Robot a écrit:La matrice P vient tout bêtement de la réécriture sous forme matricielle de l'expression de en fonction de donnée à la ligne du dessus.
Edit : je soupçonne que ma réponse ne te satisfait pas, sans doute parce que tu n'as pas posé la bonne question, à savoir "Pourquoi les colonnes de la matrice P fournissent-elles une base orthogonale pour la forme quadratique ?"
Robot a écrit:Voila le défaut d'espérer comprendre un point de cours en faisant des exercices corrigés ! (Défaut courant chez les étudiants).
Il faut que tu revoies un cours sur les bases orthogonales pour une forme quadratique. N'en as-tu pas un à ta disposition ?
Indication : les formes linéaires sont les formes linéaires coordonnées dans une base orthogonale. Pour trouver cette base orthogonale, on se souvient que la matrice de changement de base de la base canonique (ancienne base) à cette base orthogonale (nouvelle base) donne les coordonnées dans la base canonique () en fonction des coordonnées dans la base orthogonale (). On se souvient aussi que la matrice de changement de base est par définition celle dont les colonnes sont les coordonnées des vecteurs de la nouvelle base dans l'ancienne base.
Robot a écrit:L'extrait que tu as scanné n'a pas de rapport avec le problème.
Cette page traite explicitement du problème. Mais elle fait appel à du matériel que tu ne maîtrises peut-être pas.
D'où l'importance d'avoir un bon manuel de cours et de l'étudier.
Glo18 a écrit:Pourriez vous m'expliquer comment les calculs ont été fait lors de la dernière question de l'exercice numéro 2 pour trouver la matrice P
Robot a écrit:Le cours n'est pas suffisant, mais il est nécessaire.
Robot a écrit:C'est ce que j'ai déjà écrit dans mon premier message, et si tu avais lu le fil tu aurais vu qu'en fait ce n'était pas la bonne question.
Glo18 a écrit:Robot a écrit:Le cours n'est pas suffisant, mais il est nécessaire.
C'est vrai mais bon .. perso quand je lis un cours comme ça soit je ne comprend rien soit très peu, le mieux a mon sens est que le cours soit fait sous forme de cours/exercice ou le cours sera expliqué a travers un ou plusieurs exercices .. malheureusement les cours comme ça sont rare
alm a écrit:Glo18 a écrit:Robot a écrit:Le cours n'est pas suffisant, mais il est nécessaire.
C'est vrai mais bon .. perso quand je lis un cours comme ça soit je ne comprend rien soit très peu, le mieux a mon sens est que le cours soit fait sous forme de cours/exercice ou le cours sera expliqué a travers un ou plusieurs exercices .. malheureusement les cours comme ça sont rare
Je partage ton point de vu et je préfére la formule suivante:
- Assister au cours d'un professeur (classe ou amphi...) en sortant avec le maximum possible compris ou au moins un plan de cours en tête.
- Travailler les exercices pour bien digérer le cours d'une part et commencer à appréhender de problème d'autre part, mais aussi detecter les énoncés les plus utilisés et la manière de les utiliser (le cours peut comprendre des énoncés pas inutils mais qui sont des intemédiaires necessaires pour arriver à un énoncé final qui lui sera le plus utilisé (exemple : théorème spéctral en algébre bilinéaire).
L'idéal est d'avoir assisté à un cours illsutré par des exemples bien choisis et fait soigneusement, suivis de TD qui conssitent à répéter presque les mêmes exemples, dans une phase d'apprentissage puis des exercices de plus en plus avancés quand on sent que l'étudiant a bien compris les bases. Ce n'est pas évident à réaliser , mais c'est possible dans une mesure ...
Robot a écrit:Voila le défaut d'espérer comprendre un point de cours en faisant des exercices corrigés ! (Défaut courant chez les étudiants).
(...)
Un autre défaut courant : papillonner de document pêché sur internet à un autre, au lieu d'étudier sérieusement un manuel.
alm a écrit:Alors revenons à ton exo: il y'a une erreur de frappe quand ton corrigé dit le rang de est égal à . En effet sa signature est . Si tu veux on commence à voir un peu ça, quelle particularité ont les formes quadratiques (réelles) de signature dans un espace vectoriel réél de dimension ? (bien entendu , est un entier naturel non nul).
Si tu réponds bien à cette question, je crois que ça va t'aider à faire au moins ce cas (signature )
[pour t'aider à répondre voici des tags: [norme-produit scalaire - non dégénérée - positive - définie-Espace euclidien-Théorème spectral-endomorphisme symétrique]
(Elles sont peut être en excés, mais démarrons comme ça pour réviser ensemble tout ça )
On se verra peut être demain car je poste mon dernier pour aujourd'hui.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :