Prof de Maths
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 08 Nov 2009, 00:16
Ah oui ? Il en a fait un autre ? Génial !
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 08 Nov 2009, 00:22
Bé le Miroir de Cassandre

Toujours son style de mec bizarre

-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 08 Nov 2009, 01:04
J'aime bien Amélie Nothomb aussi, et dans un autre registre, Desproges ! :zen:
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 08 Nov 2009, 09:52
Le dernier de Nothomb m'a un peu déçu

Enfin j'ai eu l'impression de rester sur ma faim :/
Sinon, Desproges, c'est autre chose j'avoue

-
Hannibal2
- Membre Naturel
-
par Hannibal2 » 08 Nov 2009, 10:26
Euhh c'est bien gentil de parler de livres mais pourriez vous me dire les autres métiers qui auraient un rapport avec les maths. :we:
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 08 Nov 2009, 10:33
-
MathMoiCa
- Membre Rationnel
-
par MathMoiCa » 08 Nov 2009, 11:29
A propos de l'écriture... Il y en a un qui a une orthographe calamiteuse (pire que ce qu'il y a dans cette discussion), pourtant il est à Ulm et a été très bien classé à l'agrégation.
Tout ça pour dire que ce n'est pas une condition nécessaire

Ensuite les jeunes, va falloir redescendre de vos nuages et lire sérieusement ce qui vous a été dit, ou chercher des témoignages sur internet. Et toi benekire, tu devrais peut-être te renseigner un peu avant de dire des choses bizarres sur les conditions de travail :doh:
Ensuite pour faire prof à la fac, il faut presque sûrement une thèse dans les bagages.
M.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 08 Nov 2009, 12:18
MathMoiCa a écrit:A propos de l'écriture... Il y en a un qui a une orthographe calamiteuse (pire que ce qu'il y a dans cette discussion), pourtant il est à Ulm et a été très bien classé à l'agrégation.
Tout ça pour dire que ce n'est pas une condition nécessaire

Ensuite les jeunes, va falloir redescendre de vos nuages et lire sérieusement ce qui vous a été dit, ou chercher des témoignages sur internet. Et toi benekire, tu devrais peut-être te renseigner un peu avant de dire des choses bizarres sur les conditions de travail :doh:
Ensuite pour faire prof à la fac, il faut presque sûrement une thèse dans les bagages.
M.
Qu'ai-je dit de bizarre ?
Un prof à la fac doit, me semble-il fournir 8/12 heures de cours, mais il a aussi des obligations du genre conférences, recherche, etc...
Concernant la formation, il faut la plupart du temps un doctorat ...
-
MathMoiCa
- Membre Rationnel
-
par MathMoiCa » 08 Nov 2009, 12:22
benekire2 a écrit:Non c'est pas impressionnant, on en sait rien !!
On a commencé les maths en Seconde allé.. On a fait en tout 15 Chap, il en reste 25 d'ici la fin de la terminale, 70 Pour le DEUG, et au moins 35 par an pendant encore 3 ans après le DEUG, soit énormément !!! On ne sait absolument rien des maths, et même après MPSI/MP je pense qu'on aurait pas le droit de dire qu'on connait pas mal de chose sur les maths.
Donc oui ca va être long, dur, pas sur qu'on y arrive, et je le répète, on ne connait rien des math!!!
Ah oui voilà c'était ton truc sur les chapitres ^^
C'est quoi un chapitre pour toi ? Parce qu'après les deux premières années post-bac, il n'y a plus de chapitres, mais plutôt des modules. Et dans chaque module, la taille des chapitres varie autant que les températures dans un désert. Et leur nombre aussi.
Et puis il y a des modules (chapitres si tu préfères) beaucoup plus durs que d'autres. Alors tous les classer en chapitre, sans distinction aucune, je pense que c'est pas génial ^^
Bon j'sais pas si je suis claire

