Reconversion ingénieur/prof de maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
izamane95
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par izamane95 » 21 Juil 2008, 19:20

mais c'est vraiment incroyable ,j'ai fait une petite enquête ....et je m'apperçois qu'il y'a de tat de gens qui se reoriontent vers l'enseignement aprés un ou deux ans de travail dans l'ingenierie :doh: c'est etonnant,le métier d'ingénieur est ce affreux que ça ??
mon prof d'SI de l'année dernière était aussi ingénieur à l'époque ...et je rencontre le meme cas cette année; en effet mon prof de physique de sup lui aussi était ingénieur en..... j'en sais plus quoi ..!!! alors :
sommes nous malrenseigener sur le métier d'ingénieur ?? :mur:



Flodelarab
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par Flodelarab » 21 Juil 2008, 19:34

izamane95 a écrit:sommes nous malrenseigener sur le métier d'ingénieur ?? :mur:

Sommes nous renseignés sur le métier d'ingénieur ?....

Moi je crois plutôt qu'il y a des jeunes qui aiment les sciences et qui sont poussés vers le job le plus sûr et le plus rémunérateur pour leur avenir. Jamais on ne se soucie des états d'âmes de ces enfants sans expérience de la vie (enfin, enfants ... plus trop)

guigui51250
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par guigui51250 » 21 Juil 2008, 20:39

et donc justement, en quoi consiste me métier d'ingénieur?

uztop
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par uztop » 22 Juil 2008, 14:52

Je suis content de voir que mon topic a du succes :we:
En quoi consiste le metier d'ingenieur ? C'est une question interessante et je ne suis pas sur de vraiment le savoir, meme apres plus de deux ans de travail. Pour moi, ca consiste a passer mes journees a programmer (ou du moins a essayer, vu qu'il y a toujours des problemes d'environnements qui ne fonctionnent pas...). Evidemment, on ne passe pas l'integralite de la journee devant le pc, il y a des reunions et des pauses cafe (ou the ici), mais l'idee est la. Je prefere ne pas donner de details sur ma boite ou sur mon ecole, vu que je n'ai pas demissionne et que je compte y travailler encore un an en principe. Sans entrer dans les details, je suis dans une boite connue et le poste que j'occupe est sense etre interessant. Si certains veulent des renseignements, je peux repondre en MP.
Je ne peux bien sur pas generaliser sur le metier d'ingenieur a partir de mon experience. Je n'ai travaille que dans deux entreprises, c'est peu pour generaliser. Mais d'apres d'autres gens que je connais, oui effectivement, un ingenieur passe ses journees devant un pc et en reunion.
Mon but dans ce topic, c'est pas de degouter d'avance les lyceens et les etudiants. S'il y a des ingenieurs qui aiment leur metier (ca doit surement exister) et qui veulent racconter ce qu'ils font, ils sont les bienvenus.
Sinon, etre ingenieur donne toujours l'avantage d'avoir un salaire tres confortable, ce qui est tout de meme important. A mon avis, ce n'est pas suffisant pour rester dans un metier que l'on n'aime pas, mais c'est quand meme une des choses qui m'a fait hesiter...
Autre chose, je ne regrette absolument pas d'avoir ete en prepa. C'est les annees d'etudes les plus interessantes (de mon point de vue) et c'est la que j'ai commence a vraiment aimer les maths.

uztop
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par uztop » 02 Sep 2008, 19:01

Bon, je suis en train de commencer les inscriptions, ce qui va rendre ma demarche un peu plus "officielle".
Alors, deja bonne nouvelle pour le CNED: comme je finance seul ma formation, j'ai droit au tarif reduit (337 euros), il n'y a visiblement pas d'autres conditions que ca, c'est assez surprenant. Je ne sais pas si ca peut interesser d'autres gens.
Sinon, j'ai aussi une question: en tant que residant a l'etranger, j'ai le droit de m'inscrire ou je veux. Est ce que l'academie d'inscription a une influence quelconque sur le poste que je vais eventuellement avoir ou est ce que je peux me contenter de choisir une ville bien reliee par Ryanair ?

uztop
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par uztop » 18 Mai 2009, 14:43

Pour ceux que ca intéresse; les résultats du Capes sont tombés aujourd'hui et je suis admissible :zen:
Maintenant, il va falloir que ja fasse les voeux d'affectation et pour ça, j'aimerais avoir des conseils de la part de gens qui connaissent le système: j'aimerais éviter la région parisienne (que ça soit Neully ou La Courneuve, je ne suis attiré ni par l'un ni par l'autre), et aller si possible dans une ville de taille moyenne, peu importe où en France. Est ce qu'il y a des académies peu demandées que je pourrais espérer avoir ?
Je pensais à Beauvais qui me parait pas mal comme type de ville et comme emplacement (surtout grâce à l'aéroport); vous en pensez quoi ?
Enfin, je verrai un peu plus tard; le site du capes est bien entendu tombé dès qu'ils ont envoyé les mails d'admissibilité :)

Bon, je sais que ce n'est qu'une étape mais je suis content :we:

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 18 Mai 2009, 14:47

Félicitations cher ami! Mais pas de relâchement, hein...
Pour le choix des villes, je n'ai aucune idée...

sniperamine
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par sniperamine » 18 Mai 2009, 16:02

uztop a écrit:Pour ceux que ca intéresse; les résultats du Capes sont tombés aujourd'hui et je suis admissible :zen:
Maintenant, il va falloir que ja fasse les voeux d'affectation et pour ça, j'aimerais avoir des conseils de la part de gens qui connaissent le système: j'aimerais éviter la région parisienne (que ça soit Neully ou La Courneuve, je ne suis attiré ni par l'un ni par l'autre), et aller si possible dans une ville de taille moyenne, peu importe où en France. Est ce qu'il y a des académies peu demandées que je pourrais espérer avoir ?
Je pensais à Beauvais qui me parait pas mal comme type de ville et comme emplacement (surtout grâce à l'aéroport); vous en pensez quoi ?
Enfin, je verrai un peu plus tard; le site du capes est bien entendu tombé dès qu'ils ont envoyé les mails d'admissibilité :)

Bon, je sais que ce n'est qu'une étape mais je suis content :we:

toutes mes félicitations

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 18 Mai 2009, 16:22

Bravo à toi !!
Et bonne chance pour la suite :)

juve1897
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par juve1897 » 18 Mai 2009, 16:47

Bonjour, j'aurai juste une petite question qui m'interesse beaucoup.
Comment se fait-il que tu ne te sois pas rendu compte plus tôt que developper pendant des heures devant un écran ne te convenait pas?
N'as tu pas eu de projet étudiant à faire?
Parceque en ce qui nous concerne, des projets on en bouffe chaque année dans notre fac, et chaque semestre c'est le même refrain : accumulation de projets à rendre, nuits blanches à developper, à rediger des rapports, des docs, des makefiles, .... .

SimonB
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par SimonB » 18 Mai 2009, 19:49

Bravo à toi, et bon courage pour les oraux !

Benjamin
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par Benjamin » 18 Mai 2009, 20:01

Bon alors pour ceux que ça intéresse, sur le métier d'ingénieur. J'en profite pour redire ce que j'ai déjà dit par ailleurs.
Ingénieur est un mot tellement vague qu'il est à peu près impossible de répondre à cette question. Si ce n'est qu'il ne faut pas spécifiquement s'attacher au matière, mais aussi au savoir-être.
Etre ingénieur, c'est être capable d'apprendre tout seul, d'être très vite autonome sur un sujet nouveau, d'être très autonome, de savoir prendre des décisions, de savoir diriger au moins une petite équipe. Il n'est pas rare de voir des ingénieurs qui dès leur début doivent manager un stagiaire de IUT par exemple.

Je finis par ce lien qui montre la diversité de ce que peut vouloir dire ingénieur.

Pour le coup du être devant son PC toute la journée, c'est vrai, mais il faut bien comprendre ce que ça veut dire. Il y a être devant un PC et faire de l'informatique (c'est-à-dire du pissage de code toute la journée, comme Uztop en fait), et être devant son PC parce qu'on doit voir des rapports, faire des compte-rendus de réunion etc etc...Il faut bien comprendre qu'aujourd'hui, on ne peut plus rien faire sans PC. Quand je transmets mes résultats d'analyse, je suis bien content d'avoir un outils qui me fait toutes mes courbes bien propres sans que j'ai à les tracer à la main.

Tout ça pour dire que ingénieur ne rime pas avec codeur. De plus, tous les ingénieurs ne sont pas sur leur PC tout le temps. Quand on est ingénieur affaire par exemple, on est souvent en contact avec des clients.

uztop
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par uztop » 18 Mai 2009, 20:39

merci pour vos réponses.
Par rapport à la réponse de Benjamin, je suis d'accord, il y a plein de métiers différents en tant qu'ingénieur. Je pense que ça ne me correspond pas du tout, mais je ne suis pas en train de dénigrer le métier en général, je peux tout à fait concevoir que certains puissent aimer (y compris le code d'ailleurs)
Pour répondre à juve1897, en fait quand j'étais au lycée, j'étais plutôt attiré par l'enseignement, puis comme j'étais plutôt bon élève, je suis allé en prépa puis en école d'ingé. Pendant le stage, j'ai bien vu que ça ne me plaisait pas du tout, et j'ai d'ailleurs pensé à arrêter immédiatement (c'est ce qu'a fait emdro par exemple) puis je n'ai pas eu le courage. J'ai donc commencé à travailler en me disant que j'allais arrêter au bout d'un an, et puis j'ai encore retardé, ...
Disons que ce qui m'a fait perdre du temps, c'est que je ne voulais pas "gâcher" mon Bac+5, mes parents n'étaient évidemment pas d'accord (et ne le sont d'ailleurs toujours pas vraiment), et puis il faut dire qu'on est très bien payé en tant qu'ingé ...

emdro
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par emdro » 19 Mai 2009, 16:41

Félicitations.

All the best and Slàinte! :beer:

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Olympus
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par Olympus » 19 Mai 2009, 18:26

uztop a écrit:merci pour vos réponses.
Par rapport à la réponse de Benjamin, je suis d'accord, il y a plein de métiers différents en tant qu'ingénieur. Je pense que ça ne me correspond pas du tout, mais je ne suis pas en train de dénigrer le métier en général, je peux tout à fait concevoir que certains puissent aimer (y compris le code d'ailleurs)
Pour répondre à juve1897, en fait quand j'étais au lycée, j'étais plutôt attiré par l'enseignement, puis comme j'étais plutôt bon élève, je suis allé en prépa puis en école d'ingé. Pendant le stage, j'ai bien vu que ça ne me plaisait pas du tout, et j'ai d'ailleurs pensé à arrêter immédiatement (c'est ce qu'a fait emdro par exemple) puis je n'ai pas eu le courage. J'ai donc commencé à travailler en me disant que j'allais arrêter au bout d'un an, et puis j'ai encore retardé, ...
Disons que ce qui m'a fait perdre du temps, c'est que je ne voulais pas "gâcher" mon Bac+5, mes parents n'étaient évidemment pas d'accord (et ne le sont d'ailleurs toujours pas vraiment), et puis il faut dire qu'on est très bien payé en tant qu'ingé ...


Quand même, si les mathématiques sont votre passion, pourquoi alors choisir d'être enseignant si vous ne faites que "vendre" cette passion ?

Moi j'aime bien coder en C/Asm ( le mot clé n'est pas "je peux" mais bien "j'aime"), j'aime aussi me casser la tête avec des bugs de code faciles à résoudre ( oublis pour la plupart ) mais dont la rasion m'échappe, et oui, j'aime passer toute la journée à coder sur mon ordi ...

Mais, je n'envisage pas de travailler en tant que programmeur, tout simplement parce que je préfere faire des trucs en ligne, de l'opensource par exemple . Alors que travailler en tant que programmeur, c'est programmer pour quelqu'un d'autre, un boss qui vous met sous pression, et pas pour soi, donc finalement cette passion s'évapore ... Aussi, le programme produit ne vous appartient même pas !

Bien évidemment j'aime bien les mathématiques aussi ( sinon je n'aurais pas participé aux olympiades), au même niveau que la programmation .

Sinon je ne vais pas vous faire changer d'avis, c'est votre choix :happy2:

Enfin, n'avez-vous quand même pas un peu peur des violences chez les mineurs ? Parce que les "étudiants" d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes il y a 10~20 ans, insultes, manque de respect et violence sont à la mode chez les jeunes aujourd'hui ...

uztop
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par uztop » 19 Mai 2009, 19:01

Olympus, tu peux me tutoyer !

Pour répondre à tes questions, j'aime les maths bien sûr mais j'aime surtout enseigner les maths, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Quand on est prof au college, ou même au lycée, on fait finalement très peu de maths (ou en tous cas des maths d'un niveau très faible). Tu as tout à fait raison, pour quelqu'un qui veut faire des maths à haut niveau, prof dans le secondaire n'est pas du tout un metier adapté. Dans mon cas, je pense que ça correspond assez bien à ce qui m'intéresse.

Quant à la violence des collégiens ou lycéens, tu sais je n'ai que 25 ans et je ne pense pas que c'était très différent quand j'étais au collège. Je me souviens qu'un jour quand j'étais au collège, toutes les vitres des voitures des profs ont été cassées, pour se venger de quelque chose... Je suis conscient de ce genre de problèmes et je suis prêt à prendre le risque, tous les élèves ne sont pas comme ça.

Mais alors Olympus, tu veux faire quoi comme métier? L'open source c'est super mais tu ne peux pas en vivre, enfin pas en y travaillant tout seul.
Beaucoup de contributeurs sont en fait payés par des entreprises, ma boite par exemple délivre pas mal de choses en open source. Mais si tu travailles sur un projet de ce genre, il y a très peu de différence par rapport à un projet qui restera propriétaire.

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Olympus
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par Olympus » 19 Mai 2009, 20:07

Quant à la violence des collégiens ou lycéens, tu sais je n'ai que 25 ans et je ne pense pas que c'était très différent quand j'étais au collège. Je me souviens qu'un jour quand j'étais au collège, toutes les vitres des voitures des profs ont été cassées, pour se venger de quelque chose... Je suis conscient de ce genre de problèmes et je suis prêt à prendre le risque, tous les élèves ne sont pas comme ça.

Je ne vois quand même pas l'intérêt d'aller enseigner les maths à des élèves qui n'y s'intéressent même pas ... ( mais comme tu l'as dit, tous ne sont pas comme ça )

D'accord tu aimes enseigner les maths, mais est-ce que tu continueras de l'aimer si la plupart des élèves ne t'écoutent même pas ?

Je connais des professeurs ( dont mon père ) qui ont regretté d'avoir choisir d'être enseignants alors qu'ils pouvaient être ingénieurs ( génie industriel/mécanique pour mon père ) juste parce qu'ils aimaient enseigner, alors qu'au final, ça ne leur a pas du tout plu pour les cas que j'ai déjà mentionné ( ça n'a rien à voir avec le salaire ) .

Mais hey, si les élèves étaient très bien élevés, écoutaient les profs etc... j'aurai même moi aussi eu envie de devenir prof ( pour être sincère, au début je rêvais aussi d'être prof :we: ) !

La réalité c'est que cette génération est... comment dire... inadaptée .
Mais alors Olympus, tu veux faire quoi comme métier? L'open source c'est super mais tu ne peux pas en vivre, enfin pas en y travaillant tout seul.

Travailler en tant qu'ingénieur bien sûr mais pas pour un projet trop sérieux qui me demandera pas mal d'efforts ... En effet, j'envisage déjà de coder mon propre OS ( j'en avais fait un très petit sous forme de noyau minimal il y a un an ) ces vacances, donc je préfère mettre mes efforts là dessus, et en même temps comme travail, je ferais juste quelques petits projets qui suffiront pour que je puisse financer le développement de l'OS, comme un CMS ( content management system ) en PHP/MySQL, administration serveur etc... enfin les trucs qui ne demandent pas de difficultés quoi ( ou presque ) .

Là où je serais plus dégouté, c'est quand je vais coder par exemple un OS totalement fonctionnel pour une entreprise, et voir son logo au démarrage de l'OS et même pas une petite référence vers moi ( l'auteur ) ... Puisque ça devient l'OS de l'entreprise, pas le mien .

En gros, ma plus grande satisfaction est de savoir que le programme que je développe m'appartient .

Mais si c'est juste quelque chose de très banal que je dois faire, comme un CMS, ou l'administration de serveurs, alors pourquoi pas ...

Encore sur le métier d'ingénieur, je pense même que je réfléchirais sur une solution pour plus d'indépendance comme je n'aime pas l'idée aussi de travailler pour quelqu'un d'autre .

uztop
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par uztop » 20 Mai 2009, 14:35

Je comprend parfaitement ce que tu dis concernant l'enseignement. Je ne suis pas en train de dire que c'est un métier hydilique où tout est toujours parfait.

Ma mère était prof, elle a travaillé en Italie avant de se marrier, puis elle a enseigné quelques années en France. Elle a beaucoup aimé son travail en Italie, mais pas en France. L'ambiance était très différente et elle avait des élèves qui étaient beaucoup plus intéressés quand elle était en Italie. Donc bien sûr, ce dépend beaucoup du type de collège ou lycée où on tombe et je ne m'attend pas à ce que ça soit facile tout le temps.
Je pense tout de même qu'on peut réussir à intéresser les élèves (peut être pas tous) et prendre du plaisir dans ce travail.

Il y a une chose par contre avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord dans ton message, c'est cette phrase:
La réalité c'est que cette génération est... comment dire... inadaptée

Ce n'est pas une question de génération; j'ai eu plusieurs profs au collège qui n'arrêtaient pas de dire qu'on était la pire classe depuis 30 ans; etc . Je ne pense pas que les élèves aient réellement changé. Il y a toujours eu des élèves difficiles; pas intéressés; il y en aura toujours, ça fait partie du métier à mon avis.

Concernant le métier d'ingénieur, je n'ai pas vraiment de conseils à te donner vu que je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui m'intéresse vraiment là dedans.
Ce qui est sûr, c'est que d'après tes messages, tu sembles avoir un très bon niveau en programmation (d'autant plus que tu n'es qu'en seconde visiblement) et tu aimeras probablement travailler dans l'informatique.
Pour avoir plus d'indépendance, tu pourrais peut être discuter avec Dominique qui travaille de façon très indépendante. Mais il a déjà pas mal d'années d'expérience et je ne pense pas que ça soit réellement possible en début de carrière.

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 20 Mai 2009, 17:28

Bonjour,

Je vais donc mettre mon grain de sel, puisqu'uztop m'y invite..

Tout d'abord, une précision importante. Même si un titre d'ingé traîne dans mes grimoires, je ne me sens pas vraiment ingénieur. Je suis d'abord un scientifique (fortement matîné de militaire pour ceux qui me connaissent...). Je ne porterais donc pas de jugement sur le métier d'ingénieur, tel que vous le décrivez.
Néanmoins, pour avoir fait travailler beaucoup d'ingénieurs (physiciens, électroniciens, informaticiens), je crois que c'est un beau métier, qui est trop dévoyé aujourd'hui par le commercial. En informatique, un ingé sur trois finit par vendre des CV dans une société de services. c'est déplorable.

Pour ma part, j'adore coder et je le fais encore à titre professionnel. Et je n'ai jamais eu d'état d'âme à ne pas voir mon nom sur l'écran de présentation de soft. Je suis toutefois très fier d'avoir mon nom dans la RAM du système TCAS de l'A320... Pour rassurer Olympus, on peut trouver des boites où les codeurs sont encore rois. Elles sont rares, mais existent.

Quant à être indépendant en début de carrière, il vaut mieux éviter, sauf à être suicidaire! Evidemment, il y a toujours le petit génie du clavier qui fait fortune dès 20 ans. Mais à 99,9999 % c'est la gamelle assurée. Il faut d'abord se faire un bon carnet d'adresses, dans des boîtes de préférence prestigieuses et avoir une sacrée capacité d'adaptation et de résilience. Et pour ce qui est de voir son nom sur son code, il vaut mieux oublier. C'est le nom du client qui y figure! La seule solution pour ce dernier problème, c'est de publier ! Mais qu'est-ce que c'est c....

Donc pour Olympus, fais une bonne école généraliste, passe 10 ou 15 ans dans une grande boite comme ingé d'étude puis chef de projet, sur des projets trapus, puis après tu peux prendre ton envol.

Mais ce que j'en dis....

claroum
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par claroum » 03 Déc 2009, 14:46

uztop a écrit:Pour ceux que ca intéresse; les résultats du Capes sont tombés aujourd'hui et je suis admissible :zen:
Maintenant, il va falloir que ja fasse les voeux d'affectation et pour ça, j'aimerais avoir des conseils de la part de gens qui connaissent le système: j'aimerais éviter la région parisienne (que ça soit Neully ou La Courneuve, je ne suis attiré ni par l'un ni par l'autre), et aller si possible dans une ville de taille moyenne, peu importe où en France. Est ce qu'il y a des académies peu demandées que je pourrais espérer avoir ?
Je pensais à Beauvais qui me parait pas mal comme type de ville et comme emplacement (surtout grâce à l'aéroport); vous en pensez quoi ?
Enfin, je verrai un peu plus tard; le site du capes est bien entendu tombé dès qu'ils ont envoyé les mails d'admissibilité :)

Bon, je sais que ce n'est qu'une étape mais je suis content :we:


Bonjour,

juste pour retour, Uztop as tu eu ton capes ? comment ca se passe ?

je suis également ingé de formation, en thèse actuellement, mais je me rends compte, idem, que passer h24 sur un pc ne faisait pas partie de mes objectifs initiaux, et que l'interaction dans l enseignement me plait beaucoup plus (j enseigne les math à la fac pour des td/tp).

j aimerais savoir comment tu as réussi tes concours ? et comment s est passé l oral, comment tu l as préparé, etc, pcq ça me semble encore un peu flou ces épreuves.

enfin, as tu eu un bon classement et pu choisir ton académie ? est ce que tu te sens plus épanoui en tant que prof ?
merci d avance

 

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