Calcul différentiel et fonctions positivement homogènes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
neuneu
Membre Relatif

Calcul différentiel et fonctions positivement homogènes

par neuneu » 14 Oct 2006, 09:05

Bonjour
Je suis actuellement en révision pour mes premiers Ds ( je suis en 3ème année de licence de maths) et je suis en total déprime... je n'arrive à rien... :cry:
Mon prof nous a donné les partiels de l'année dernière et c'est horrible! Je n'arrive à rien faire.Si vous pouviez m'aider sur quelques questions sur un exo je vous en serais très reconnaissante. Mais ne vous inquiétez pas je n'envoie pas tout...c'est un peu long pgk j'ai détailler.J'ai mis en bleu les questions et en noir mes commentaires. Et s'il vous plait ne vous moquez pas...

1ère question: Pour un ouvert U de V=R^n on note û l'ensemble
û:={ (t,x) E R*U | tx E U }
Mq û est un ouvert de R*R^n qui contient {0}*U

Je croyais que pour montrer qu'un ensemble était ouvert il fallait trouver une boule ouverte inclue dans cet ensemble, mais ici il n'y a pas de norme...
Sinon quand on a une fonction continue on utilise f-1 ( d'ailleurs je n'ai jamais compris cette méthode)

Après on part sur les fonctions " positivement homogènes de degré k "
On dit que f:U ds W=R^m est une application positivement homogène de degré k si , pour tout (r,x) E û, r>0, on a f(rx) = (r^k)*f(x)

2ème question: ||r|| est la norme euclidienne
Montrer que ces applications sont de classe C1 et calculer la différentielle Df(x). On pourra utiliser la règle de calcul différentielle d'une application composée:
a)f: V ds W , f(x)=x^alpha alpha appartenant à R
b)f:V\{0} ds V, f(x)=(|| x ||^(2-alpha))*x alpha appartenant à R

Je ne vois pas du tout comment il faut faire... Et pourquoi lorsqu'on demande de calculer Df(x) on donne à la fin Df(x)(v) ( c'est ce que je fais dans mes tds).