Morphismes additifs

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Darkwolftech
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 11 Jan 2014, 18:42

Morphismes additifs

par Darkwolftech » 09 Jan 2016, 19:24

Salut à tous,

On a montré en cours que les morphismes continus de dans étaient exactement les fonctions linéaires (d'ailleurs ça marche aussi quand on impose la croissance au lieu de la continuité).
Mais notre prof avait évoqué qu'il y en avait d'autres, difficiles à exhiber car pas continus et il avait parlé de l'axiome du choix ...

Quelqu'un sait de quoi il retourne ? J'ai cherché un peu sur le web mais pas compris grand chose ... ;)



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21698
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

Re: Morphismes additifs

par Ben314 » 09 Jan 2016, 22:10

Oui,
On peut voir R comme un Q-espace vectoriel, et un morphisme de groupe de (R,+) dans (R,+), on montre facilement que c'est un morphisme de Q-espaces vectoriel (c'est ce que vous avez du faire en cours).
En temps que Q-e.v. R n'est pas de dimension fini (car il est non dénombrable alors que, quelque soit n, Q^n est dénombrable).
Mais, modulo d'utiliser l'axiome du choix (en occurrence le Lemme de Zorn) on peut trouver des bases (avec infini non dénombrable) de R en temps que Q-espace vectoriel et, pour définir entièrement un morphisme de groupe de f:R->R, il faut (et il suffit) de choisir les images des différents éléments de la base et il y a beaucoup beaucoup de solutions non R-linéaires (mais elles sont évidement Q-linéaires)
Plus précisément, si tu te donne un certain nombre (fini ou pas) de réels qui forment une famille Q-libre, et une famille quelconque de réels, alors, modulo le lemme de Zorn, tu peut compléter la famille en une base du Q-e.v. R et définir un morphisme de groupe f:(R,+)->(R+) tel que pour tout .
Par exemple, modulo le lemme de Zorn, il existe un morphisme de groupe f:(R,+)->(R,+) tel que f(1)=0 (donc f(x)=0 pour tout x de Q) et (donc pour tout x de Q et plus généralement, pour tout x,y dans Q)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite