Entrainement

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bore
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Entrainement

par bore » 15 Mai 2016, 09:47

Bonjour, j'ai un exercice est je me suis perdu voici le sujet

A défaut de piste olympique, elle s'entraine à la course à pied sur une piste circulaire de rayon 100m.
1.a) Calculer le trajet parcouru à chaque tour (on arrondira au centième)
b) Le parcours olympique mesure 10km. Combien de tours doit-elle faire à l'entrainement pour être proche des conditions réelles?
2. L'entraineur arrive une demi-heure après le début de l'entrainement et la voit au point de départ.
Quelles sont les distances possibles qu'elle a pu parcourir?

J'ai répondu à la question 1a) cela fait 628.4 m
Merci de votre aide.



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laetidom
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Re: Entrainement

par laetidom » 15 Mai 2016, 10:16

Bonjour,

1a) ok :



1b) ===>

2) , , . . .

bore
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Re: Entrainement

par bore » 15 Mai 2016, 10:30

Bonjour
Excusez-moi, mais je n'ai pas compris pourquoi 200m et x.0,2 ?
Merci de votre aide.

annick
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Re: Entrainement

par annick » 15 Mai 2016, 10:47

Bonjour,

la mesure du périmètre du cercle est : 2piR, soit ici p= 2pi(100)=200pi (en mètres), ce qui donne 0.2pi en km
Souviens-toi, on est obligé de tout exprimer dans la même unité (ici, on choisit le km)

bore
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Re: Entrainement

par bore » 15 Mai 2016, 11:48

Bonjour,
D'accord je viens de comprendre merci.
Mais comment trouver combien de tours doit-elle faire ?
Merci de votre aide.

bore
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Re: Entrainement

par bore » 15 Mai 2016, 11:52

Donc pour trouver le nombre de tours on fait 0.2 multiplier par 10 ou 0.2pi multiplier par 10 ?
Merci de votre aide.

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laetidom
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Re: Entrainement

par laetidom » 16 Mai 2016, 14:43

Bonjour bore,

Pour savoir l'opération exacte en maths qu'il faut faire, il faut se poser la bonne question, en fonction des données à notre disposition et regarder comment est formuler la question qui nous est posée :

en 1a) on connait le trajet en m réalisé sur 1 tour,

en 1b) on nous dit que le parcours mesure 10 km (attention on change d'unité !) ===> combien de tours ?

==> http://www.cjoint.com/c/FEqnRmO6L07 : sur lien je te fais comprendre par le produit en croix, qui pour moi est plus visuel mais plus au programme donc il vaut mieux raisonner comme suit :

si 0.2pi correspond à 1 alors 10 correspond à quoi ?
On sait d'après le sujet qu'il va falloir x fois 0.2pi pour faire 10 soit l'équation : x.0,2pi = 10 d'où x = . . .

Comprends-tu ?

 

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