Lostounet a écrit:C'est tellement vrai, j'en suis aussi coupable ! Que faire d'autre si on n'a personne pour nous expliquer et que le prof n'est pas disponible?
Es-tu toi aussi dans l'impossibilité d'accéder à un manuel ?
Lostounet a écrit:C'est tellement vrai, j'en suis aussi coupable ! Que faire d'autre si on n'a personne pour nous expliquer et que le prof n'est pas disponible?
Je dirai que pour une signature de (4,0), la forme est non dégénéré et positive de plus il existe une base orthonormée car la signature est de la forme (n,0)
Robot a écrit:Dans cet exercice, on n'utilise rien de spécifique concernant les formes quadratiques définies positives. Seulement la décomposition en carrés de Gauss, qui s'applique à toutes les formes quadratiques (et qui marche sur n'importe quel corps de caractéristique différente de 2).
Il vaut mieux ne pas trop charger la barque et se concentrer sur la façon dont la décomposition de en carrés de Gauss permet de fabriquer une base orthogonale pour n'importe quelle forme quadratique.
alm a écrit:d'ailleurs la réponse donnée à la fin concernant la base est incorrecte
alm a écrit:Robot a écrit:Dans cet exercice, on n'utilise rien de spécifique concernant les formes quadratiques définies positives. Seulement la décomposition en carrés de Gauss, qui s'applique à toutes les formes quadratiques (et qui marche sur n'importe quel corps de caractéristique différente de 2).
Il vaut mieux ne pas trop charger la barque et se concentrer sur la façon dont la décomposition de en carrés de Gauss permet de fabriquer une base orthogonale pour n'importe quelle forme quadratique.
En lisant Glo18, je sent qu'il a des problèmes avec son cours et non pas cet exo( d'ailleurs la réponse donnée à la fin concernant la base est incorrecte). On essayera donc de le mettre sur la bonne voie concernant le cours d'abord.
Ceci d'une part, d'autre part, il existe des programmes qui donnent quelques notions superficielles sur les formes quadratique (pas d’approfondissement) pour se consacrer ensuite aux cas particuliers des espaces pré-hilbertiens voire euclidiens.
J'invite, à l'occasion Glo18, s'il veut bien nous dire quel programme il aborde? Est ce une étude complète sur les formes quadratiques ou elles sont juste une étude sommaire (tu peux, par exemple, citer les chapitres et paragraphes étudiés, et pourquoi pas nous dire le niveau d'études concerné).
Robot a écrit:alm a écrit:d'ailleurs la réponse donnée à la fin concernant la base est incorrecte
De quoi parles-tu ?
Robot a écrit:Le lien ne fonctionne pas.
alm a écrit:Je t'en prie Glo18 et merci Robot pour ta sympathie de lire les pages et l'oubli signalé (je corrigerai quand je serai en place...)
Pour l'expression d'un vecteurdans une base
(en particulier la base canonique ...), sachant que
est exprimé dans une autre base
, applelons
et
les colonnes de coordonnées de
relativement à
et
respectivement, ce qui veut dire: si on pose
et
,
, alors
et
. Soit
la matrice de passage de
à
, c'est-à-dire que la
eme colonne de
est exactement la colonne des coordonnées de
relativement à la base
, pour tout
}. Alors
et
sont liées par la relation :
donc
où
est l'inverse de
, donc la matrice de passage de
à
.
Pour faire ton calcul, tu remarques donc qu'il te faut bien écrire la matrice de passage deà
Exemple:
Danset la base
avec
et
avec
, la base canonique, la matrice de passage
de
à
est
et si on considère par exemple
alors
. La colonne
des coordonnées de
dans
est par suite:
, donc
alm a écrit:Je t'en prie!
Oui, siet
sont deux vecteurs dont les colonnes de coordonnées dans
et
respectivement sont
et
et si
est la matrice de passage de
à
alors en notant [x,y] la matrice ayant deux colonnes
et
on a :
On compile ça comme suit: en notant(famille de deux vecteurs), on a :
Pour bien visualiser ça , écrivons le explicitement en dimensionpar exemple:
Siet
alors
Robot a écrit:Je pense que ta prof t'as dit que la matrice de la forme bilinéaire symétrique dans la nouvelle base est, vérifie.
Et ça se comprend facilement quand on sait que l'expression matricielle de la forme bilinéaire symétrique estoù
(resp.
) est le vecteur colonne des coordonnées de
(resp.
) dans la base
et
la matrice de
dans la base
.
Si on a une nouvelle base,
la matrice de changement de base de
à
, on sait que les vecteurs colonnes