Inegalités
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
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xmaestro
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par xmaestro » 13 Sep 2015, 17:54
Bonjour,
Cela fait quelques temps maintenant que je bloque sur une question, la voici (question 2) :
Merci d'avance de bien vouloir m'aider
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zygomatique
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par zygomatique » 13 Sep 2015, 18:01
salut
1/
^2 \ge 0)
2/ étudie les variations de la fonctions

sur [0, +oo[
3/ étudie les variations de la fonction
)
sur l'intervalle [0, 1] (ou forme canonique du trinome x(1 - x))
4/ si deux nombres sont positifs alors ils sont dans le même ordre que leur carré ...
5/ développer et utiliser 2/
....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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xmaestro
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par xmaestro » 13 Sep 2015, 19:40
zygomatique a écrit:salut
1/
^2 \ge 0)
2/ étudie les variations de la fonctions

sur [0, +oo[
3/ étudie les variations de la fonction
)
sur l'intervalle [0, 1] (ou forme canonique du trinome x(1 - x))
4/ si deux nombres sont positifs alors ils sont dans le même ordre que leur carré ...
5/ développer et utiliser 2/
....
Salut, merci pour votre réponse, cela m'a bien aidé, mais je n'ai pas compris pour la 4
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 13 Sep 2015, 19:48
Salut !
4) Si on a

,

" revient à "montrer que pour

,
^2>0)
".
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xmaestro
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par xmaestro » 13 Sep 2015, 19:57
capitaine nuggets a écrit:Salut !
4) Si on a

,

" revient à "montrer que pour

,
^2>0)
".
apres un petit raisonnement au brouillon jai tenté ceci pour la 4, est correcte svp ?

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chan79
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par chan79 » 13 Sep 2015, 21:02
salut
pour la 2:

il est facile d'en trouver le signe
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mathelot
par mathelot » 13 Sep 2015, 21:06
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 13 Sep 2015, 21:19
Ca me paraît correct.
Peut-être à la rigueur, justifier pourquoi on peut effectivement passer de la 3e à la 4e ligne.
Soit prudent quand tu utilises des équivalences, là tout se passe bien, mais il se peut très bien qu'à un moment donné, on n'ait qu'une implication. D'ailleurs, si tu regardes bien l'énoncé, on ne veut qu'une implication :++:
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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 13 Sep 2015, 21:20
Tu peux également remarquer que "montre que

" revient à "montrer que "
^2)
".
:+++:
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zygomatique
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par zygomatique » 14 Sep 2015, 15:15

sont positifs donc dans le même ordre que leur carré
^2)
or
^2 = a + b + 2 \sqrt {ab})
or le troisième terme est positif donc trivialement ....?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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