M.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 08 Nov 2009, 12:29
Si je comprends très bien, mais le truc c'est qu'il fallait arriver a "quantifier" un peu de manière a lui montrer que on a pas vu grand chose sur les maths. Et je sais qu'il y a a peu près 35 chapitres par an en Prépa, mais évidement, un chapitre c'est vague,
alors j'ai tenter de quantifier tout ca , même si c'est pas possible.
Au moins, maintenant je pense qu'il a une meilleure idée de ce que l'on sait et ce qu'on ne sait pas !!
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 09 Nov 2009, 18:05
Donc, voila, tu aimes les math, tu veux devenir prof de math ...
Pour l'instant, en 1 S, difficile de dire si tu pourras être prof de fac.
1) Fais une TS spé math. Logique !
2) Si tu le peux il est préférable de faire une prépa MPSI plutôt que la fac. En tout cas c'est mon avis ... Quitte à aller en fac en L2 ou en L3. En prépa tu auras pris de bonnes habitudes de travail et de bonnes bases pour les concours.
Cependant une de mes anciennes élèves a fait tout son parcours en fac, et pas dans une fac très "côtée" et elle est aujourd'hui agrégée.
3) Si tu es très fort, vas dans une "grande" prépa et prépare le concours de Normale Sup. C'est la voie royale pour devenir prof de fac et en plus tes études te seront payées !
Sinon fais une plus petite prépa dans laquelle tu seras bien encadrée et où tes prof pourront te conseiller. Après tes 2 ans de prépa si tu n'es pas pris dans une école Normale Supérieure (il y en a 3 : ULM (The best), Lyon et Cachan), inscris toi en L3 dans une fac. Après ta Licence ... tu verras ...
Voila, je pense t'avoir répondu précisément.
Maintenant tu ne peux pas tout programmer d'avance. Faut voir comment ça évolue ...
Même en TS on ne peut pas savoir si on est capable de faire des math de très haut niveau.
Je pense que ce qui est raisonnable comme objectif c'est de faire une très bonne TS et de t'inscrire en prépa.
Après .... Qui peut dire ? Tu es encore jeune et tu vas évoluer ...
Bonne chance !
-
Hannibal2
- Membre Naturel
-
par Hannibal2 » 09 Nov 2009, 19:06
titine a écrit:Donc, voila, tu aimes les math, tu veux devenir prof de math ...
Pour l'instant, en 1 S, difficile de dire si tu pourras être prof de fac.
1) Fais une TS spé math. Logique !
2) Si tu le peux il est préférable de faire une prépa MPSI plutôt que la fac. En tout cas c'est mon avis ... Quitte à aller en fac en L2 ou en L3. En prépa tu auras pris de bonnes habitudes de travail et de bonnes bases pour les concours.
Cependant une de mes anciennes élèves a fait tout son parcours en fac, et pas dans une fac très "côtée" et elle est aujourd'hui agrégée.
3) Si tu es très fort, vas dans une "grande" prépa et prépare le concours de Normale Sup. C'est la voie royale pour devenir prof de fac et en plus tes études te seront payées !
Sinon fais une plus petite prépa dans laquelle tu seras bien encadrée et où tes prof pourront te conseiller. Après tes 2 ans de prépa si tu n'es pas pris dans une école Normale Supérieure (il y en a 3 : ULM (The best), Lyon et Cachan), inscris toi en L3 dans une fac. Après ta Licence ... tu verras ...
Voila, je pense t'avoir répondu précisément.
Maintenant tu ne peux pas tout programmer d'avance. Faut voir comment ça évolue ...
Même en TS on ne peut pas savoir si on est capable de faire des math de très haut niveau.
Je pense que ce qui est raisonnable comme objectif c'est de faire une très bonne TS et de t'inscrire en prépa.
Après .... Qui peut dire ? Tu es encore jeune et tu vas évoluer ...
Bonne chance !
Merci!!!!!!! :we: C'est clair, précis, enfin le seul qui a réussi à m'expliquer précisément ce qu'il fallait faire. Il aura fallu quand même 6 pages ^^.
Par contre je voudrais savoir après la licence qu'est-ce qui se passe, car je veux quand même savoir tout le déroulement.
-
zerkel
- Membre Relatif
-
par zerkel » 10 Nov 2009, 16:05
(Tout ce que je dis est valable actuellement mais les réformes risquent de diviser en deux masters différents celui destiné à l'enseignement en lycée et celui destiné à la recherche en université, mais bon on ne peut pas parler de ce qu'on ne sait pas encore)
Donc jusqu'à présent:
_ après la licence si tu as le niveau d'être prof en fac tu te diriges tout naturellement vers un master 1
_ensuite tu fais une année de préparation à l'agrégation. Cette année là te prépare aux épreuves écrites et orales de l'agrégation.
