Exercice de dérivée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pitchoune_8
Membre Naturel

Exercice de dérivée

par pitchoune_8 » 23 Déc 2009, 12:11

Bonjour j'ai un petit soucis avec mon exercice quelqu'un pourrait t-il me donner un coup de pouce merci d'avance voila j'ai un cercle (c) trigonométrique pour tout x appartient (0,pie/2) on place le point m de c tel que (vecteur oa et vecteur om)=x les points n p q sont symétriques de m par rapport aux axes et a l'origine du repère.

1 montrer que l'aire a(x) de l'hexagone AMNBPQ est égale à 2sinx(1 + cosx) je sais vraiment pas comment je doit procéder quelqu'un pourrait t'il m'éclairer merci d'avance....

zaze_le_gaz
Membre Relatif

par zaze_le_gaz » 23 Déc 2009, 12:19

calcule l'aire de MNPQ puis celle de MAQ (et donc celle de NBQ)

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 23 Déc 2009, 12:21

Pas bien difficile. Ton aire se décompose en un rectangle mpqn (dont tu connais les cotés puisque les coordonnées de m sont cos x et sin x) et deux petit triangles dont tu connais la base (2sinx) et la hauteur (1-cos x)

EDIT : trop tard

pitchoune_8
Membre Naturel

par pitchoune_8 » 23 Déc 2009, 12:25

Merci de votre aide mais juste une dernière question dont je connais surement la réponse a la deuxième question on me demande de montrer que A'(x)=2(2cosx-1)(cosx+1) me suffit-il de dérivée merci de votre aide....

philoux
Membre Naturel

par philoux » 23 Déc 2009, 12:28

Salut Pitchoune,

Je ne suis pas un expert en math, mais il me semble que la dérivée ne va te servir à grand chose pour claculer l'air d'une surface. Il me semble qu'il faut plutot utilisé les notions d'intégrales, car tu peux déterminer l'air d'une fonction entre 2 paramètres... Pour moi la dérivée permet de décrire l'allure d'une fonction en un point précis (je me trompe)... :hein:

Mais prends ces remarques avec des pincettes, et attend la confirmation des personnes plus douées que me...

Je commencerai par dessiné un cercle trigonométrique de placé un point M, et A (tu dis dans ton énoncé que les vecteurs OM et OA = X), pour moi cela veut dire x vaut le rayon (mais la je suis vraiment pas sur :briques: ), ensuite tu peux tracer tes autres points (M;N;P) ainsi tu obiendra un surface; après on dit que l'intervalle 0 et , donc ca te permettra de calculer l'air général...

Bon peut-être que mon raisonnement est totalement faux, donc attends d'autres avis....

Amicalement Philou

zaze_le_gaz
Membre Relatif

par zaze_le_gaz » 23 Déc 2009, 12:29

pitchoune_8 a écrit: on me demande de montrer que A'(x)=2(2cosx-1)(cosx+1) me suffit-il de dérivée

tres certainement

Retourner vers ✎✎ Lycée