Dérivée d'une Dérivée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
tequilasunrise
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 03 Jan 2013, 18:00

Dérivée d'une Dérivée

par tequilasunrise » 04 Jan 2013, 17:53

Bonjour , Aujourd’hui j'étais entrains de révisé sur mon livre quand je suis tombé sur une "forme" De dérivée qu'on avait pas fait auparavant en classe :cry:

il s'agit d'une f" , dans un petit encadré ils ont précisé que ça se lit "f seconde"

voici l'exercice :

La fonction f est définie sur R par :

f(x) = x^4-2x^3-2x+5

on note f' la dérivée de f et f" la dérivée de f' :hum: .


1. Calculez f"(x) et étudiez son signe .
2. Déduisez-en les variations de f'.
3. Calculez f'(1) , puis déduisez des question précédentes le signe de f'(x) les valeurs de x.
4. étudiez enfin les variation de F.


Aie c'est du costaud y a t il un volontaire pour m'aider à résoudre cet exercice :we:



Cordialement : Lise , 1ere S .



Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 04 Jan 2013, 18:03

tequilasunrise a écrit:Bonjour , Aujourd’hui j'étais entrains de révisé sur mon livre quand je suis tombé sur une "forme" De dérivée qu'on avait pas fait auparavant en classe :cry:

il s'agit d'une f" , dans un petit encadré ils ont précisé que ça se lit "f seconde"

voici l'exercice :

La fonction f est définie sur R par :

f(x) = x^4-2x^3-2x+5

on note f' la dérivée de f et f" la dérivée de f' :hum: .


1. Calculez f"(x) et étudiez son signe .
2. Déduisez-en les variations de f'.
3. Calculez f'(1) , puis déduisez des question précédentes le signe de f'(x) les valeurs de x.
4. étudiez enfin les variation de F.


Aie c'est du costaud y a t il un volontaire pour m'aider à résoudre cet exercice :we:



Cordialement : Lise , 1ere S .



Bonjour,

C'est pas si méchant, si tu maîtrises les dérivées pas de raison de s'inquiéter de la dérivée de la dérivée. :lol3:
Pour calculer f''(x) commence par calculer f'(x). Ensuite tu n'auras qu'à dériver ce que tu auras obtenu. :happy3:

Vahinerii
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 20:37

par Vahinerii » 04 Jan 2013, 18:06

La dérivée 2nde s'obtient en dérivant la dérivée 1ère et son signe établit les variations de la dérivée...

tequilasunrise
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 03 Jan 2013, 18:00

par tequilasunrise » 04 Jan 2013, 18:13

Bon oui ç'est ça le probleme j'ai dérivé puis j'ai eu ça :

f'(x) = 4x^3-6x^2+4x-2
f"(x) = 12x²-12x+4


PS: je ne sais pas si c'est juste car la je bloque au niveau ou je dois etudiez le signe de f" ou je trouve que discriminant est négative :hum:

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 04 Jan 2013, 18:16

tequilasunrise a écrit:Bon oui ç'est ça le probleme j'ai dérivé puis j'ai eu ça :

f'(x) = 4x^3-6x^2+4x-2
f"(x) = 12x²-12x+4


PS: je ne sais pas si c'est juste car la je bloque au niveau ou je dois etudiez le signe de f" ou je trouve que discriminant est négative :hum:


Hum, si tu ne t'es pas trompée dans l'énoncé tu t'es trompée dans le calcul de la dérivée.

tequilasunrise
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 03 Jan 2013, 18:00

par tequilasunrise » 04 Jan 2013, 18:16

Et puis dans le petit deux je ne sais pas comment déduire car faut simplifié 4x^3 :cry: je suis dans une impasse j'ai beau essayé sur mon brouillon je trouve rien , je suis nulle :triste:

tequilasunrise
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 03 Jan 2013, 18:00

par tequilasunrise » 04 Jan 2013, 18:17

ah bon , bon je vais refaire le protocole sur mon brouillon pour essayer de reperer mes fautes merci pour tes coups de pouce peacekeeper ^^"

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 04 Jan 2013, 18:18

tequilasunrise a écrit:Et puis dans le petit deux je ne sais pas comment déduire car faut simplifié 4x^3 :cry: je suis dans une impasse j'ai beau essayé sur mon brouillon je trouve rien , je suis nulle :triste:



Ah, ne pars pas défaitiste hein! Ou tu seras fusillée pour avoir démotivé les troupes. :ptdr:

C'est normal d'avoir besoin d'aide de temps en temps. :happy3:

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 04 Jan 2013, 18:19

tequilasunrise a écrit:ah bon , bon je vais refaire le protocole sur mon brouillon pour essayer de reperer mes fautes merci pour tes coups de pouce peacekeeper ^^"



Pas de quoi, je reste dans le coin. :lol3:

tequilasunrise
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 03 Jan 2013, 18:00

par tequilasunrise » 04 Jan 2013, 18:21

Peacekeeper a écrit:Ah, ne pars pas défaitiste hein! Ou tu seras fusillée pour avoir démotivé les troupes. :ptdr:

C'est normal d'avoir besoin d'aide de temps en temps. :happy3:

haha ^^ je tiens a ma petite vie :D , les maths sont dur comparé aux Svt et PC , mais bon il est de mon devoir d'assumer car j'ai choisi de faire partie de la 1ere S :)

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 04 Jan 2013, 18:24

tequilasunrise a écrit:haha ^^ je tiens a ma petite vie :D , les maths sont dur comparé aux Svt et PC , mais bon il est de mon devoir d'assumer car j'ai choisi de faire partie de la 1ere S :)



Tu as choisi l'élite, un choix courageux (dédicace aux ES, vous êtes très bons aussi :lol3: ) mais c'est sûr que ça se mérite un peu quand même.

tequilasunrise
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 03 Jan 2013, 18:00

par tequilasunrise » 04 Jan 2013, 18:24

Je ne vois toujours pas ou est ma faute , je trouve f"(x) = 12x^2+12x+4 , sinon pour f'(x) = 4x^3-6x²+4x-2 ; j'arrive pas à simplifier le terme pour étudier son signe , :doh:

tequilasunrise
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 03 Jan 2013, 18:00

par tequilasunrise » 04 Jan 2013, 18:26

Peacekeeper a écrit:Tu as choisi l'élite, un choix courageux (dédicace aux ES, vous êtes très bons aussi :lol3: ) mais c'est sûr que ça se mérite un peu quand même.

oui c'est sûr , ça m'arrive parfois de comparer nos leçons avec des amies de la 1ere S et je peux te confirmer que leurs Ds , DM math c'est le paradis comparai aux notre ^^

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 04 Jan 2013, 18:26

tequilasunrise a écrit:Je ne vois toujours pas ou est ma faute , je trouve f"(x) = 12x^2+12x+4 , sinon pour f'(x) = 4x^3-6x²+4x-2 ; j'arrive pas à simplifier le terme pour étudier son signe , :doh:



Peux-tu confirmer ton énoncé dans ce cas?

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 04 Jan 2013, 18:28

tequilasunrise a écrit:oui c'est sûr , ça m'arrive parfois de comparer nos leçons avec des amies de la 1ere S et je peux te confirmer que leurs Ds , DM math c'est le paradis comparai aux notre ^^


Les maths de ce genre ne sera pas leur spécialité plus tard, c'est pour ça, mais ils voient certaines notions que les S n'abordent qu'en Supérieur. :we:

tequilasunrise
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 03 Jan 2013, 18:00

par tequilasunrise » 04 Jan 2013, 18:29

ok ça explique tous :)

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 04 Jan 2013, 18:30

Et pour l'énoncé que tu as reproduit, il est correct?

tequilasunrise
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 03 Jan 2013, 18:00

par tequilasunrise » 04 Jan 2013, 18:31

Peacekeeper a écrit:Peux-tu confirmer ton énoncé dans ce cas?

:hum: pour la variation de f seconde j'ai trouvé que elle était toujours Positive
mais pour ce qui est de f' je dois simplifier pour l'avoir sous la forme d'un trinôme et ensuite trouver ces racines pour pouvoir enfin déterminé le signe , c'est bien ça ?

Mais le problème reste que je dois simplifier le terme , je suis dans la bonne route ?

Anonyme

par Anonyme » 04 Jan 2013, 18:32

Peacekeeper a écrit:Tu as choisi l'élite, un choix courageux (dédicace aux ES, vous êtes très bons aussi :lol3: ) mais c'est sûr que ça se mérite un peu quand même.


Bonsoir par ici :salut:

Je ne me sens à peine pas visée :zen:
Pourtant j'ai toujours su que la voie que j'ai choisi est élitiste et non les autres... :ptdr:

Bon je vous laisser travailler, bonne soiree !

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 04 Jan 2013, 18:34

tequilasunrise a écrit::hum: pour la variation de f seconde j'ai trouvé que elle était toujours Positive
mais pour ce qui est de f' je dois simplifier pour l'avoir sous la forme d'un trinôme et ensuite trouver ces racines pour pouvoir enfin déterminé le signe , c'est bien ça ?

Mais le problème reste que je dois simplifier le terme , je suis dans la bonne route ?



Ce que je voudrais savoir, c'est si dans le premier message que tu as posté, celui avec l'énoncé, tu n'as pas fait d'erreur?
Est-ce que la fonction est bien
?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite