Que fait on des bons élèves ??

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 14:15

Que fait on des bons élèves ??

par GaussFutur » 31 Déc 2005, 18:25

Voilà je suis en seconde et depuis fort longtemps je me suis lancé dans les mathématiques....

Ayant toujours une excelente moyenne en math je voulais me lancer dans la recherche...

Mon professeur de troisième m'y aida et rapidement je deviens legerement meilleur...
Il m'a expliqué que j'étais fait pour ça, que mon cerveau a été conçu pour faire des mathématiques...

Je ne le croyais pas, mais en 6 ou 7 mois j'avais atteint les premieres et les deuxième années de prepa... Evidement je fait de 2 à 6h de math par jour en dehors de l'école...
Je redemontre les formules de lycée et Prepa...
Mais j'aimerais savoir, mon professeur de seconde m'a expliqué qu'il existait une école pour les eleves de ce genre !! (Malheureusement il n'en est pas très sur) Pouvez me dire si cela est vrai ?

ça m'aiderais enormement car tous me disent que mon potentiel est incroyable !

Que faire de moi plus tard pourrait on m'eclairer sur le sujet ??

PS je ne crains pas le surmenage...



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 31 Déc 2005, 18:27

Oui, moi aussi il m'est arrivé la même chose ... j'ai faillé trouver cette école mais c'est à ce moment là que je me suis réveillé.

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 14:15

par GaussFutur » 31 Déc 2005, 18:37

Vous rigolez ou pas ?

Si vous ne rigolez pas pouvez m'indiquer que dois je faire (à part attendre) ?
Tenter de m'améliorer ?

Je ne peux plus m'ameliorer dans les conditions où je suis, les questions que je pose à mon prof sont trop difficiles, et acceder à des vrai cours de haut niveau deviens impossible...

Il devrais faire une école de ce genre, de un la mathématique française serait de meilleure nature... de deux les eleves seront plus qu'heureux !

Et si j'atteins un niveau très très très élevé y aura t-il des chances qu'on me remarque ?
(quand je dis élevé c'est comme un théoricien)

J'ai encore 5 ans à attandre pour pouvoir apprendre (si je n'apprends rien pendant ce temps là)
Et si je continu à apprendre en plus, il doit bien y avoir un moment où la classe sera de même niveau que moi...

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 14:15

par GaussFutur » 31 Déc 2005, 19:06

Merci de l'information mais de un j'ognore comment on passe les olympiades, de deux je les ai faites mille et une fois (chez moi), de toutes les classe de lycée, du plus d'académie possible, les nationales (me suis frotté aux internationales c'est plutot difficile)... Ce n'est pas ce que je recherche mais si il n'y a que ça je decide de m'y lancer pour de bon...
Je n'ai jamais pu le faire au college (je parle du kangourou)...
En sixieme et en quatrième j'ai demenagé,
En cinquieme j'ai pas mon excuse
En troisième on n'était que deux inscrit (moi et mon petit frere)

Donc j'ignore totalement le niveau national ou même académique !!

Je sens que je vais pas tarder à le savoir moi...

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 14:15

par GaussFutur » 31 Déc 2005, 19:40

Je ne connaissais pas...
Merci deux niveau... et tout tout...

Mais c'est soit à Paris ou à Lyon donc je peux pas y aller !!
En plus le premier jour est passé (en novembre)

Anonyme

par Anonyme » 31 Déc 2005, 20:02

qu'est ce que tu veu dire par :
"Je ne le croyais pas, mais en 6 ou 7 mois j'avais atteint les premieres et les deuxième années de prepa..."

Quelle a été ta base de travail ? je sis curieux, car j'envisage de m'y mettre également !

Sinon peut etre que si tu veut vraiment porgresser, pourquoi n'essayes-tu pas d'integrer un lycée comme Louis-le-Grand, meme en internat ? je pense que ca pourrait t etre plus que bénéfique ! Sinon, est ce possible d'obtenir une dérogation pour participer au Concours Général de Maths ? la aussi ce serait un tres bon moyen de te faire remarquer !

a+

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:13

par Alexa [Bot] » 31 Déc 2005, 20:48

n3m3s1s a écrit:Sinon, est ce possible d'obtenir une dérogation pour participer au Concours Général de Maths ? la aussi ce serait un tres bon moyen de te faire remarquer !


Etrangement, la répose est oui. Rien ne t'empêche de le passer si tu est en dessous de la TS (pas besoin de dérogation donc)! Il y a d'ailleurs eu des personnes ayant des prix deux années de suite :-).

"Mais j'aimerais savoir, mon professeur de seconde m'a expliqué qu'il existait une école pour les eleves de ce genre !! ("
Je ne sais pas si ça existe, mais il me semble que quelques rares écoles privées doivent faire ça. Sinon il y a effectivement la 1S1 et la TS1 à Louis le Grand. Mais de toute façon, en France, rien n'est fait pour aider des élèves comme toi pour progresser encore plus :-(.

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 15:17

par Mikou » 01 Jan 2006, 12:20

Un peu de modestie merde !
'gaussfutur', deja tt un programme,Tu penses etre genial? Un discourt pretentieux ecrit dans un bien mauvais francais. Jeune garcon j'admire les petits genies qui savent rester simples mais je deteste les petits 'autistes' ( il nya pas d'autre mot désolé ) des maths qui se la petent. ( 2h/6h maths apres lecole ca interdit tt vie sociale normale et le devellopement d'un corps normalement constitué non ? )

Ps : change de signature.

fan de maths
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Oct 2005, 22:30

par fan de maths » 01 Jan 2006, 15:28

Pas de vulgarité, s'il vous plaît.
Chacun est comme il est. Il y a des modestes, il y a des fières mais chacun mérite de se faire respecter. On ne connaît pas la façon dont chacun a été élevé, on a tous une manière différente pour s'exprimer.
De toute façon, la devise des mathématiciens n'est pas "chacun pour soi" mais "ensemble". Le fait qu'on connaisse beaucoup de choses devrait provoquer plus d'admiration que de jalousie. Et si on pense que le fait de mettre ses qualités en avant est blâmable, je ne vois pas en quoi ce peut être enviable.En vérité, la seule chose blâmable est le mal qu'on peut faire aux autres et même à soi-même. Faire du mal aux autres est aussi bien physique que moral. On peut tuer quelqu'un moralement en disant du mal de lui aux autres derrière son dos.
On n'est pas ici pour rabaisser la confiance des autres mais au contraire pour les aider aussi bien en mathématiques que dans tous les domaines de la vie. Après tout, chacun s'exprime comme il le souhaite sans avoir à se faire critiquer de sa façon d'expression.

Je ne vois pas en quoi son discours est prétencieux, il y a aucun but prétencieux. Sinon il aurait pu en rajouter. Il expose simplement un problème difficile déjà à dire de peur qu'on croive qu'il s'agisse d'un texte prétencieux, et attend une réponse qui pourrait l'aider.

Maintenant chacun pense ce qu'il veut, mais essayez de vous mettre du bon côté.

Voilà et bonne chance à tous quelque soi vos études.

fan de maths
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Oct 2005, 22:30

par fan de maths » 01 Jan 2006, 15:37

Pas de vulgarité, s'il vous plaît.
Chacun est comme il est. Il y a des modestes, il y a des fières mais chacun mérite de se faire respecter. On ne connaît pas la façon dont chacun a été élevé, on a tous une manière différente pour s'exprimer.
De toute façon, la devise des mathématiciens n'est pas "chacun pour soi" mais "ensemble". Le fait qu'on connaisse beaucoup de choses devrait provoquer plus d'admiration que de jalousie. Et si on pense que le fait de mettre ses qualités en avant est blâmable, je ne vois pas en quoi ce peut être enviable.En vérité, la seule chose blâmable est le mal qu'on peut faire aux autres et même à soi-même. Faire du mal aux autres est aussi bien physique que moral. On peut tuer quelqu'un moralement en disant du mal de lui aux autres derrière son dos.
On n'est pas ici pour rabaisser la confiance des autres mais au contraire pour les aider aussi bien en mathématiques que dans tous les domaines de la vie. Après tout, chacun s'exprime comme il le souhaite sans avoir à se faire critiquer de sa façon d'expression.

Je ne vois pas en quoi son discours est prétencieux, il y a aucun but prétencieux. Sinon il aurait pu en rajouter. Il expose simplement un problème difficile déjà à dire de peur qu'on croive qu'il s'agisse d'un texte prétencieux, et attend une réponse qui pourrait l'aider.

Maintenant chacun pense ce qu'il veut, mais essayez de vous mettre du bon côté.

Voilà et bonne chance à tous quelque soi vos études.

fan de maths
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Oct 2005, 22:30

par fan de maths » 01 Jan 2006, 15:43

Pas de vulgarité, s'il vous plaît.
Chacun est comme il est. Il y a des modestes, il y a des fières mais chacun mérite de se faire respecter. On ne connaît pas la façon dont chacun a été élevé, on a tous une manière différente pour s'exprimer.
De toute façon, la devise des mathématiciens n'est pas "chacun pour soi" mais "ensemble". Le fait qu'on connaisse beaucoup de choses devrait provoquer plus d'admiration que de jalousie. Et si on pense que le fait de mettre ses qualités en avant est blâmable, je ne vois pas en quoi ce peut être enviable.En vérité, la seule chose blâmable est le mal qu'on peut faire aux autres et même à soi-même. Faire du mal aux autres est aussi bien physique que moral. On peut tuer quelqu'un moralement en disant du mal de lui aux autres derrière son dos.
On n'est pas ici pour rabaisser la confiance des autres mais au contraire pour les aider aussi bien en mathématiques que dans tous les domaines de la vie. Après tout, chacun s'exprime comme il le souhaite sans avoir à se faire critiquer de sa façon d'expression.

Je ne vois pas en quoi son discours est prétencieux, il y a aucun but prétencieux. Sinon il aurait pu en rajouter. Il expose simplement un problème difficile déjà à dire de peur qu'on croive qu'il s'agisse d'un texte prétencieux, et attend une réponse qui pourrait l'aider.

Maintenant chacun pense ce qu'il veut, mais essayez de vous mettre du bon côté.

Voilà et bonne chance à tous quelque soi vos études.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 01 Jan 2006, 17:40

igor a écrit:Sinon il y a effectivement la 1S1 et la TS1 à Louis le Grand.


Des sortes de classes étoiles pour les lycéens ?

On a ça aussi à berthelot, et franchement, dans ces classes, aucun élève n'excelle dans une matiére particuliére, ils sont justes bon partout. Le problème est qu'en classe scientifique par exemple, je ne sais pas ce qui est le mieux : briller dans les matiéres scientifiques et être plutot moyen dans les autres matiéres, ou être bon partout en ayant des notes correctes en sciences mais pas extraordinaire ... C'est la grande question, en tout cas ils disent que ces classes préparent aux classes étoiles de prépa et aux écoles de "prestige" (nom à la c**) comme l'X et normal sup mais quand je vois le niveau en maths et physique de ces élèves je ne suis pas sûr qu'ils atterissent vraiment dans ces écoles ... Car il est vrai que 15 de moyenne en maths physique c'est bon, mais ce n'est pas suffisant pour se proclamer "élite" (nom à la c** bis) du lycée.

Cela n'engage que moi, mais faire des classes étoiles en prépa ça passe, mais pour les lycéens c'est inutile.

:happy3:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 01 Jan 2006, 18:00

Oui mais bon, il y a les classes étoiles de LLG, et il y a les classes étoiles de Berthelot. Je pense qu'elles ne sont pas comparables :lol3:

kruso
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 29 Jan 2006, 01:54

par kruso » 29 Jan 2006, 02:12

Bonjour,

Pour répondre au poste de Mikou : autant l'aider;
si il est vraiment aussi bon qu'il dit et qu'il fait avancer les maths, ce sera profitable à tout le monde. Sinon, qu'est-ce qu'on aura perdu ? deux minutes à écrire un poste pour l'encourager ? Bon! je trouve que c'est pas cher payé :)

Alors GaussFutur, il ne te reste plus qu'à nous épater dans quelques années ;)

Bon ceci étant dit, je ne peux pas vraiment t'aider :p Ah si : je connaissais quelqu'un qui était dans ma classe en CE2. Il est parti ensuite dans une école pour surdoués à NICE. C'est une piste. Dans l'affaire il a sauté deux classes... (dans le bon sens, hein)

Sinon essaye de demander sur le forum de Mensa, ils pourront peut-être te renseigner.

GaussFutur
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 29 Déc 2005, 14:15

par GaussFutur » 23 Juin 2006, 11:06

Merci beaucoup de m'aider... je verrais ce que je peux faire.
Par contre j'aimerais savoir comment peut-on faire pour publier un résultat, seuls ceux qui sont diplômés sont écoutés...(et avec un brevet des collèges)

le problème est que je suis très extremiste : en science je suis très bon d'accord (18 en svt 20 en physique chimie et math) mais alors dans les langues (à part un peu l'anglais où je me debrouille) c'est la cata !

Bon je ne suis pas revenu sur ce forum depuis un long moment : et entre deux il s'est éouler un quelque 8 mois ! donc j'ai avancé dans les mathématiques et je suis de plus en plus rapide...

J'ai voulu m'inscrire à Louis le grand mais ma famille refuse !!!

Je ne sais pas quoi faire !!!

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 11:32

par nox » 23 Juin 2006, 11:14

Effectivement en général pour être publié il faut un maximum d'appui. Le net est farci de pseudo démonstrations (certaines sont marrantes). Il faut bien filtrer un minimum. A défaut d'avoir des titres (qui ne manqueront pas de s'accumuler je n'en doute pas ;) ) essaye d'obtenir des appuis en parlant avec tes professeurs, de nouer des contacts avec des professeurs d'universités qui sont souvent chercheurs également. Certains sont tres sympathiques et en général ils sont toujours heureux de pouvoir aider un passionné...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 23 Juin 2006, 13:26

GaussFutur a écrit:Par contre j'aimerais savoir comment peut-on faire pour publier un résultat, seuls ceux qui sont diplômés sont écoutés...(et avec un brevet des collèges)

T'as lu tous les articles de recherche concernant ce que tu penses avoir démontré pour vérifier que personne ne l'avait fait avant toi et que ça avait un intérêt ?

Edit : Si seuls les diplômés sont écoutés, c'est tout simplement parce que beaucoup de non diplômés ne connaissant rien au monde de la recherche s'imaginent qu'ils ont démontré des résultats importants alors qu'ils sont trèèèès loin d'avoir le niveau pour faire de la recherche et qu'ils racontent plein de conneries ou de choses qui n'apportent rien à la recherche, mais ils ne s'en rendent pas compte et se croient injustement méconnus.
Pour publier quelque chose il faut l'envoyer à une revue de maths, elles ont l'habitude de recevoir des articles en provenance de génies méconnus.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 23 Juin 2006, 13:47

Si tu veux t'inscrire à Louis-Le-Grand et que tu penses avoir le niveau pour y être, fonce, essaie de convaincre ta famille. Ce serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité :lol4: .

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 23 Juin 2006, 13:59

Mais Louis-le-Grand c'est un lycée public, ça m'étonnerait que n'importe qui puisse y aller au lycée comme ça, et l'internat c'est seulement pour les prépas...

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

par mathelot » 23 Juin 2006, 14:00

cher gaussfutur,

1)
vous nous assurez être doué et je vous fais confiance a-priori. Chacun sait que l'humanité a produit parfois des génies, entre autres Archimède,Gauss,
Euler,Ramanujan voire Grothendieck et plus près de nous alain Connes.
Si vous avez le niveau bac + 2 en Seconde, c'est évidemment très bien.
Vous devriez prendre contact avec le secrétariat de la faculté de mathématiques la plus proche de Chalons-sur-Marne pour expliquer votre situation et demander à rencontrer un directeur de département
2) si vous avez déja un résultat original,pourquoi ne pas l'envoyer à l'académie des Sciences ?

cordialement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Aaiyangar_Ramanujan

http://www.infoscience.fr/histoire/portrait/germain.html

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite