ghirlandaio a écrit:Bonjour à tous !
J'ai un vrai et faux, j'ai répondu mais j'ai du mal avec la justification. Je ne trouve absolument pas de contre-exemple pour la première question, bien que je sens que c'est faux.
Voici l'énoncé :
Enoncé Mes réponses :
1) Faux, car si f(x) = 5x²+2x+1 (en fait c'est la seule question qui me bloque pour trouver un contre-exemple, je ne trouve pas de limite en -INF et dire que f est décroissante...)
2) Faux, car si f(x) = e^(-x), la fonction est bien strictement croissante mais limf(x) (en +inf) = 0 et non à -INF
3) Faux, car si f(x) = x² 5x, lim f(x) (en+inf) = +inf
Calcul de delta et tableau
Or f(x) est positif sur tel intervalle
4) Faux, car si f(x) = (2x-1)/(x-1) et g(x) = (2x+1)/(x-1)
Nous constatons que f(x)<g(x)
Lim f(x) = lim g(x) = 2
Nous constatons que lim f(x) n'est pas <lim g(x)
5) Faux, car si f(x) = cos(x), il n'y a pas de limite en l'infini.
Il n'y aura donc pas de limite finie l en +INF
1) C'est effectivement faux, mais prend plutôt une fonction de la forme
=ax^3+bx^2+cx+d)
,

. Choisis les coefficient

de telle manière que l'équation
 = 0)
ait deux solutions distinctes. Cela te permettra d'alterner le signe de la dérivée et donc la croissance et décroissance pour la fonction

.
Enfin,
 = +\infty)
et
 = - \infty)
donc il faudra prendre

.
2) Correct :+++:
3) Ok :++:
Une chose que beaucoup d'élèves semble ignorer : on peut tout à fait construire une fonction en lui donnant une expressions sur différents intervalles. Je m'explique. tu peux par exemple définir une fonction

par une formule sur

puis une autre formule sur

; la fonction

n'étant pas supposée continue, tu n'auras donc pas à te préoccuper de savoir si
= \lim_{x\to 1^+} f(x))
. par exemple :
[CENTER]
= \begin{cases} \begin{matrix} -x & {\rm si} & x\in [0,1[ \\ x^2 & {\rm si} & x\in [1,+\infty[ \end{cases}\end{matrix})
[/CENTER]
Remarque : Si on veut une formule générale, on peut également penser à utiliser des fonctions trigonométrique comme par exemple, la fonction "sin". On peut ainsi prendre
=\frac{x}{2} - \sin(x))
:+++:
4) Vrai, tu as bon.
Voici mon point de vue : une idée consiste à prendre une fonction

strictement monotone, convergeant vers une réel

et une fonction

obtenue comme une translation de

suivant un vecteur "horizontal". Prend par exemple
=\frac 1 x)
et considère la fonction
=f(x+1))
qui n'est ni plus ni moins que la fonction

translatée par le vecteur
)
.
Moralité, le passage à la limite transforme des inégalités strictes en inégalités larges.
5) Pour remplir toutes les hypothèses, il faudrait que tu donnes une expression des fonctions

et

, puis vérifier que les hypothèses sont effectivement bien satisfaites (après je ne sais pas, tu l'as peut-être fait au brouillon) :++:
Dans ton contre-exemple, tu propose la fonction "cos", mais as-tu justifié qu'elle n'admettait pas de limite en l'infini ? Ca n'est pas évident dans le sens où, on peut exiger une preuve de ça.