Prof de maths agrégé par la fac, quel est le cursus adapté?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Killerboy
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juin 2006, 15:20

Prof de maths agrégé par la fac, quel est le cursus adapté?

par Killerboy » 01 Juil 2006, 16:24

Bonjour,
Mon but est de devenir professeur de mathématiques agrégé.

// Problème personnel :
Mais, une erreur de choix lors des inscriptions en prépa m'a contraint à aller en PCSI. Je termine actuellement cette première année, et je suis accepté en PC où je comptais me rendre l'an prochain.
Cependant, lors d'un entretient, Jeudi dernier (le 29 Juin 2006, la veille de mon conseil), avec mon professeur principal, c'est totalement par hazard que j'ai appris, grâce à un professeur de mathématiques de MPSI qui se trouvait dans la salle, qu'une année en PC me serait peu util puisque le programme couvre, selon ces dires, peu plus d'1/3 du programme de MP, et ne m'offrirai donc pas une bonne préparation à la mathématique...(Information que, bien sur, mes professeurs, conscients de mon envie de devenir enseignant, ont omis de m'annoncer).

** J'aimerai donc, dans un premier temps, savoir si effectivement il est inutil que je me casse la tête en PC (d'autant plus que j'ai vraiment beaucoup de problèmes avec la chimie, et que mon professeur de mathématiques de PC est reconnu de tous (professeurs compris) comme un incapable) et si la fac est bien mon unique alternative étant donné qu'ils ont refusé que je passe en MP et en MPSI?

//Le bon cursus à la fac :
Vous comprendrez alors certainement, du moins ceux qui ont vécu la prépa, que je ne souhaite plus me tromper de cursus. Alors depuis, je cherche des informations sur le système des facs qui m'est totalement inconnu, sur la fillière que je dois prendre, sur le choix de la fac, sur le choix de ma future IUFM et sur le choix du meilleur chemin afin d'accéder, et au CAPES, et à l'Agrégation.

Alors après des heures de recherches sur internet, notamment sur ce forum ( qui a été plus apte à me répondre que le site de l'éducation national), je souhaiterais récapituler, valider les informations que j'ai regroupé et trouver des réponses aux questions qui demeurent irrésolues.

**N'est-il pas trop tard pour s'inscrire?
*La formation Mathématique et Informatique serait bien adaptée pour devenir Professeur de Mathématique,
**Faut-il que je vérifie, avant de m'inscrire à telle fac, que cette fillière existe, où est-ce que toutes les facs présentent les mêmes fillières? Et comment savoir si une fac prépare bien à cette fillière? Existe-t-il des études permettant d'évaluer l'éfficacité d'une fac? A Lyon, propose-t-on une bonne formation?
*Ces études se composent alors de trois années de licenses (L1, L2, L3) et la troisième année se conclue sur le master (M1),
*Après le M1, on peut préparer son CAPES via une IUFM,
**Une question vient alors, comment choisir son IUFM, existe-t-il de meilleures IUFMs que d'autres, et si oui, qui sont elles? Existe-t-il des statistiques permettant de les comparer?
*Il est possible de rentrer sur dossier à une ENS, notamment ENS Cachan, pour préparer son agrégation.
**De quoi est constitué un "bon" dossier de fac? Est-ce uniquement le classement aux partiels?

Je crois que c'est tout. D'autres questions naîtront surement de vos réponses qui, je l'espère, viendront!
Je vous souhaite, d'ici là, une agréable journée d'été et une bonne continuation.
Merci d'avance.



Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 01 Juil 2006, 17:09

le programme de MP est à peu près le même qu'en PC mais il est plus détaillé et en PC on ne démontre rien.

Pour ce qui est de la fac je n'y connait pas grand chose.

Pour ce qui est de L'ENS, elles proposent toutes une formation pour les élèves sortant de L3 mais opn rentre sur concours (et il n'y a que très peu de places) appellé second concours, va voir sur le site de l'ENS pour plus de précisions.

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 01 Juil 2006, 20:08

J'ai suivi (pour l'instant) le même parcours que toi. J'ai fai une PCSI mais je n'étais pas admis en PC d'où ma réorientation (dieu soit loué) à la fac (j'ai du passer l'équivalence mais tu n'en n'auras pas besoin étant donné que tu es admis en PC) en cursus mathématiques.

Je conseille de ne pas aller en PC et de te réorienter dés la rentrée à la fac en cursus maths (si tu veux faire prof de maths c'est assez cohérent). Pourquoi?

Faire une 1ere année de prepa (PCSI) c'est bien pour acquérir une méthode de travail mais ca s'arrete là.
En effet, en PC tu feras de la chimie, de la physique, du francais, de l'anglais.. et enfin des maths! Mieux vaut passer ton temps sur des maths et sur les démonstrations plutot que sur du francais et de la chimie!!
(en plus comme en BAC+2 de maths tu auras encore un peu de physique que tu aura déja fait en PCSI (pour les 3/4) ca te laisse d'autant plus de temps libre pour voir des chapitre de maths que tu n'avais pas vu, ou pour apronfondir... )

Personnellement j'adoore la fac, pour son ambiance de travail, son indépendance.. et ses grandes bibliothèquuueesss

Killerboy
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juin 2006, 15:20

ça fait bien plaisir!

par Killerboy » 01 Juil 2006, 20:33

Chimomo>Merci, pour l'ENS, il suffit donc d'êre dans les meilleurs lol Ce sera le cap que j'me fixerai!

Simplet>C'est super! Déjà tu m'otes le doute qui s'immissait en moi!
Alors ce sera fac l'an prochain! En espérant qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire et trouver un logement... Car en fait j'attend les résultats de l'ENS (le 11Juillet?) de ma copine pour savoir si elle sera à Lyon, ou à Paris... Alala ces filles :we:

Tu souhaites faire prof toi aussi?
Tu es à quelle fac?
Tu travail combien de temps par jour, en moyenne?
Est-ce difficil?

Je vous remercie tout les deux en tout cas pour ces quelques éléments de réponses qui m'aide déjà beaucoup, mais il reste encore de nombreuses questions sans réponses, notamment sur le niveau des fac et des IUFM, si cela existe...

Merci encore
Et à bientôt j'espère!

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 02 Juil 2006, 13:07

Killerboy a écrit:il reste encore de nombreuses questions sans réponses, notamment sur le niveau des fac et des IUFM, si cela existe...


si tu vises le top niveau c'est les facs paris VI (Jussieu) et paris XI (Orsay) qui sont les mieux classées. L'agreg de paris XI est tres réputée.
Par contre pour s'inscrire à Jussieu c'est trop tard. Ils sont tres stricts et même tout ceux qui posent leur candidature ne sont pas forcément acceptés.
Orsay ca peut être plus négociable (mais faut se renseigner tres vite : http://www.u-psud.fr ).
Même si les dates officielles sont dépassées de peu tu peux essayer de joindre par mail le responsable de ton année et ils sont plus ouverts (qui plus est le campus est magnifique!!!)

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 02 Juil 2006, 13:47

Killerboy a écrit:Simplet>C'est super! Déjà tu m'otes le doute qui s'immissait en moi!
Alors ce sera fac l'an prochain! En espérant qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire et trouver un logement...


Je pense qu'il ne sera pas trop tard pour t'inscrire, simplement parce que les inscriptions n'ont pas encore commencé :-)
Et que même si c'étaient le cas, il y a toujours (en maths je précise)(enfin je crois) de la place.
Mais n'ésite pas à te rendre sur place le plus tôt possible, parce qu'il est probable (ce fut le cas avec moi) qu'ils ne te contactent même pas!!!L'administration de la fac est merdique au possible!

Pour ce qui est du logement renseigne toi aupres des assoc étudiantes, du CROUS, etc..etc...

Killerboy a écrit:Tu souhaites faire prof toi aussi?
Tu es à quelle fac?
Tu travail combien de temps par jour, en moyenne?
Est-ce difficil?
il reste encore de nombreuses questions sans réponses, notamment sur le niveau des fac et des IUFM, si cela existe...


J'étais en effet parti pour faire prof et passer le CAPES le plus tot possible, parce que les maths du superieur me gonflaient au possible! J'ai donc suivi une L3-enseignement, et, finallement, j'ai ADORE cette année!! Je touve que la L1 et la L2 nous bourrent de notions sans approfondissement mais qu'une fois arrivé en L3 on commence à rentrer au fond des choses et c'est trés stimulant!! Finallement le CAPES attendra: MASTER me voila!!!

Combien de temps je travaille par jour?? Je contournerai un peu la question... à la fac tu es indépendant, tu n'es pas obligé de faire les interros, les DM, de suivre les cours, d'alller au TD... Tu t'organises comme tu veux: quand tu sens que tu ne maitrises pas le chapitre et que t'as un DM a faire d'un gros niveaux, je n'essaie pas de le faire et vais plutot plancher sur une meilleure compréhension du cours; quand un cours ne te plait pas, pas la peine de rester assis 2h a rien faire autant prendre un bon livre à la bibli, quand un TD te déplait.. va dans un autre!! Tu travailleras (à mon sens) plus efficacement et du coup moins longtemps que si tu restes à un comportement "taupin"...

Le niveaux à la fac n'est pas trés difficile jusqu'au L3 tout simplement parce qu'il y a des gens qui ne visent que la licence, pour ensuite faire instit par exemple (on ne va pas leur demander l'impossible). Mais apres ne reste que les "real matheux" et là le niveaux s'accroit. Bref, bosse comme bon te semble suivant le niveaux que tu veux atteindre.

Et le niveaux des IUFM n'est pas une vraie question. Tu iras à l'IUFM dont dépend ta prepa-agreg (ou capes). Et ce qui importe est surtout le lieu de l'IUFM: si tu prend celui qui est ds le 93... il y a de grande chance que tu y reste apres ta formation! (en tout cas d'ap ce que j'ai entendu)(je dis des bétises?)


làlàlàààà j'a écrit un rommann :we:
ravis de t'aider un peu :we:

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 02 Juil 2006, 17:24

nox a écrit:Par contre pour s'inscrire à Jussieu c'est trop tard. Ils sont tres stricts et même tout ceux qui posent leur candidature ne sont pas forcément acceptés.


C'est bizzare, je pensais exactement l'inverse :marteau:
Je suis à jussieu (paris 7) et les inscriptions commencent le 4 juillet! De plus l'année derniere en sortant de prepas je m'était inscrit début septembre...
Pourquoi dis-tu ca??

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 02 Juil 2006, 17:38

paris 7 et paris 6 c'est pas pareil apparemment.

J'ai passé ma maitrise a jussieu l'année derniere et les préinscriptions étaient en mars et les inscriptions en mai...

fin mai ils n acceptaient plus personne

mais attention je parle d'une inscription extérieure.
Je sais que quand on est déja a Jussieu la effectivement on peut s'y prendre jusqu'en septembre. Mais pour faire une demande de transfert de dossier etc...il faut s y prendre tres tot.

Killerboy
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juin 2006, 15:20

Tant d'aide! Merci!

par Killerboy » 02 Juil 2006, 19:06

C'est super gentil de me répondre! Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Vous m'aidez!
Ma famille n'a pas les moyens de me faire monter à Paris, donc je resterai sur Marseille, à Luminy... Je forcerai un peu plus :we:

Ensuite, je me demande, c'est quoi un bon dossier en fac? Il y a un classement lors des partiels? Ou bien il s'agit des notes obtenues?

Merci!

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 02 Juil 2006, 19:20

Non il n y a pas de classement...ou en tout cas il n a aucune importance tant que tu restes en fac. Si tu veux aller en école d'ingé on te le demandera mais bon il n'est vraiment pas significatif.

L'essentiel c'est les notes obtenues et les mentions (relativisé selon le niveau de la fac éventuellement)

simplet
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 29 Oct 2005, 13:28

par simplet » 02 Juil 2006, 19:28

Killerboy a écrit:Ma famille n'a pas les moyens de me faire monter à Paris, donc je resterai sur Marseille, à Luminy... Je forcerai un peu plus!


Il ne faut pas croire que les cours à paris sont meilleurs qu'en province, que les "classements fac et/ou prepa" sont significatifs et que les profs de prepa sont meilleurs que ceux de fac!!!

Un bon étudiant (et plus generalement un bon élève) qui travaille peut réussir n'importe où! Tu restes sur marseille?? Je t'envie! Travailler avec le soleil, miam! Il ne manque plus que de jolies jeunes profs :zen: :we:

Bonne chance! :++:

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 02 Juil 2006, 20:00

simplet a écrit:Un bon étudiant (et plus generalement un bon élève) qui travaille peut réussir n'importe où!



parfaitement d'accord ^^

Killerboy
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juin 2006, 15:20

Danke

par Killerboy » 02 Juil 2006, 23:28

Ok :we:
Alors il ne reste plus qu'à foncer :++:
Je vous remercie tous les deux de votre aide!

Les prochains jours seront consacrés à mon inscription et à la quête d'un logement!

Au plaisir de vous revoir!
Amicalement,
Killerboy

taziorb
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 14 Jan 2006, 20:28

Conseils agregation pour Killer boy

par taziorb » 25 Juil 2006, 12:45

Bonjour Killer boy,

Le fait que tu doive rester sur Marseille n'est pas une fatalité : ton futur succès à l'Agrégation dépendra surtout de ton travail personnel. Je peux te faire partager mon expérience : élève de MPSI, puis étudiant à la fac de Nice où j'ai préparé et réussi l'Agrégation cette année, je peux t'assurer que préparer l'Agreg hors des ENS est largement faisable, même dans une université de Province. J'ai moi-même loupé le deuxième concours de l'ENS Cachan l'an dernier et ça ne m'a pas empêché de finir 53 ème sur 290 à l'Agreg. C'est pourquoi pas de souci en ce qui concerne la fac et son cursus LMD, surtout si tu as déjà fait un an de prépa, tu sait comment bosser. Seul bémol : travaille dur dès maintenant, et résiste aux tentations de fainéantise de la fac, où l'on est loin de l'ardeur et de l'esprit de compétition parisiens (dans ma prépa agreg, on a fini à 3 étudiants, contre une quinzaine en début d'année !), c'est pourquoi les résultats globaux sont beaucoup moins bons aux concours d'enseignements. Enfin, si tu as besoin de conseils au cours de ton cursus, n'hésite pas !
Amicalement.

taziorb

Killerboy
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juin 2006, 15:20

par Killerboy » 26 Juil 2006, 13:19

Merci Taziorb!
Féllicitation pour ton agreg :we:
Merci pour tes conseils et infos!
Je compte pas glander! Et j'ai une Chérie normalienne pour me botter les fesses si il y a du laissé allé!

Pour l'instant j'attend la réponse à la candidature pour l'équivalence :o/

Merci à tous et bonnes vacances!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite