[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Probabilité discrète [1 réponse] : ✯✎ Supérieur - 69302 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Probabilité discrète

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
audi

Probabilité discrète

par audi » 18 Sep 2008, 09:09

Bonjour, j'ai un problème avec un exercice de probabilité discrète. Je n'arrive pa à comprendre comment raisonner pour réussir l'exercice. Voici l'énoncé:

"Les appels téléphoniques arrivent à un taux de 48 par heure au bureau des réservations de la SNCF.

1) Trouvez la probabilité de recevoir trois appels dans un intervalle de 5 minutes.
2) Trouvez la probabilité de recevoir exactement 10 appels en 15 minutes.
3) Supposons qu'il n'y ait aucun appel en attente pour le moment. Si l'argent met cinq minutes pour répondre à l'appel en cours, combien de personnes attendront pendant ce temps, selon vous? Quelle est la probabilité que personne n'attende?
4) S'il n'y a aucun appel en cours, quelle est la probabilité que l'agent puisse prendre trois minutes de repos sans être dérangé?"

Merci beaucoup de votre aide.

Maxmau
Membre Irrationnel

par Maxmau » 18 Sep 2008, 10:03

Bj

Il s'agit d'un phénomène sans vieillissement (qui se déroule toujours de la même façon dans le temps)
Je pense qu'il faut utiliser la loi de Poisson
Proba(X=k) = Exp(-a) a^k/k! où le paramètre a = la moyenne

Retourner vers ✯✎ Supérieur