Devenir prof de maths en étant Ingénieur

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
emmanuel 68
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 05 Nov 2008, 11:04

Devenir prof de maths en étant Ingénieur

par emmanuel 68 » 05 Nov 2008, 11:10

Bonjour,

Je suis un Ingénieur de 26ans passionné depuis plusieurs années par les maths.

Aujourd'hui, je souhaite réorienté ma carrière vers les maths et notamment l'enseignement. je donne des cours particuliers depuis longtemps et j'en donnais dans des centres sociaux.

Par contre, j'ignore les prérequis à avoir, ainsi que les modalités de concours.

De plus, j'aimerais avoir vos impréssions sur le métiers de prof de maths.

D'avance, je vous remercie pour vos conseils



guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 05 Nov 2008, 11:48

Salut

Si tu veux passer le concours pour devenir prof de maths, je pense qu'il te faudra faire une année de préparation au CAPES ou à l'Agrégation tout dépend ce que tu veux.
Pour les modalités, je pense que c'est mieux de voir sur le site du concours.

Dans quel domaine d'ingénieur es-tu?

emmanuel 68
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 05 Nov 2008, 11:04

par emmanuel 68 » 05 Nov 2008, 11:52

Je suis Ingénieur Industrie (appliqué au domaine du bois).

On a donc été amené à faire essentiellement des maths appliqués.

Lorsque tu dis, faire une préparation au CAPES, cela veut dire, en cours du soir?! Et connais tu des organismes sérieux? Apparament, y a la CNED..... :hein:

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 05 Nov 2008, 11:55

Ton sujet a déjà été posté de nombreuses fois
Par ex
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=65382&highlight=prof
Contacte éventuellement les personnes qui sont passées par là (emdro, uztop, ...) :happy2:

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 05 Nov 2008, 12:00

emmanuel 68 a écrit:Je suis Ingénieur Industrie (appliqué au domaine du bois).

On a donc été amené à faire essentiellement des maths appliqués.

Lorsque tu dis, faire une préparation au CAPES, cela veut dire, en cours du soir?! Et connais tu des organismes sérieux? Apparament, y a la CNED..... :hein:


Tu peux faire dans certaines fac une année de cours pour préparer ton concours mais je ne peux pas te dire si c'est en cours du soir ou à plein temps

emmanuel 68
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 05 Nov 2008, 11:04

par emmanuel 68 » 05 Nov 2008, 12:15

Ok, merci à vous pour vos infos.

:happy2:

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 05 Nov 2008, 13:13

Bonjour,
si tu sors d'une école d'ingé, tu peux passer l'agrégation ou le capes directement. Ton diplôme d'ingé t'en donne le droit : pas d'examens supplémentaires à passer => concours directement...
Bon courage. :we:

emmanuel 68
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 05 Nov 2008, 11:04

par emmanuel 68 » 05 Nov 2008, 14:07

Oui effectivement. Donc déjà c'est cool d'avoir ce diplôme.

Faut simplement que je me remette dans les maths! :happy2:

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 05 Nov 2008, 22:06

effectivement, le diplôme d'ingénieur suffit pour avoir le droit de s'inscrire aux concours. Par contre, tu t'y es pris un peu trop tard pour cette année: les inscriptions sont fermées maintenant.
Bon courage, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul dans ma situation :)

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 05 Nov 2008, 22:07

A propos, tu en es où uztop ?

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 05 Nov 2008, 22:16

je me suis inscrit aux concours, mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner. Je n'ai pas tellement de temps libre et j'ai pas le temps de travailler comme je le voudrais. La meilleure chose à faire serait certainement de démissionner de mon poste d'ingé pour pouvoir me préparer correctement, mais pour l'instant j'ose pas. J'aurais aussi du mal à expliquer aux autres (amis, parents, ...) que je démissionne d'un CDI bien payé en pleine crise économique pour préparer un concours que je ne suis même pas sûr de réussir !

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 05 Nov 2008, 22:20

Je comprends parfaitement ...
C'est difficile de faire les bons choix
Tu peux peut-être trouver un compromis en prenant un congé sans solde voire un congé sabbatique (en général il faut un peu d'ancienneté et le pb c'est que l'entreprise s'engage à te reprendre mais pas forcément au même poste ni au même endroit donc tout est à négocier)

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 05 Nov 2008, 22:27

je ne suis pas en France donc les conditions ne sont pas exactement les mêmes, en plus je n'ai pas tellement d'ancienneté. Ceci dit, pour ce genre de congés, il faut avoir un projet précis, et "avouable" à l'entreprise.
Je vais voir ce que ça va donner cette année, au pire je peux retenter l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 05 Nov 2008, 22:31

Je n'avais pas vu que tu n'es pas en France ...
Pour ce qui concerne le congé, je ne suis pas sûr que l'objet de ce congé soit à mentionner à l'entreprise (même si ça peut aider à l'obtenir)

emmanuel 68
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 05 Nov 2008, 11:04

par emmanuel 68 » 06 Nov 2008, 11:44

uztop a écrit:je me suis inscrit aux concours, mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner. Je n'ai pas tellement de temps libre et j'ai pas le temps de travailler comme je le voudrais. La meilleure chose à faire serait certainement de démissionner de mon poste d'ingé pour pouvoir me préparer correctement, mais pour l'instant j'ose pas. J'aurais aussi du mal à expliquer aux autres (amis, parents, ...) que je démissionne d'un CDI bien payé en pleine crise économique pour préparer un concours que je ne suis même pas sûr de réussir !


Déjà, ca fait effectivement plaisir de voir que l'on est pas tout seul dans le cas.

Et effectivement c'est pas facile de trouver du temps pour bosser. Mais après tout, tout est possible!

En tout cas merci à vous tous pour vos conseils et réactions sur mon projet. J'éspère qu'un jour je pourrais revenir ici en disant: j'ai mon CAPES!!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite