quinto a écrit:De toute façon la fonction de Dirichlet est intégrable, donc pas de problème ...
Pas du tout, la fonction de dirichlet n'est pas Riemann intégrable(car elle n'admet pas d'integrale de Riemann), on parlait ici de Riemann. Il faut faire attention a la definition de l'integrale qu'on utilise, qui n'est pas une valeure absolue en soit.
Si maintenant on parle d'integrale de Lebesgue, oui elle est tout a fait mesurable , et tout a fait integrable sur tout compact, meme mieux elle est integrable sur R(prendre la somme des integrales sur [-1;1]).
quinto a écrit:Et par fonction pas intégrable, on entend fonction mesurable non intégrable, sinon c'est un peu ridicule ...
Quant a l'interet de parler de fonction dont l'integrale a un sens je suis tout a fait d'accord.
Ici pour Riemann, ca a peu d'interet d'introduire la fonction de dirichlet.
Et si on rentre dans la théorie de la mesure, ca a tres peu d'interet de parler des fonctions non mesurables(et dircihlet l'est de toute facon biensur dans cette théorie )...
Quand je parlais de minorer par une fonction non integrable, ici pour Riemann ou meme pour Lebesgue, je parlais de minorer par des fonctions dont l'integrale etait définie sur

... Si non pas integrable veut juste dire qu'elle n'admettent pas d'integrale et alors ca n'a plus aucun sens de comparer...
Au sens de Riemann, avant d'etre pas integrable, la fonction de dirichlet n'admet tout simplement pas d'integrale; pas integrable quand on parle d'integrale ayant un sens voulant alors dire tout simplement d'integrale divergente et c'est par ce genre de fonction qu'il est interessant de minorer et dont on parle implicitement(quelque soit la definition de l'integrale qu'on utilise) quand on dit-elle qu'elles ne sont pas integrables(sauf cas particulier ou le contexte serait propice a faire attention a si c'est defini car on étudierait des fonctions peu regulieres, ce qui n'était pas le cas de la question ici ou il parlait d'equivalent et ou pas integrable suggerait, divergeant...), 100% d'accord...