépend grandement des propriétés des séries entières que l'étudiant est sensé connaître.

Cactuss
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 20 Juil 2013, 10:42

par Cactuss » 21 Juil 2013, 08:08

C'est bon j'ai corrigé mes question 2 et 3 en ne m'appuyant plus sur la connaissance de la valeur .

Par contre je ne maîtrise absolument pas les équations différentielles... Je crois que je vais avoir besoin d'un coup de main.

deltab
Membre Rationnel
Messages: 806
Enregistré le: 18 Juin 2013, 10:12

par deltab » 21 Juil 2013, 08:36

Cactuss a écrit:C'est bon j'ai corrigé mes question 2 et 3 en ne m'appuyant plus sur la connaissance de la valeur .

Par contre je ne maîtrise absolument pas les équations différentielles... Je crois que je vais avoir besoin d'un coup de main.


et avant tout de revoir un peu un cours sur les équations différentielles au moins du 1er ordre et du second ordre à coefficients constants.

En laissant tomber le problème d'unicité, ne me dis surtout pas que tu ne sais pas résoudre l'équation différentielle (remontes un peu en surface ce que tu as vu en terminale, je fais ici référence au système français tel que je l'ai connu)

Cactuss
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 20 Juil 2013, 10:42

par Cactuss » 21 Juil 2013, 08:47

J'ai fais un bac STI (technologique) :s du coup je n'ai pas abordé ce chapitre.

Je vais regarder des cas basiques et essayer de les appliquer à notre situation.

Cactuss
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 20 Juil 2013, 10:42

par Cactuss » 21 Juil 2013, 23:42

Par contre pour la question 4, on nous demande d'en déduire que f est dérivable. f est bien une suite non?

Par conter si la question concernerait la série de f alors j'aurais écris:
La fonction somme d'une série entière de rayon de convergence R est continu et dérivable sur ]-R;R[

deltab
Membre Rationnel
Messages: 806
Enregistré le: 18 Juin 2013, 10:12

par deltab » 22 Juil 2013, 06:39

Cactuss a écrit:Par contre pour la question 4, on nous demande d'en déduire que f est dérivable. f est bien une suite non?

Par conter si la question concernerait la série de f alors j'aurais écris:
La fonction somme d'une série entière de rayon de convergence R est continu et dérivable sur ]-R;R[


Je n'ai pas pu répondre avant, j'ai une rupture de courant et le courant vient juste de revenir, mon onduleur n'a pas tenu assez longtemps pour pouvoir répondre.

L'exercice proposé était l'étude d'une série entière et f(x) était la somme de cette série entière et toutes les questions posées se rapportaient à la série entière et non è suite de fonctions
Tu as dit que le rayon de cette série entière est , ce qui est exact et donc la suite de fonctions converge vers 0.

J'ajouterai même dans le cas général:
La somme d'une série entière de rayon de convergence est une fonction de classe sur dont les dérivées sont les sommes des dérivées correspondantes du terme général. De plus la série entière et les séries entières des dérivées sont des séries normalement convergentes sur ttout intervalle fermé avec

Remarque:
Tu as écrit quelque chose d'erroné dans un de tes précédents message. C'était
On sait que

alors qu'il fallait écrire , chose que tu ne pouvais pas faire, c'était le but de l'exercice

Vu ton 1er message, tu as intérêt à revoir le cours surs les séries.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite