Shinji666 a écrit:je sais je suis nul en math :we:
Et pourtant tu te retrouves dans une filière avec des exercices bien théoriques, alors tu ne dois pas être si nul. Par ailleurs il est impératif de gagner en confiance en soi.
Je reprends plus lentement.
Pour compter les idempotentes, je compte séparément celles où f(E) est réduit à un élément, puis celles où f(E) est de cardinal 2, etc. jusqu'à celle où f(E) est de cardinal n. Ce qui revient à faire ta deuxième question avant la première, mais dans le but de résoudre la première (je pense que l'on n'a pas le choix).
Premier cas : f(E) est un singleton {a}. Cela signifie que f est constante :
f(x)=a pour tout x de E.
Il y a n choix pour la constante a, donc n applications idempotentes possibles de ce type.
Deuxième cas : f(E)={a,b}. On a alors f(a)=a, f(b)=b et chacun des (n-2) autres éléments de E a pour image a ou b. On a donc 2^(n-2) possibilités pour les images de ces n-2 éléments. Mais il faut aussi tenir compte des choix possibles de a et b (2 éléments parmi n donc

choix). Ainsi il y a

applications idempotentes de ce type.
On continue ainsi : pour f(E) de cardinal k, il y a

applications idempotentes.
Jusqu'au cas f(E)=E pour lequel il y a une seule application idempotente : l'identité de E.
Tu additionnes ces différents nombres et tu obtiens le nombre total d'applications idempotentes de E dans E (formule donnée dans l'autre message).