Si tu l'as et que tu veux essayer d'être professeur en universités:
_ tu fais un master 2 recherche dans un domaine qui te plait, au cours de cette année là tu essayes de trouver un directeur de thèse, un sujet et une bourse (ça peut parfois être difficile et l'agrégation est souvent un plus à candidats équivalents parce qu'il y a très peu de poste de profs et de maitres de conf en université, donc les directeurs de thèses aiment savoir que leur thésard a une roue de secours (ça c'est surtout pour des maths pures qui sont difficilement utilisables en entreprises)).
Ensuite si tu as eu une thèse, tu la fais pendant 3ans minimum, tu travailles sur un sujet de recherche et à la fin tu soutiens ta thèse.
Ensuite tu ne décroches généralement pas de poste de maitre de conf, donc tu fais un post doctorat (souvent à l'étranger pour améliorer le cv). Tu peux cumuler plusieurs années de post doctorat et ensuite soit tu as de la chance et tu as un poste soit tu finis par en avoir marre et tu retournes enseigner en secondaire (si tu as de la chance parfois tu t'en sors avec un poste de prof en prépa).
Enfin voilà, la route et longue et semée d'embuches... et en plus je crains que malheureusement tout le système change avant que tu ne sois concerné.
Si tu veux plus de précision pour le capes tu n'auras qu'à mettre un autre post.
-
Hannibal2
- Membre Naturel
-
par Hannibal2 » 10 Nov 2009, 17:27
zerkel a écrit:(Tout ce que je dis est valable actuellement mais les réformes risquent de diviser en deux masters différents celui destiné à l'enseignement en lycée et celui destiné à la recherche en université, mais bon on ne peut pas parler de ce qu'on ne sait pas encore)
Donc jusqu'à présent:
_ après la licence si tu as le niveau d'être prof en fac tu te diriges tout naturellement vers un master 1
_ensuite tu fais une année de préparation à l'agrégation. Cette année là te prépare aux épreuves écrites et orales de l'agrégation.
Si tu l'as et que tu veux essayer d'être professeur en universités:
_ tu fais un master 2 recherche dans un domaine qui te plait, au cours de cette année là tu essayes de trouver un directeur de thèse, un sujet et une bourse (ça peut parfois être difficile et l'agrégation est souvent un plus à candidats équivalents parce qu'il y a très peu de poste de profs et de maitres de conf en université, donc les directeurs de thèses aiment savoir que leur thésard a une roue de secours (ça c'est surtout pour des maths pures qui sont difficilement utilisables en entreprises)).
Ensuite si tu as eu une thèse, tu la fais pendant 3ans minimum, tu travailles sur un sujet de recherche et à la fin tu soutiens ta thèse.
Ensuite tu ne décroches généralement pas de poste de maitre de conf, donc tu fais un post doctorat (souvent à l'étranger pour améliorer le cv). Tu peux cumuler plusieurs années de post doctorat et ensuite soit tu as de la chance et tu as un poste soit tu finis par en avoir marre et tu retournes enseigner en secondaire (si tu as de la chance parfois tu t'en sors avec un poste de prof en prépa).
Enfin voilà, la route et longue et semée d'embuches... et en plus je crains que malheureusement tout le système change avant que tu ne sois concerné.
Si tu veux plus de précision pour le capes tu n'auras qu'à mettre un autre post.
Merci, c'est gentil d'être précis comme je le souhaité. Oui je voudrais bien plus de précision pour le CAPES. Merci :we:
-
zerkel
- Membre Relatif
-
par zerkel » 10 Nov 2009, 18:12
(Encore une fois tout ce que je dis est valable cette année mais c'est le brouillard pour l'avenir, puisque les iufm fermeront probablement l'année prochaine et que le concours du capes risque de changer)
Bon si jamais un jour tu veux passer le capes tu peux le passer dès que tu as un L3, il ne faut pas non plus croire que c'est très simple à avoir, ça reste un concours, mais c'est moins sélectif que l'agrégation (on va dire qu'en moyenne il y a un peu plus de 700 places au capes de maths et un peu plus de 200 à l'agrégation de maths).
Pour le moment il existe toujours une préparation au capes à l'iufm, il s'agit d'une année entière qui prépare au concours avec un stage court en collège ou lycée.
Par contre, pour quelqu'un qui a le désir de devenir professeur d'université le capes est un peu moins utile que l'agrégation à mon sens.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités