barbu23 a écrit:resalut:
j'aimerai que vous m'expliquiez ce qu'on entend par " multiplication par un scalaire "près" ".. le mot "près" je comprends pas et merçi d'avance !!!
en analyse numérique on cherche à calculer des nombres mais on se contente souvent de donner une approximation à +/-0,01 ou +/-10^-6 près!
ca c'était jusqu'au lycée (ou encore dans d'autre disciplines physique, chimie ...)
1°) généralitéQu'est-ce que ça représente au final? est bien c'est que quand on observe et mesure un événement d'une certaine classe on est sujet à des tas d'erreurs
- bruits de fond et perturbation extérieur
- erreur des instruments de mesure
- écartement naturel de l'événement à la normal de sa classe
bref on est déjà bien content si l'on arrive à discriminer la classe à laquelle il appartient. Et ainsi on sais déjà à quoi on a à faire face, on connais quelques unes de ses propriétés.
2°) le cas des mathsEn maths c'est pareil, nonobstant que l'on pourrais faire de l'arithmétique à isomorphisme près, on cherche souvent des classes d'équivalences (par rapport à une certaine propriété) pour manipuler les objets. un représentant de la classe suffisant à les avoir tous.
exemple 1 : les entiers modulo 2
les entiers naturel ou relatif se divisent en deux classes disjointes et complètes quand il s'agit de ne regarder que la caractéristique "reste de la division euclidienne par 2"
on distingue alors les nombres paires et les nombre impaires.
donner un nombre à 2n près revient donc simplement à dire s'il est paire ou impaire.
exemple 2 : les espaces vectoriels
quand on cherche un vecteur (resp. une base) on n'a rarement besoin de la longueur effective de ce dernier. dans la mesure où ils engendrent la même droite (resp. le même espace), on peut donner un vecteur qui lui soit proportionnel.
la propriété d'équivalence étant donc l'espace engendré, c'est cool c'est justement le propos de ton problème initiale un plan ou une droite tangente.
vect(u, v, w, ...) = vect (au, bv, cw, ...)
3°) ConclusionAttention ce principe d'équivalence est à prendre avec précaution, on ne peut substituer deux éléments équivalents que si la caractéristique d'équivalence est pertinente et suffisante à la résolution du problème.
Si l'on regarde avec suffisamment de flou on peut très bien faire l'amalgame de deux entités qui sont proche. Mais si l'on veut de la précision il faudra sûrement utiliser d'autre outils (d'autre classes d'equ. en maths)
Un extraterrestre sur alpha du centaure, peut très bien confondre la terre et le soleil. De la même manière que j'assimile son éventuel planète à l'astre autour duquel il tourne.
Par contre, pour un être vivant sur terre cette caractérisation est trop peu éloquente, il peut vivre sur terre grâce à la température qui y règne, l'atmosphère, l'eau et l'oxygène. Eléments trop difficilement exploitable à la surface du soleil.
voilà j'espère que ce n'est pas trop confus,