Ben314 a écrit:Salut,
J'ai un peu des doutes sur le fait qu'on puisse se passer de tout calcul de volume autre que celui des deux boules (= intérieur des sphères).
A mon avis, il faut, au mini, calculer le volume de l'intersection des deux boules (qui fait 5pi/12 sauf erreur) et savoir qu'une boule "complète" a pour volume 4pi/3 pour conclure (plus précisément pour savoir quels coeffs il faut mettre aux barycentres...)
Salut,
Oui, je voulais modifier mon message juste après l'avoir écrit, mais j'ai été pris par d'autres tâches.
Je l'ai fait aujourd'hui matin et j'ai vu ton message en même temps.
Il faut effectivement calculer un volume (celui de l'intersection des 2 boules), mais c'est presque immédiat par le calcul du volume de 2 calottes sphériques identiques).
Le centre d'inertie de ce morceau est aussi immédiat à trouver en raisonnant par symétrie.
Le volume d'une boule complète et la position de son centre d'inertie étant supposée connus, normalement une ligne plus loin, tout est dit sur le centre de gravité de la partie demandée.
Cette approche, demande tout au plus (si on ne le connait pas) le calcul du volume d'une calotte sphérique qui peut s'obtenir par une intégrale simple (volume engendré par la rotation d'un arc de cercle).
Le reste est sans difficulté.
:zen: