Puissance en fonction du temps

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Sadalsud
Membre Naturel

puissance en fonction du temps

par Sadalsud » 02 Jan 2007, 15:03

Bonjour à tous,

Voilà, je travaille actuellement sur un projet ferroviaire. Notre logicielle calcul la puissance mecanique d'un train par pas d'espace (par la formule P=F*V).
Et l'on souhaiterais convertir les données en pas de temps. J'aurais donc 2 questions:

1) Si le train a une vitesse constante (et en négligeant les frottements,les pentes et les courbes), la puissance sera-t-elle la même si on a un pas d'espace de 50 ou de 100 mètres?

2) si mon train roule à 100m/s, et que mes précédents résultats m'ont donné:
50m => 1472W
100m => 2831W
Est-il raisonnable de faire cette conversion:
1s => (1472+2831)/2
celle-ci:
1s => 1472+2831
ou une autre?

En faite je crois que j'ai un problème avec ma définition de la puissance.

En tout cas merci à tous ceux qui se seront penchés sur mon problème.

@+.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Jan 2007, 15:43

Sadalsud a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je travaille actuellement sur un projet ferroviaire. Notre logicielle calcul la puissance mecanique d'un train par pas d'espace (par la formule P=F*V).
Et l'on souhaiterais convertir les données en pas de temps. J'aurais donc 2 questions:

1) Si le train a une vitesse constante (et en négligeant les frottements,les pentes et les courbes), la puissance sera-t-elle la même si on a un pas d'espace de 50 ou de 100 mètres?

2) si mon train roule à 100m/s, et que mes précédents résultats m'ont donné:
50m => 1472W
100m => 2831W
Est-il raisonnable de faire cette conversion:
1s => (1472+2831)/2
celle-ci:
1s => 1472+2831
ou une autre?

En faite je crois que j'ai un problème avec ma définition de la puissance.

En tout cas merci à tous ceux qui se seront penchés sur mon problème.

@+.

Bonjour,

Juste une remarque: la définition primaire de la puissance est P = W/t, c'est à dire la quantité de travail produite par unité de temps....

On arrive à la formule P=Fv si l'on remarque que W = Fl (si la force et le déplacement sont colinéaires et que l représente l'intervalle d'espace parcouru par unité de temps) et que donc P= Fl/t, soit p = Fv, v étant la vitesse moyenne!

Je suis sur que ça va t'aider...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Jan 2007, 15:44

Autre chose, c'est quel train dont tu parles, qui roule à 100 m.s-1!

Sadalsud
Membre Naturel

par Sadalsud » 02 Jan 2007, 16:26

Merci pour ta réponse...

A cette vitesse, ca peut être qu'un TGV visant le record de vitesse! (j'avoue que j'ai un peu abuser sur la valeur).

Donc, si je comprend bien, les valeurs de puissance étant exprimé par seconde, si j'ai l'exemple (au demarrage, en considérant la vitesse comme constante sur un pas de temps):
2037 W pour faire 100m à vitesse moyenne de 9,3 m.s-1, alors ma puissance ramenée à une seconde sera ma puissance équivalente pour parcourrir 9,3 m ?
D'où P(pour 1s)= 2073 * 9,3/100 ?

Ou je suis encore à la ramasse?

Merci encore,

@+.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Jan 2007, 18:23

Sadalsud a écrit:Merci pour ta réponse...

A cette vitesse, ca peut être qu'un TGV visant le record de vitesse! (j'avoue que j'ai un peu abuser sur la valeur).

Donc, si je comprend bien, les valeurs de puissance étant exprimé par seconde, si j'ai l'exemple (au demarrage, en considérant la vitesse comme constante sur un pas de temps):
2037 W pour faire 100m à vitesse moyenne de 9,3 m.s-1, alors ma puissance ramenée à une seconde sera ma puissance équivalente pour parcourrir 9,3 m ?
D'où P(pour 1s)= 2073 * 9,3/100 ?

Ou je suis encore à la ramasse?

Merci encore,

@+.

Si je comprends bien, tu veux calculer la puissance "instantanée", c'est à dire pour chaque pas de temps (j'imagine qu'il s'agit du pas de simulation) consommée par ton train. Est-ce bien ça?

Pour chaque pas, il faut donc que tu calcules le travail developpé pour propulser le train selon sa dynamique (qui dépend de sa masse, de son accélération et de la vitesse initiale au début du pas!).

Si donc tu veux faire une simulation, tu devrais plutôt partir de l'équation de dynamique de ton train et en profiter pour calculer, à chaque pas, le travail et donc la puissance necéssaire (en tenant compte du rendement, qui n'est pas égal à 1!).

Tu t'apercevras que la puissance nécessaire n'est pas la même sur toute la trajectoire du train. C'est en particulier vrai lors du démarrage! t'as entendu parlé de l'inertie!

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Jan 2007, 18:26

Dominique Lefebvre a écrit:Autre chose, c'est quel train dont tu parles, qui roule à 100 m.s-1!

100m.s-1 ne fait que 360km.h-1... Y'a pas de quoi fouetter un chat, les TGV arrivent à un peu moins que ça :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Jan 2007, 18:31

anima a écrit:100m.s-1 ne fait que 360km.h-1... Y'a pas de quoi fouetter un chat, les TGV arrivent à un peu moins que ça :we:

Justement ! La vitesse commerciale des TGV n'est encore que de 320 km.h-1 !

Sadalsud
Membre Naturel

par Sadalsud » 03 Jan 2007, 10:48

Merci pour ton aide,

En faite je ne sais pas comment est calculé la puissante, j'en suis pas le responsable, moi je dois juste faire la conversion espace-temps (pour mon stage).
Mais je vais creusé ta piste pour essayer de repérer les méthodes de calcul dans le code.

@+.

Retourner vers ⚛ Physique