Critere d'integrabilite de Riemann

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MathematicienPoche
Membre Relatif
Messages: 108
Enregistré le: 31 Oct 2007, 18:08

par MathematicienPoche » 10 Jan 2009, 17:50

Nightmare: oui jai compris et cest exactement ce que jai vu dans mon cours, mais ce nest pas dans la definition que jai un probleme, cest vraiment dans lapplication.

Quinto: le critere de riemann est definit comme suit dans mon livre: Riemann integrable <=> pour tout e>0, il existe une partition p telle que S(f,p) - s(f,p) < e.



Anneauprincipal
Membre Relatif
Messages: 147
Enregistré le: 10 Jan 2009, 14:36

par Anneauprincipal » 10 Jan 2009, 17:53

Le critère pour être R-intégrable n'est-il pas pour f d'être dans l'adhérence des fonctions en escalier ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 10 Jan 2009, 17:55

Non. Etre dans l'adhérence des fonctions en escaliers, ça s'appelle être réglé. Et comme on l'a dit, on peut trouver des fonctions réglées qui ne sont pas Riemann-intégrables.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 10 Jan 2009, 17:59

Anneauprincipal a écrit:Le critère pour être R-intégrable n'est-il pas pour f d'être dans l'adhérence des fonctions en escalier ?


Bien sur, après cela dépend de la facon dont est monté le cours.
Ici son critère (sa définition ?) est que l'intégrale inférieure et supérieure diffèrent d'au plus epsilon.

En fait, tu te rends bien compte que c'est la même chose que ce que tu as dit et que ce que j'ai moi même dit.

Si tu dis que S(f,p,n)-s(f,p,n) tend vers 0, cela signifie que pour un p (qui dépend de n, c'est pour cela que j'ai ajouté n en indice dans S et s) ou donc pour un n assez grand, S(f,p,n)-s(f,p,n) 0, on peut trouver un p qui satisfait la précédente inégalité, alors cela signifie bien que la quantité tend vers 0.


Pour justifier que ma démarche est correcte c'est la même idée, si chacune des intégrales (sup et inf) tend vers 4, cela signifie que la différence des 2 tend bien vers 0.

Toutes ces méthodes sont donc bien équivalentes.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 10 Jan 2009, 18:01

Pour contre exemple, on prend la fonction caractéristique sur un bon ensemble, du style les 1/2^n.

Anneauprincipal
Membre Relatif
Messages: 147
Enregistré le: 10 Jan 2009, 14:36

par Anneauprincipal » 10 Jan 2009, 18:03

Ha, merci quinto, parce que c'est comme cela qu'on me l'a présenté : on définit l'intégrale sur un espace simple (escalier) puis on généralise à l'adhérence de l'espace.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 10 Jan 2009, 18:06

C'est comme ca que l'on fait en général, mais on peut encore étendre la définition de l'intégrale de Riemann, on en a parlé dans les échanges précédents avec ffpower.

MathematicienPoche
Membre Relatif
Messages: 108
Enregistré le: 31 Oct 2007, 18:08

par MathematicienPoche » 10 Jan 2009, 18:12

Mais si par exemple je choisi e = 3, je ne peux pas trouver de partition tel que S(f,p) - s(f,p) < 3? Et le but nest pas de prouver que pour nimporte quel partition avec un n assez grand e tend vers 0, mais de montrer que pour nimporte quel e, il existe une partition tel que S(f,p) - s(s,p) < e. Est-ce equivalent?

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 10 Jan 2009, 18:16

Mais si par exemple je choisi e = 3, je ne peux pas trouver de partition tel que S(f,p) - s(f,p) < 3?


Bien sur, si, puisque le but est de trouver à epsilon fixé quelconque, une partition qui fait que S(f,p)-s(f,p) < epsilon.

Si pour tout epsilon une telle partition existe alors la fonction est Riemann intégrable, sinon elle ne l'est pas.

MathematicienPoche
Membre Relatif
Messages: 108
Enregistré le: 31 Oct 2007, 18:08

par MathematicienPoche » 10 Jan 2009, 18:26

ok, pour lexemple si je prend e = 4, alors il faut que s(f,p) = 0, donc la seule partition acceptable serait p = {x, 1/2}, c ca?

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 10 Jan 2009, 18:33

MathematicienPoche a écrit:si je prend une partition p = {1/n, 2/n, 3/n, ..., n/n, ..., 2n/n), alors je peux voir qu'il y aura toujours un interval dans une partition qui aura 1/2 (sauf dans le cas en haut ou il peut y en avoir deux?). Donc, s(f,p) = somme(2 * 1/n) + 0 * 1/n = 2/n * somme(1 de i=1 a 2n-1) = 2(2n-1)/n

et apres je fais tendre S(f,p)-s(f,p) = 4 - 2(2n-1)/n vers linfini ce qui donne: 4 - 4 = 0. Il doit y avoir une methode moins compliquer non? Et dautant je nai pas resolu le probleme a laide du critere, ce que je suis obliger de faire.


Tu as donc trouvé une suite de subdivisions telles que S(f,p) - s(f,p) tend vers 0.

Donc pour tout epsilon > 0, il y a un entier n à partir duquel toutes les subdivisions p que tu as décrites vérifient S(f,p) - s(f,p) < epsilon.

Donc là justement tu es en train d'utiliser le critère pour conclure que la fonction est riemann-intégrable.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite