Ben314 a écrit:Pour la deuxième question, je ne suis pas trés au courant (qui décide des affectations en classe prépa ?, sur quel critère ?) mais, clairement, il faut une "bonne agreg", voire plus (thése), car il n'y a pas beaucoup de places...
C'est l'inspection générale qui décide des affectations en classe prépa. Ils se basent sur le rang à l'agreg, l'expérience et la recherche que tu as fait.
En mathématiques, l'inspection générale demande maintenant (officieusement : il ne s'agit pas d'une condition obligatoire en théorie, mais en pratique si) un doctorat pour enseigner en prépa.
Pour la 3em question, les salaires de la fonction publique sont... public : tu doit trouver toutes ces infos sur internet ("salaires enseignant"...). Je ne pense pas que le salaire de base soit différent lorsque tu enseigne en prépa. (à confirmer...) mais je pense que tu as automatiquement des heures sup. et que dans ton service (i.e. le nombre d'heure que l'on considère que tu fait) tu as un "bonus" (je crois que c'est déjà le cas si tu as une T.S. : à confirmer aussi).
T'as pas forcément des heures sup, si tu enseignes dans des classes prépa non scientifiques par exemple... Pour le bonus je ne sais pas.
Pour le salaire, tu peut l'augmenter en faisant des heures sup. et/ou en faisant des kholles (tu n'est pas obligé d'enseigner en prépa pour faire des Kholles, mais il me semble que c'est le prof. de prépa qui "choisi" ces Kholleurs : à confirmer aussi)
C'est effectivement le prof qui choisit ses colleurs comme bon lui semble. Il arrive souvent qu'il y ait des colleurs qui ne soient pas profs (thésards, normaliens, parfois aussi des ingénieurs).
Pour ta première question (ou plutôt pour ton orientation l'année prochaine) tu devrait surtout te renseigner dans ta fac. mais, si tu veut tenter l'agreg., je pense que l'on te conseillera un "master recherche"...
L'avenir est incertain. On ne sait pas à quelle sauce on va être mangés, non seulement à court terme (réformes des concours d'enseignement
toujours en cours d'élaboration...), mais aussi à moyen voire long terme (qu'adviendra-t-il des prépas d'ici 20 ans ?). Les réponses aujourd'hui sont donc incertaines, où qu'on aille les chercher. Cependant, un étudiant qui vise l'enseignement en prépa doit être
a priori assez bon ; il vaut mieux qu'il ne se ferme pas des portes et continue dans un master recherche, puis sur un doctorat.