Dans le cadre de lutte contre le dopage dans le cyclisme on dispose entre autre de lhématocrite (Ht) dun échantillon de 144 coureurs avec les données résumées suivantes :
;) Hti = 69,1200, ;) Hti2 = 33,4064
Question 1 : Estimer la moyenne et lécart type de Ht.
Question 2 : Calculez lintervalle de confiance à 99 % et à 95 % de la moyenne de Ht.
Chez 20 des 144 coureurs de léchantillon, lhématocrite est compris entre 0,50 et 0,54.
Question 3 : Quel est le pourcentage de coureurs avec un Ht compris entre 0,50 et 0,54 ? Quel est lintervalle de confiance à 95 % de ce pourcentage ?
Les valeurs physiologiques (non pathologiques) de Ht chez lhomme sont comprises entre 0,45 et 0,54. Supposons que dans le cyclisme tout coureur ayant un Ht > 0,53 est suspecté de dopage selon la législation actuelle.
Question 4 : En se basant sur les valeurs physiologique, quel est le pourcentage de coureurs suspectés de dopage ? Quel est lintervalle de confiance à 95 % de ce pourcentage ?
Question 5 : Pour quelle valeur seuil dhématocrite aurait-on 20 % de coureurs suspects de dopage ?
Je pense avoir réussi les questions 1, 2, et 3 mais je ne comprend pas la question 4. Comment dois-je procéder pour trouver ce pourcentage?