Aidez-moi à orienter

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Ian Wheelbuckets

Aidez-moi à orienter

par Ian Wheelbuckets » 26 Avr 2016, 13:41

Bonjour,

Ma question va probablement sembler stupide aux mathématiciens aguerris du forum mais je serais néanmoins ravis que quelqu'un ait la gentillesse et la patience d'y répondre.

Pour commencer, je me présente sommairement, je me prénomme Yann et j'ai 37 ans. J'entreprends actuellement de devenir Analyste-Programmeur via les cours du soir dispensés par le CNAM et, pour ce faire, il me faut valider un module de Mathématiques appliquées à l'informatique. Malheureusement mon cursus personnel fait que j'ai d'innombrables lacunes en la matière, à commencer par les fondamentaux même.

Lorsque je me trouve fasse à certains exercice, je manque tout simplement des référents nécessaires à leur compréhension. Mon but n'est pas de demander que l'on me les enseigne ici, je me rends bien compte que c'est impossible. Je voudrais simplement que quelqu'un puisse m'orienter vers les notions qui sont en jeu dans un raisonnement que je puisse les rechercher et les acquérir

Je prends par exemple un exercice qui à trait à la preuve par récurrence. Bien que je comprenne parfaitement le principe et les étapes de la preuve par récurrence lorsque vient la nécessité de la mettre en pratique je me trouve en incapacité de le faire. Prenez par exemple cette démonstration :

Montrons que la propriété P(n+1) est encore vraie. On doit donc établir l’égalité

Code: Tout sélectionner
wn+1= 1 + x +x2 +x3 +…+ xn+1 = (1-xn+2)/(1-x)

Jusqu'ici tout va bien, je suis en capacité de le faire.

Partons de la partie gauche de l’égalité, et transformons la :

wn+1= 1 + x +x2 +x3 +…+ xn+1 = 1 + x +x2 +x3 +…+ xn + xn+1 = (1-xn+1)/(1-x) + xn+1

Là je me trouve face à mes lacune : comment transforme t'on (1-xn+2)/(1-x) en (1-xn+1)/(1-x) + xn+1 ?

Mettons le tout sous le même dénominateur :

wn+1= ((1-xn+1)+ xn+1(1-x))/(1-x) = (1-xn+1+ xn+1- xn+2)/(1-x) = (1-xn+2)/(1-x)

Evidemment le problème se renouvelle ici.

Pour en venir à ma demande, pourriez vous me lister les notions mathématiques élémentaires à apprendre et à travailler pour comprendre ce genre de raisonnement ? Les notions minimales pour pouvoir intégrer et assimiler ce cours ?
.

george02

Re: Aidez-moi à orienter

par george02 » 26 Avr 2016, 14:17

pour ta premiére question
wn+1 = wn + xn+1
or
wn = (1-xn+1)/(1-x)
donc ....

Ian Wheelbuckets

Re: Aidez-moi à orienter

par Ian Wheelbuckets » 27 Avr 2016, 14:51

Merci George pour votre réponse qui m'a permis de voir le problème sous un jour nouveau. Je constate au passage que je n'avais sans doute pas laissé mon message dans la partie appropriée du forum et m'en excuse !

Retourner vers ✯✎ Supérieur