Calcul du volume d'un cylindre avec le calcul differentiel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jankyjack
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 10 Nov 2016, 07:41

Calcul du volume d'un cylindre avec le calcul differentiel

par jankyjack » 14 Oct 2017, 23:30

Bien le bonsoir, j'essaie de comprendre comment fonctionne la calcul du volume d'un cylindre avec les integrales.

je sais que V = dxdydz. puis on fait un changement de variable en ayant x = rcos; y = rsin et z =h

à partir de là je ne sais pas comment on en vient à la formule .

j'ai lu quelque part que celàse faisait à partir de la matrice de jacobi mais je ne sais vraiment pas comment.

Je vous remercie de m'aider



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calcul du volume d'un cylindre avec le calcul differenti

par Ben314 » 15 Oct 2017, 11:36

Salut,
Lorsque tu as 3 vecteur de R^3, le déterminant (calculé dans une base orthonormé) des 3 vecteur donne, en valeur absolue, le volume du parallélépipède ayant pour base les 3 vecteurs (et le signe du déterminant te dit si le trièdre est direct ou pas) (*).

Ensuite, je te la fait "à la physicienne" (bien plus facile à comprendre) : quand tu fait un changement de variable dans une intégrale en "remplaçant" x,y,z par des formules dépendant de 3 autres variable par exemple r,theta,h (i.e. x,y,z sont des fonctions de r,theta,h), il faut que tu regarde lorsque tu fait une "petite variation" de r,theta,h ce que ça provoque comme variation sur x,y,z pour estimer le volume balayé.
Or, pour une "petite variation", on peut faire une approximation affine des fonction ce qui signifie que lorsque (r,theta,h) va balayer un petit parallélépipède rectangle de coté dr x dtheta x dh, le point (x,y,z) va lui balayer un parallélépipède (à priori non rectangle) dont les vecteurs formant les bases sont les dérivées partielles de (x,y,z) par rapport à chacune des variables r,theta,h.
Le volume de ce parallélépipède sera donc la valeur absolue du déterminant de la matrice dont les coordonnées sont ces fameuses dérivées partielles (matrice appelée "matrice Jacobienne" de l'application (r,theta,h)->(x,y,z)).

Regarde ce que ça donne dans le cas de ton changement de variable.

(*) C'est d'ailleurs une des définition possible du déterminant et si on ne prend pas ça comme définition, c'est bien évidement un truc à savoir dés le début de l'étude des déterminants vu que ça donne une interprétation géométrique "évidente" du déterminant et que ça explique grand nombre des propriétés qu'il a.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

jankyjack
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 10 Nov 2016, 07:41

Re: Calcul du volume d'un cylindre avec le calcul differenti

par jankyjack » 15 Oct 2017, 12:43

je vous remercie de votre reponse mais je ne comprends plus à partir de là où vous dites que (t, Theta, h) va balayer un petit parallélépipède rectangle de coté dr * dtheta * dh.

je comprends effectivement la conclusion et je vois déjà plus au moins comment resoudre mon problème, mais je ne comprends bien toute l'explication.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Calcul du volume d'un cylindre avec le calcul differenti

par Ben314 » 15 Oct 2017, 13:38

jankyjack a écrit:je vous remercie de votre reponse mais je ne comprends plus à partir de là où vous dites que (t, Theta, h) va balayer un petit parallélépipède rectangle de coté dr * dtheta * dh.
Ce que j'ai écrit, c'est que :
LORSQUE (t, Theta, h) va balayer un petit parallélépipède rectangle de coté dr * dtheta * dh alors blablabla...
Donc jusque là, il n'y a rien à "comprendre", je vais regarder ensuite ce qu'il se passe pour (x,y,z) lorsque (t, Theta, h) décrit se parallélépipède.
Et ce qui se passe, c'est l'approximation affine des fonctions (i.e. leur développement de Taylors à l'ordre 1) qui le donne : pour "petits" on a

Ce qui signifie que, lorsque décrit ; décrit et décrit , c'est à dire lorsque le point décrit un petit parallélépipède rectangle de volume alors pendant ce temps là, le point décrit (approximativement) un parallélépipède (non rectangle) porté par les vecteurs
Et ce parallélépipède à pour volume
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

jankyjack
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 10 Nov 2016, 07:41

Re: Calcul du volume d'un cylindre avec le calcul differenti

par jankyjack » 15 Oct 2017, 13:50

Merci pour la réponse! :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite