Prof de Maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Hannibal2
Membre Naturel

Prof de Maths

par Hannibal2 » 06 Nov 2009, 18:16

Bonjour à tous, je voudrais devenir professeur de mathématiques, dans les universités. Alors, je sais qu'il faut au moins obtenir le CAPES, et l'agrégation, mais je suis en 1°S, et je voudrais savoir clairement, et précisément, le parcours pour atteindre mon but. Les professeurs que j'aie ne savent pas expliquer (pourtant c'est des profs :hum: ).

Si quelqu'un pouvait m'expliquer précisément (exemple: 1°S---> T°S (option maths)-----> BAC S-----> .....)
Merci, j'attends vos réponses avec impatiance.
Et par ailleurs, j'ai une autre question, un prof de Maths connait donc TOUT des maths, absolument tout? Rapidement, quels sont les choses à connaître pour le concour du CAPES en général? Ce concour se déroule sur combien de temps? Qu'est-ce qu'il y a ?

Merci, j'attends vos réponses avec impatience! :we:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Nov 2009, 18:20

Les maths c'est vaste, on ne peut pas en faire le tour, personne ne le peut, ne serait-ce que par manque de temps. Déjà il faut souvent toute une vie aux grands chercheurs pour maîtriser (et encore partiellement) leur spécialité en maths. Alors maîtriser toutes les spécialités...

Bref, pour être prof on passe en concours (soit en Bac+4, soit en bac+5, enfin je sais pas trop ce que ça va devenir tout ça avec les réforme). Pour ce qui est du déroulement des concours, je crois qu'il est vraiment bien trop tôt pour t'y intéresser !

Hannibal2
Membre Naturel

par Hannibal2 » 06 Nov 2009, 18:23

Nightmare a écrit:Les maths c'est vaste, on ne peut pas en faire le tour, personne ne le peut, ne serait-ce que par manque de temps. Déjà il faut souvent toute une vie aux grands chercheurs pour maîtriser (et encore partiellement) leur spécialité en maths. Alors maîtriser toutes les spécialités...

Bref, pour être prof on passe en concours (soit en Bac+4, soit en bac+5, enfin je sais pas trop ce que ça va devenir tout ça avec les réforme). Pour ce qui est du déroulement des concours, je crois qu'il est vraiment bien trop tôt pour t'y intéresser !

Merci de cette réponse rapide!
Tu pourrais être plus précis dans le parcours pour arriver à prof de maths (si tu connais bien sur :) )

Pour les concours, je sais que si on me dit ce qu'il y a je n'y comprendrais rien, mais j'aimerais bien savoir par curiosité :we:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Nov 2009, 18:26

Je t'ai expliqué ce qu'il faut pour passer les concours, maintenant le parcours c'est au choix. Tu peux faire une prépa puis aller à la fac, tu peux ne faire que la fac, tu peux aussi faire une école d'ingé et rejoindre la fac etc. Bref, tu verras tout ça l'année prochaine.

Pour le contenu du concours, bien que cela soit sans intérêt puisque comme tu le dis tu ne comprendras surement rien, tu trouveras tout ça sur internet.

Hannibal2
Membre Naturel

par Hannibal2 » 06 Nov 2009, 18:31

Nightmare a écrit:Je t'ai expliqué ce qu'il faut pour passer les concours, maintenant le parcours c'est au choix. Tu peux faire une prépa puis aller à la fac, tu peux ne faire que la fac, tu peux aussi faire une école d'ingé et rejoindre la fac etc. Bref, tu verras tout ça l'année prochaine.

Pour le contenu du concours, bien que cela soit sans intérêt puisque comme tu le dis tu ne comprendras surement rien, tu trouveras tout ça sur internet.

Je l'aurais voulu expliqué par une personne tout simplement, sur internet c'est plutôt des choses incompréhensibles, alors que toi ou quelqu'un d'autre m'aurais dit "Un truc sur les fonctions", "un autre avec des équations du 7eme degré associé à des sinus" (je dis n'importe quoi mais c'est des exemple :ptdr: )

Pour le parcours, désolé mais c'est pas encore précis (j'en demande beaucoup :marteau: ), je voudrais savoir qu'elle est la meilleur solution, car c'est bien beau de me dire, de rejoindre la fac, mais comment allez je CRIE HAUT ET FORT "JE REJOINS LA FAC" et boum c'est fini? Lol, j'y vais un peu fort, mais désolé, j'aime bien que les choses soient extrêmement précises.

Merci Nightmare de toutes tes réponses :we: :)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Nov 2009, 19:02

sans intérêt pour toi.

Hannibal2
Membre Naturel

par Hannibal2 » 06 Nov 2009, 19:15

Nightmare a écrit:sans intérêt pour toi.

Ah, si désolé, le parcours, j'aimerais bien le connaître.

Sinon (nightmare, sauf si tu veux pas :) ), en étant fort en maths, quels autres métiers seraient en rapport avec les maths et interessants?

Hir
Membre Relatif

par Hir » 06 Nov 2009, 19:41

Hannibal2 a écrit: car c'est bien beau de me dire, de rejoindre la fac, mais comment allez je CRIE HAUT ET FORT "JE REJOINS LA FAC" et boum c'est fini?

Tu sais il existe près de toi des personnes bizarres qui s'appellent professeurs et qui, notamment ton prof principal de l'an prochain, t'expliqueront la procédure via internet pour s'inscrire en fac ou en prépa.

Pour ce qui est des énoncés de concours d'agreg ça serait effectivement pas tres utile de t'en exposer un ici. En cherchant sur google tu peux certes t'amuser à regarder un énoncé de ce type http://agreg-maths.univ-rennes1.fr/documentation/docs/MG05.pdf mais bon l'intérêt est limité.

Aurelien08
Membre Naturel

par Aurelien08 » 06 Nov 2009, 20:47

Bonjour tout le monde , pour ma part je souhaite devenir aussi Prof de Maths , je pense pas qu'il soit utile de savoir maintenant quoi faire , tu as juste à savoir le principal , qui a d'ailleurs été expliqué , après tu verras bien sur le moment.

PS:Je vien de regarder l'énoncé . Waw , c'est ... impressionnant :)

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 06 Nov 2009, 21:05

Non c'est pas impressionnant, on en sait rien !!

On a commencé les maths en Seconde allé.. On a fait en tout 15 Chap, il en reste 25 d'ici la fin de la terminale, 70 Pour le DEUG, et au moins 35 par an pendant encore 3 ans après le DEUG, soit énormément !!! On ne sait absolument rien des maths, et même après MPSI/MP je pense qu'on aurait pas le droit de dire qu'on connait pas mal de chose sur les maths.
Donc oui ca va être long, dur, pas sur qu'on y arrive, et je le répète, on ne connait rien des math!!!

[ J'aimerais aussi être prof à l'université]

Au fait, il me semble qu'il faille un doctorat, voire un post doc + réussite au concours de l'agregation , et recruté sur sélection il me semble car il n'y a pas beaucoup de profs d'universités...

Hannibal2
Membre Naturel

par Hannibal2 » 06 Nov 2009, 22:35

Hir a écrit:Tu sais il existe près de toi des personnes bizarres qui s'appellent professeurs et qui, notamment ton prof principal de l'an prochain, t'expliqueront la procédure via internet pour s'inscrire en fac ou en prépa.

Pour ce qui est des énoncés de concours d'agreg ça serait effectivement pas tres utile de t'en exposer un ici. En cherchant sur google tu peux certes t'amuser à regarder un énoncé de ce type http://agreg-maths.univ-rennes1.fr/documentation/docs/MG05.pdf mais bon l'intérêt est limité.

Oui, mais ces personnes bizzares sont tellement bêtes qu'elle ne sont pas capables de m'expliquer ce que je veux savoir.

Je sais qu' il faut un CAPES etc.., mais je voudrais qq chose de précis, je suis apres la Terminal, ou dois-je allé, la meilleur solution serait quoi? Quelque chose de précis SVP, car vos réponses sont bien mais un peu vague.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 06 Nov 2009, 23:11

C'est bien d'ici là, le statut de professeur n'existera plus vraiment.

Pourquoi vous voulez être prof de maths ?

Hannibal2
Membre Naturel

par Hannibal2 » 06 Nov 2009, 23:15

Joker62 a écrit:C'est bien d'ici là, le statut de professeur n'existera plus vraiment.

Pourquoi vous voulez être prof de maths ?

Pourquoi il n'existera plus? Faire prof de maths d'université car bien payé, emploi du temps très légé, très bien vu (nottement avec un doctorat, on m'appellera docteur hannibal2 :ptdr: ), on aime les maths, on sait bien expliquer et sa nous plait.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 06 Nov 2009, 23:31

Parce que les réformes mises en places par l'état font que le statut de professeurs tend à devenir un statut "d'employé d'une entreprise privée".

Enfin bref, c'est pas le débat et je suis pas là pour parler de ça.

Donc pour toi un prof d'université c'est bien payé ? Président aussi...
Emploi du temps très léger ? Ah bon ? T'en connais beaucoup ? :)

Bien vu le statut de professeur ? Euhhhhh. Ils se font juste tailler de partout parce que ce sont des "feignants" qui savent rien faire et qui gagne trop pour ce qu'ils font... Enfin ce sont les clichés habituels. Bien sûr, tout le monde ne pense pas cela.

Doctorat de Maths ? 8 ans d'études ? ( En sachant qu'un doctorat, ça se fait jamais en 3 ans... ) trouver un poste en université ? Ahah...
Les postes à l'université sont en concurrence au niveau international... donc bon, ah moins que tu sois très bon. En sachant que t'es en première S, pour l'instant t'as le niveau pour faire 4 multiplication de tête...

Allez, lis donc http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_de_conf%C3%A9rences_(France)
C'est assez clair il me semble.

Bon courage à vous.

Aurelien08
Membre Naturel

par Aurelien08 » 06 Nov 2009, 23:34

benekire2 a écrit:Non c'est pas impressionnant, on en sait rien !!

On a commencé les maths en Seconde allé.. On a fait en tout 15 Chap, il en reste 25 d'ici la fin de la terminale, 70 Pour le DEUG, et au moins 35 par an pendant encore 3 ans après le DEUG, soit énormément !!! On ne sait absolument rien des maths, et même après MPSI/MP je pense qu'on aurait pas le droit de dire qu'on connait pas mal de chose sur les maths.
Donc oui ca va être long, dur, pas sur qu'on y arrive, et je le répète, on ne connait rien des math!!!

[ J'aimerais aussi être prof à l'université]

Au fait, il me semble qu'il faille un doctorat, voire un post doc + réussite au concours de l'agregation , et recruté sur sélection il me semble car il n'y a pas beaucoup de profs d'universités...

Pourquoi tu t'enflamme comme ça? :ptdr:

Joker , j'aime ta façon de parler :)

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 06 Nov 2009, 23:45

Moi aussi j'aime assez =P

Mais sincèrement, la première S, c'est pas le meilleur moment pour vouloir devenir prof de maths en université..
Je rejoins Nightmare sur ce point.

Mais sinon, pour les curieux (que vous êtes tous en fait si j'ai compris :D) voilà le programme de l'agrégation de Mathématiques 2009 : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.dptinfo.ens-cachan.fr%2FAgregation%2FProgAgregMath09.pdf&rct=j&q=programme+agr%C3%A9g+maths+2009&ei=ELn0SoKjCYuq4Qb8nb3kAw&usg=AFQjCNHLcXQlfujvokzHOiWspm3X6uQlcA

Aurelien08
Membre Naturel

par Aurelien08 » 06 Nov 2009, 23:48

J'ai jamais dis Prof d'université , j'ai encore un minimum de jugeote pour savoir que ce poste ne peut être atteint qu'après des années de travail et de concours ou plusieurs milliers de personnes ce présente , juste professeur dans un Lycée/Collège me suffirait :)

Mais sinon merci pour ton lien.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2009, 08:52

Je ne m'enflamme pas, c'est la simple vérité,

Et puis, devenir prof à l'université c'est un rêve ... parce que de là à y parvenir, il y a un monde ... Ce sont vraiment les excellent qui y parviennent ( bien entendu, les excellents parmi ceux qui sont excellents en Prépas...

Hannibal2
Membre Naturel

par Hannibal2 » 07 Nov 2009, 11:17

Ouais d'accord Joker2, tu trouves tous les défaults du monde à prof de maths, à t'entendre le métier d'éboueur serait meilleur.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 07 Nov 2009, 11:18

Dis-toi qu'il connait bien la réalité de l'enseignement à la Fac ...

Retourner vers ➳ Orientation