Reconversion ingénieur/prof de maths

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izamane95
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par izamane95 » 11 Jan 2010, 21:26

claroum a écrit:Bonjour,

juste pour retour, Uztop as tu eu ton capes ? comment ca se passe ?

je suis également ingé de formation, en thèse actuellement, mais je me rends compte, idem, que passer h24 sur un pc ne faisait pas partie de mes objectifs initiaux, et que l'interaction dans l enseignement me plait beaucoup plus (j enseigne les math à la fac pour des td/tp).

j aimerais savoir comment tu as réussi tes concours ? et comment s est passé l oral, comment tu l as préparé, etc, pcq ça me semble encore un peu flou ces épreuves.

enfin, as tu eu un bon classement et pu choisir ton académie ? est ce que tu te sens plus épanoui en tant que prof ?
merci d avance

Les réponses à ses questions m'intéressent également.!!!
Y'a-t-il des gens dans ce forum pour nous renseigner sur les concours d'agrération et le CAPES s'il vous plait ? on dit qu' actuellement pour puvir passer le CAPES on doit validéle M1 et donc on est pas obligé de faire une prépa CAPES? de meme pour l'agrég?

Et merci pour vos éventuelles réponses:)



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Ben314
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par Ben314 » 11 Jan 2010, 22:08

Bonsoir,
Si VRAIMENT tu veut savoir les détails (à quelle sauce vont être mangés le Capesiens et Agrégés du concours 2011), tu peut regarder le J.O. (http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html) du 6 janvier 2010 concernant les arrêtés du 28 décembre 2009 (textes 17 et 18)...
(En ce qui me concerne, j'attend que des collègues plus conciencieux que moi me fassent un résumé.... :zen:)

Si tu ne veut pas lire (et essayer de comprendre !!!!) fait quand même attention au fait que comme le décret est récent, il risque de continuer à courrir des rumeurs... fausses.

Je te souhaite bien du courage (que je n'ai pas...)

Je te confirme par contre qu'à partir de l'année prochaine, il faudra un M1 pour présenter le concours et qu'il faudra l'obtention du M2 l'année du concours pour "valider" le concours.
A peu prés toutes les facs on donc mis en place un "Master enseignement"...
Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est pour des ingénieurs (ou "assimilé" ou ...) désirant passer le CAPES ou l'AGREG...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

izamane95
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par izamane95 » 11 Jan 2010, 22:25

Ben314 a écrit:Bonsoir,
Si VRAIMENT tu veut savoir les détails (à quelle sauce vont être mangés le Capesiens et Agrégés du concours 2011), tu peut regarder le J.O. (http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html) du 6 janvier 2010 concernant les arrêtés du 28 décembre 2009 (textes 17 et 18)...
(En ce qui me concerne, j'attend que des collègues plus conciencieux que moi me fassent un résumé.... :zen:)

Si tu ne veut pas lire (et essayer de comprendre !!!!) fait quand même attention au fait que comme le décret est récent, il risque de continuer à courrir des rumeurs... fausses.

Je te souhaite bien du courage (que je n'ai pas...)

Je te confirme par contre qu'à partir de l'année prochaine, il faudra un M1 pour présenter le concours et qu'il faudra l'obtention du M2 l'année du concours pour "valider" le concours.
A peu prés toutes les facs on donc mis en place un "Master enseignement"...
Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est pour des ingénieurs (ou "assimilé" ou ...) désirant passer le CAPES ou l'AGREG...

Merci d'abord pour ta réponse, mais dans le lien que t'a posté on me dit qu'il n'ya pas de JO "daté de ce jour" :hein:

Je te confirme par contre qu'à partir de l'année prochaine, il faudra un M1 pour présenter le concours et qu'il faudra l'obtention du M2 l'année du concours pour "valider" le concours.
Ici je ne compends pas trop de quel concours il s'agit, vu que tu ne l'avait pas précisé ..je suppose que c'est l'Agrégation ce dont il est question :hein: .
Donc si jai bien compris ce que tu veux dire à partir de l'année prochaine le concours d'Agrégation n'existera plus et le fait de valider le soit-disant "master d'enseignement " on aura le profl de prof agrégé ...c'est bizarre tou ça :triste: :doh: et ça veut dire qu'on paura avec tout simplemen ce mster enseignement "validé" enseigner en classes prépa " maths sup et spé"??

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Ben314
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par Ben314 » 12 Jan 2010, 03:02

Pour l'histoire du J.O., il faut que tu selectionnne la date désirée (6 janvier 2010) AVANT de cliquer sur "télécharger" ou "ouvrir".
Le message "pas de JO daté de ce jour" vient du fait qu'il n'y a pas de JO les lundi et que l'on est (était) ...lundi.

Pour les concours, j'ai du mal m'exprimer.
Si j'ai bien compris le principe de la réforme, que ce soit le CAPES ou l'AGREG, les concours continuent bien évidement à exister, mais il n'y aura plus vraiment d'année de "prépa CAPES" ou "prépa AGREG".
Une fois ta licence obtenue, tu t'inscrit dans un master (sans doute un master "enseignement" pour le CAPES et plutôt un master "recherche" pour l'AGREG), puis, une fois ta première année de MASTER obtenue, tu t'inscrit à ton concours (CAPES ou AGREG) ET AUSSI en deuxième année de MASTER. Enfin, pour être "réellement prof.", il faut avoir le concours ET valider le master 2 (a mon avis, la validation du master en cas de réussite au concours risque d'étre relativement systématique, mais faut voir...)
Les concours se passeront bien plus tôt dans l'année et le cursus du "master enseignement" devra contenir (surtout en deuxième année) des stages en situation dans les collèges/lycée.
Je n'ai toujours pas regardé le JO, mais l'idée de la réforme était d'intégrer l'ancienne formation (une année de prépa CAPES puis une année de "professeur stagiaire" aprés l'admission au concours : demi service + cours/discutions/débats à l'IUFM) directement dans un cursus universitaire de deux ans dans un master.

En espérant avoir été plus clair et ne pas avoir dit trop de co... (j'en suis toujours au projet de l'année dernière et j'ai toujours pas ouvert le dernier JO...)
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Ben314
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par Ben314 » 12 Jan 2010, 14:54

J'ai fini par aller voir ce fameux JO : il contient plutôt les nouvelles modalité du concours (programmes de l'écrit et déroulement de l'oral) mais ne semble pas parler des nouvelles condition à remplir pour pouvoir s'inscrire au CAPES ou à l'AGREG.
Le site https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
donne les disposition POUR LES CONCOURS 2010 mais les concours 2010 sont "transitoires"...
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izamane95
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par izamane95 » 12 Jan 2010, 23:36

En effet dans le JO on y trouve pas grand choses ..mais quad même merci pour tout ces liens Ben;
Moi je suis actuellent en l3 ..et la première question qui me tracasse est la suivante: est-ce que je peux passer le CAPES cette année?
en fait je veux juste le passer pour m'entrainer mais en vérité c'est l'Agrégation que je vise:
2 ème question concernat l'agrégation : Est-ce que le fait de réussir le concour d'agrégation suffit pour pouvoir enseigner en pépa "maths sup et spé" ou il faut vraiment avoir un bon rang et etre classé parmi les 10 premiers par exemple.
Ensuite 3ème question concernant les salaires : c'est à peu près de combien le salaire d'un agrégé débutant qui enseigne au lycée / idem en prépa.
et merci.

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Ben314
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par Ben314 » 13 Jan 2010, 09:06

Pour ta première question, la réponse est non : Il me semble que les inscriptions sont closes et, de toute façon, il fallait être titulaire du L3 pour pouvoir s'inscrire. Si j'ai tout bien compris, pour toi, au mieux, c'est dans deux ans.
Pour la deuxième question, je ne suis pas trés au courant (qui décide des affectations en classe prépa ?, sur quel critère ?) mais, clairement, il faut une "bonne agreg", voire plus (thése), car il n'y a pas beaucoup de places...
Pour la 3em question, les salaires de la fonction publique sont... public : tu doit trouver toutes ces infos sur internet ("salaires enseignant"...). Je ne pense pas que le salaire de base soit différent lorsque tu enseigne en prépa. (à confirmer...) mais je pense que tu as automatiquement des heures sup. et que dans ton service (i.e. le nombre d'heure que l'on considère que tu fait) tu as un "bonus" (je crois que c'est déjà le cas si tu as une T.S. : à confirmer aussi).
Pour le salaire, tu peut l'augmenter en faisant des heures sup. et/ou en faisant des kholles (tu n'est pas obligé d'enseigner en prépa pour faire des Kholles, mais il me semble que c'est le prof. de prépa qui "choisi" ces Kholleurs : à confirmer aussi)

Pour ta première question (ou plutôt pour ton orientation l'année prochaine) tu devrait surtout te renseigner dans ta fac. mais, si tu veut tenter l'agreg., je pense que l'on te conseillera un "master recherche"...

Bonne continuation.
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SimonB
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par SimonB » 13 Jan 2010, 23:46

Ben314 a écrit:Pour la deuxième question, je ne suis pas trés au courant (qui décide des affectations en classe prépa ?, sur quel critère ?) mais, clairement, il faut une "bonne agreg", voire plus (thése), car il n'y a pas beaucoup de places...


C'est l'inspection générale qui décide des affectations en classe prépa. Ils se basent sur le rang à l'agreg, l'expérience et la recherche que tu as fait.

En mathématiques, l'inspection générale demande maintenant (officieusement : il ne s'agit pas d'une condition obligatoire en théorie, mais en pratique si) un doctorat pour enseigner en prépa.


Pour la 3em question, les salaires de la fonction publique sont... public : tu doit trouver toutes ces infos sur internet ("salaires enseignant"...). Je ne pense pas que le salaire de base soit différent lorsque tu enseigne en prépa. (à confirmer...) mais je pense que tu as automatiquement des heures sup. et que dans ton service (i.e. le nombre d'heure que l'on considère que tu fait) tu as un "bonus" (je crois que c'est déjà le cas si tu as une T.S. : à confirmer aussi).


T'as pas forcément des heures sup, si tu enseignes dans des classes prépa non scientifiques par exemple... Pour le bonus je ne sais pas.

Pour le salaire, tu peut l'augmenter en faisant des heures sup. et/ou en faisant des kholles (tu n'est pas obligé d'enseigner en prépa pour faire des Kholles, mais il me semble que c'est le prof. de prépa qui "choisi" ces Kholleurs : à confirmer aussi)


C'est effectivement le prof qui choisit ses colleurs comme bon lui semble. Il arrive souvent qu'il y ait des colleurs qui ne soient pas profs (thésards, normaliens, parfois aussi des ingénieurs).

Pour ta première question (ou plutôt pour ton orientation l'année prochaine) tu devrait surtout te renseigner dans ta fac. mais, si tu veut tenter l'agreg., je pense que l'on te conseillera un "master recherche"...


L'avenir est incertain. On ne sait pas à quelle sauce on va être mangés, non seulement à court terme (réformes des concours d'enseignement toujours en cours d'élaboration...), mais aussi à moyen voire long terme (qu'adviendra-t-il des prépas d'ici 20 ans ?). Les réponses aujourd'hui sont donc incertaines, où qu'on aille les chercher. Cependant, un étudiant qui vise l'enseignement en prépa doit être a priori assez bon ; il vaut mieux qu'il ne se ferme pas des portes et continue dans un master recherche, puis sur un doctorat.

izamane95
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par izamane95 » 17 Jan 2010, 15:56

SimonB a écrit:C'est l'inspection générale qui décide des affectations en classe prépa. Ils se basent sur le rang à l'agreg, l'expérience et la recherche que tu as fait.

En mathématiques, l'inspection générale demande maintenant (officieusement : il ne s'agit pas d'une condition obligatoire en théorie, mais en pratique si) un doctorat pour enseigner en prépa.




T'as pas forcément des heures sup, si tu enseignes dans des classes prépa non scientifiques par exemple... Pour le bonus je ne sais pas.



C'est effectivement le prof qui choisit ses colleurs comme bon lui semble. Il arrive souvent qu'il y ait des colleurs qui ne soient pas profs (thésards, normaliens, parfois aussi des ingénieurs).



L'avenir est incertain. On ne sait pas à quelle sauce on va être mangés, non seulement à court terme (réformes des concours d'enseignement toujours en cours d'élaboration...), mais aussi à moyen voire long terme (qu'adviendra-t-il des prépas d'ici 20 ans ?). Les réponses aujourd'hui sont donc incertaines, où qu'on aille les chercher. Cependant, un étudiant qui vise l'enseignement en prépa doit être a priori assez bon ; il vaut mieux qu'il ne se ferme pas des portes et continue dans un master recherche, puis sur un doctorat.

Merci beaucoup simonB pour ces éclarcissement ..finalement j pense que je vais oublier cette idée des concours d'enseignement, je veux pas me lancer dans un truc/parcours dont je connat pas beaucoups de choses à l'avances ..des réformes en cours ..des classes prépa qui n'existeront plus d'ici une 15aime d'années :mur: un coucour d'agrégation qu je réussirais peut etre mais je suis pas sûr de pouvoir occupé les meilleurs rongs Bref je suis dans l'ambarras.. :marteau:
Je pense que je tenterais plutôt l'année prochaine un master de finance ou autre il faut que je fasse des recherches encore dessus.
En fait je suis à l'UPMC 'jussieu' et et j'aimeras donc vous poser la question est-ce que vous connaisez des bons master de l'upmc que vous pouvez me conseiller ..déjà dans le 2ème semestre (l3) je dois en ce moment choisir un parcours ( probas- analyse-algèbre..ect) que je sais meme pas si ça sera déterminant pour le choix ou l'acceptatin en master.(!!!), c'est à dire est- ce qu'on poura faire un master finance en choisisant le pacours "analyse" en l3 ou il est plutot préférable de prendre parcour proba?
Ensuite, que connaissez-vous d'un ingénieur en maths financière? analyste? ..ect
des eclaircissement là dessus ..et merci d'avance

Finrod
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par Finrod » 17 Jan 2010, 16:58

Courte remarque : L'ig se base énormément, pour recruter les profs de prépa sur les gens qu'elle connait.

Elle a souvent besoin de récupérer en catastrophe des gens compétents pour des remplacements en prépa. Il est nécéssaire de ne pas être trop regardant (quand on se voit proposer un tel poste).
Si on se signale, par courrier (ou éventuellemen tél, je ne sais) à l'ig, elle pourra penser à nous dans ces cas.
(Si on veut à tout prix éviter le lycée par ex, on peut se mettre en TZR et écrire à l'IG, mais il faut être sur de soi)
Après cela, les personnes qui ont effectué ces remplacements sont plus ou moins prioritaires. Plutot plus que moins mais comme c'est plutot officieux...

Mon cobureau à fait ça, il a obtenu un des deux postes de l'académie de toulouse l'année dernière, lors de sa première candidature.

uztop
Membre Complexe
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par uztop » 04 Mar 2010, 21:02

je vois que mon sujet est remonté et je vais donc essayer de répondre un peu aux différentes questions.
Je travaille toujours comme ingénieur en informatique mais je continue à penser que la reconversion vers l'enseignement serait/aurait été une bonne idée pour moi. Donc pour ceux qui me connaissent un peu, je travaille en Irlande depuis un peu moins de deux ans maintenant et c'est donc d'ici que j'ai préparé les concours (que j'ai passés en France). J'ai été admissible au capes.
Le gros changement pour moi, qui n'a aucun rapport avec les maths, est que j'ai rencontré ma copine ici. Etant donné qu'elle ne parle pas français, le retour en France devenait beaucoup plus compliqué et j'ai donc décidé de laisser tomber le capes. Je suis quand même aller passer l'oral du capes à Paris sans intention d'accepter le poste. Je ne l'ai probablement pas aussi bien préparé que je n'aurais du et je n'ai pas été admis (je n'étais pas loin du tout mais je ne l'ai pas eu).
Je ne vais pas repasser le capes cette année - je n'ai pas envie de retourner vivre en France, pour les mêmes raisons que l'année dernière. J'ai donc pour le moment renoncé à ma reconversion; je suis sûr que ce travail m'aurait plu mais les circonstances ont fait que ça n'a pas été possible...

Bon courage à ceux qui passent le capes, les épreuves sont la semaine prochaine.
D'après mon expérience, c'est tout à fait possible de le préparer tout en travaillant comme ingénieur.

 

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