Bonjour,
J'envisage de me reconvertir dans l'enseignement, soit en tant que professeure de mathématiques, soit en tant que professeure des écoles, et j'aimerais avoir vos conseils car je me pose plein de questions.
Mon profil : j'ai 46 ans. J'ai fait une école d'ingénieur en informatique (mathématiques de la décision).
J'ai en gros travaillé pendant 10 ans dans ce domaine. Avec une période de 2 ans en tant que formatrice pour adultes en analyse des données.
Ensuite, après une première reconversion, je suis psychothérapeute en libéral depuis 10 ans.
J'ai tout oublié du programme de mathématiques de prépa, à part ce qui concerne les stat, espaces vectoriels etc. Pour le programme du lycée, j'ai pu voir que ça renvient très vite grâce à mes enfants.
Mes questions :
1 - Le niveau
Ai-je le droit de passer le capes externe ? Je suis répertoriée dans le répertoire des ingénieurs comme IUM (ingénieur universitaire master). Est-ce que ça veut dire que j'ai une équivalence et si oui est-ce un master 1 ou 2 ?
Il reste le 3ème concours, pensez-vous qu'en suivant la formation du cned, je pourrais l'obtenir, je veux dire combien de temps pensez-vous qu'il faille travailler par semaine ?
2 - L'affectation
Mon gros soucis est que je ne veux absolument pas aller en région parisienne, et j'ai lu que 90% des profs étaient affectés là bas les premières années.
Je suis sur Nantes et j'aimerais bien rester dans le coin. Comment savoir si l'académie de Nantes recrute des profs de Maths ? Quel rang à peu près faudrait-il obtenir pour y être ?
Est-ce que l'affectation sert d'abord les capes externes puis seulement ensuite les 3èmes concours ?
Est-ce qu'en étant contractuelle j'aurais des chances de trouver des contrats sur l'académie et cumuler assez d'heures pour ensuite passer le capes avec des points supplémentaires ?
Bref, tous vos conseils me seront précieux.
Merci par avance.
