Pas de vulgarité, s'il vous plaît.

Chacun est comme il est. Il y a des modestes, il y a des fières mais chacun mérite de se faire respecter. On ne connaît pas la façon dont chacun a été élevé, on a tous une manière différente pour s'exprimer.

De toute façon, la devise des mathématiciens n'est pas "chacun pour soi" mais "ensemble". Le fait qu'on connaisse beaucoup de choses devrait provoquer plus d'admiration que de jalousie. Et si on pense que le fait de mettre ses qualités en avant est blâmable, je ne vois pas en quoi ce peut être enviable.En vérité, la seule chose blâmable est le mal qu'on peut faire aux autres et même à soi-même. Faire du mal aux autres est aussi bien physique que moral. On peut tuer quelqu'un moralement en disant du mal de lui aux autres derrière son dos.

On n'est pas ici pour rabaisser la confiance des autres mais au contraire pour les aider aussi bien en mathématiques que dans tous les domaines de la vie. Après tout, chacun s'exprime comme il le souhaite sans avoir à se faire critiquer de sa façon d'expression.

Je ne vois pas en quoi son discours est prétencieux, il y a aucun but prétencieux. Sinon il aurait pu en rajouter. Il expose simplement un problème difficile déjà à dire de peur qu'on croive qu'il s'agisse d'un texte prétencieux, et attend une réponse qui pourrait l'aider.
Maintenant chacun pense ce qu'il veut, mais essayez de vous mettre du bon côté.
Voilà et bonne chance à tous quelque soi vos études.