Conseils pour les futurs élèves du secondaire CNED

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
antoine93

Conseils pour les futurs élèves du secondaire CNED

par antoine93 » 27 Juil 2008, 13:23

J'ai été candidat libre au baccalauréat (STG-CFE) à la session 2008. J'ai réussi à avoir mon bac, alors, je vous fais partager mes recommandations, ainsi que les bétises à éviter absolument :D

1. Assurez-vous que le CNED est la solution appropriée. Si votre lycée refuse de vous reprendre (échec scolaire, expulsion), changez-en. Si vous ne trouvez pas dans le public, essayez le privé. (j'ai vraiment été un glandeur en 1re et en Term, alors c'était vraiment galère...) En effet, le CNED vous envoie des manuels après votre inscription, mais aussi des devoirs à faire. Si vous n'avez pas l'intention de les faire (comme bien sûr, c'était mon cas), il vous sera préférable d'acheter des manuels.

2. Prenez des cours particuliers. Surtout pour les matières difficiles à fort coefficient. Dans mon cas, c'était surtout Economie-Droit. Vous pouvez aussi demander à des proches ou à des potes.

3. Vous n'êtes pas obligé de vous faire un emploi du temps strict, mais donnez-vous au moins une charge de travail quotidienne. Par exemple, fixez-vous un objectif de 5 heures, de 6 heures, comme vous le souhaitez. Le CNED vous informe sur le nombre d'heures annuel à la confirmation d'inscription (par exemple, en TSTG-CFE, c'était 980h). Essayez d'en faire au moins les trois-quarts, pas comme moi qui en faisais le tiers.

4. Contactez les profs du CNED en cas de besoin. N'hésitez pas. Ils ne sont pas là pour vous manger.

5. N'ayez pas honte de faire la grasse matinée. Dormir beaucoup permet à votre cerveau de fonctionner à plein régime. Si vous manquez de sommeil, vous risquez de mal travailler, et donc de perdre du temps pour avoir tenté d'en gagner. Vous n'êtes pas en PCEM1.

6. Si vous ressentez un coup de pompe, vous pouvez prendre des excitants (café, thé). Mais n'en abusez pas.

7. Pendant que vous étudiez vos manuels, n'hésitez pas à prendre des notes (dans des cahiers par exemple), même si vous ne les relirez jamais. Ca vous aidera à mémoriser. Et n'hésitez pas non plus à parler tout seul de votre cours, pour la même raison.

8. N'oubliez pas vos démarches pour l'admission post-baccalauréat. Adressez-vous à votre CIO.

9. Travaillez régulièrement pendant toute l'année, et éventuellement, au moins pendant le dernier semestre. C'est plus facile à dire qu'à faire mais au moins, vous éviterez ou atténuerez la galère.

10. Si vous ne comptez pas faire tous les devoirs, effectuez une inscription libre plutôt qu'une inscription réglementée.

11. Si vous êtes inscrit libre au CNED, inscrivez-vous au bac de préférence en tant que "INDIVIDUEL" et non pas en tant que "CNED NON SCOLAIRE" (afin d'éviter des mauvaises surprises dans certains oraux). Si vous êtes inscrit réglementé au CNED, inscrivez-vous en tant que "CNED SCOLAIRE".

12. Travaillez de préférence entre le déjeuner et le dîner, car après le dîner vous risquez de vous sentir lourd, et vous pourriez travailler plus difficilement. Evitez de trop manger à midi, car vous risquez de vous sentir lourd. Au besoin, ne faîtes que deux repas par jour, voire un seul.

13. Si vous êtes candidat libre au bac, vous pouvez conserver des notes supérieures ou égales à 10 au bac (obtenues au premier groupe d'épreuves) en cas de redoublement, et cela pendant 5 sessions (mais dans ce cas, vous n'aurez pas de mention si votre moyenne générale est supérieure ou égale à 12).

14. En raison de la difficulté des études avec le CNED, les oraux de rattrapage sont un risque à prendre au sérieux. Préparez-vous non seulement au premier groupe d'épreuves, mais aussi au second groupe d'épreuves. N'attendez pas le dernier moment pour le faire.

15. Bon courage. Gardez à l'esprit que le taux d'admission au baccalauréat des CNED n'est que d'environ 45%. Le CNED n'est une solution que dans certains cas bien précis.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 27 Juil 2008, 13:37

antoine93 a écrit:Travaillez de préférence entre le déjeuner et le dîner, car après le dîner vous risquez de vous sentir lourd, et vous pourriez travailler plus difficilement. Evitez de trop manger à midi, car vous risquez de vous sentir lourd. Au besoin, ne faîtes que deux repas par jour, voire un seul.

Euh ça ça m'étonnerait que ce soit un bon conseil, et ce n'est pas du tout spécifique aux gens qui suivent les cours du CNED. Si on ne se bourre pas comme dans les repas de réveillon etc. je ne vois pas pourquoi il faudrait sauter des repas pour mieux travailler, au contraire, il faut de l'énergie pour se concentrer sur ses cours (et pour ne pas se sentir lourd il vaut probablement mieux faire plusieurs petits repas qu'un gros par jour).

Blisca
Membre Naturel

par Blisca » 27 Juil 2008, 13:47

4. Contactez les profs du CNED en cas de besoin. N'hésitez pas. Ils ne sont pas là pour vous manger.

C'est pas forcément vrai . Moi ils ne me répondent pas . Ils font comme si ils avaient rien reçu :dodo:

12. Travaillez de préférence entre le déjeuner et le dîner, car après le dîner vous risquez de vous sentir lourd, et vous pourriez travailler plus difficilement. Evitez de trop manger à midi, car vous risquez de vous sentir lourd. Au besoin, ne faîtes que deux repas par jour, voire un seul.

Euh , Je travaille la nuit pour ma part sur les cours ... On y est moins stressé et faut manger . A moins que l'on veuille faire mannequin en meme temps :hum:

En tout cas les corrections sont médiocres ainsi que les conseils des profs :hein:

antoine93

par antoine93 » 27 Juil 2008, 13:54

Blisca a écrit:C'est pas forcément vrai . Moi ils ne me répondent pas . Ils font comme si ils avaient rien reçu :dodo:

Après je ne sais pas comment ça se passe selon les disciplines, mais en comptabilité-finance j'ai pas eu de problèmes majeurs.

Euh , Je travaille la nuit pour ma part sur les cours ... On y est moins stressé et faut manger . A moins que l'on veuille faire mannequin en meme temps :hum:

En tout cas les corrections sont médiocres ainsi que les conseils des profs :hein:

Je travaillais pas mal la nuit moi aussi (parce que je suis insomniaque chronique), mais j'étais moins réceptif que pendant l'aprem. Travailler la nuit peut être intéressant, et même aider à optimiser son apprentissage et son sommeil.

Etre stressé est parfaitement sain et normal. Ton cerveau produit de la norépinéphrine, une hormone qui te permet de maintenir ton attention. Si ton anxiété est trop faible, tu risques de ressentir difficultés à suivre tes cours et faire tes exercices (tu auras le sentiment de ne pas pouvoir penser). Lors des examens, c'est pareil.

Blisca
Membre Naturel

par Blisca » 27 Juil 2008, 14:05

Je suis insomniaque aussi , je ne dors quasi jamais , mon sommeil résulte à 5 min environ ... pas plus . La Nuit ça rentre mieux dans la tete que le jour et il n'y a aucun stress quand on ne dort pas .

Pour ce qui est de l'aide par correspondance avec les cours , ce n'est pas pour rien que je suis ici , ils repondent la bas . Mais ça doit dependre de qui apparement .

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 27 Juil 2008, 14:57

Bon bah moi j'ai une question qui va paraitre conne mais pas grave, c'est quoi le CNED??

Blisca
Membre Naturel

par Blisca » 27 Juil 2008, 15:39

:ptdr:

Ce sont des cours à distance , ou préparatoire pour la rentrée prochaine ou bien par dossier PAI , des cours à distance chez soi :) , des cours pour se rattraper ...

http://www.cned.fr/

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 29 Juil 2008, 11:08

Blisca a écrit::ptdr:

Ce sont des cours à distance , ou préparatoire pour la rentrée prochaine ou bien par dossier PAI , des cours à distance chez soi :) , des cours pour se rattraper ...

http://www.cned.fr/

ah ok c'est les cours par correspondance, désolé je ne savais pas ^^ :marteau:

Retourner vers ➳ Orientation