Calcul de dérivée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
petitefée
Membre Naturel

Calcul de dérivée

par petitefée » 24 Jan 2010, 21:38

bonjour! c est toujours un peu sur le même sujet désolée mais pourtant j ai bien compris ce que je ne comprenais pas sur les fonctions racine énième mais je me trouve face à un nouveau problème et croyez moi depuis tout à l heure je cherche à comprendre COMMENT?

la fonction est: f(x) = -3x^(3/4)

Je vous dis ce que j ai fais (pour que vous ne disiez pas que je n ai pas cherché que je ne cherche que la facilité en vous demandant directement, nan nan depuis tout à l heure je cherche^^):

f(x) = -3e^(3/4 lnx) (passage en exponentielle)

donc je calcule la dérivée...

f'(x) = -3 * 3/4 * 1/x e^(3/4 lnx)

f'(x) = -9/4x * x^(3/4) (passage à nouveau sous forme racine enieme)

voilà ce que j obtiens... OR la correction est: -9/4x^(-1/4)

Je ne comprends pas pourquoi j ai encore faux.... alrs que j ai tout refait étape par étape je suis perdue... même s ils avaient mis les x ensemble ça aurait fait x^(1+3/4) soit x^(7/4) et non pas x^(-1/4)... je désespère...

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 24 Jan 2010, 21:51

C'est parce que tu n'as pas simplifié le x^(3/4) du numérateur avec le x du dénominateur. 1/x= et

Cela dit tu t'es compliqué la vie. Tu peux dériver simplement une fonction en même si a est une fraction.

petitefée
Membre Naturel

par petitefée » 24 Jan 2010, 22:00

pfff c est tellement compliqué les maths, je me prends tellement la tête dessus alala merci en tout cas et oui j ai percuté justement sur la manière de faire sans l exponentielle et effectivement ça marche et je me suis rendue compte que je me prenais vraiment la tête en effet XD merci en tout cas

Retourner vers ✎✎ Lycée