Electrocinétique : Puissance reçue et Puissance émise

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Xeefar
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2018, 21:05

Electrocinétique : Puissance reçue et Puissance émise

par Xeefar » 25 Fév 2018, 22:12

Bonsoir,

Voilà je vous expose mon problème. J'ai entrepris de reprendre mon programme annuel pour me remettre à jour et je bloque sur des bases en électrocinétique, et plus précisément sur les calculs de puissance. Je sais par définition que P=U.I, mais je n'arrive pas à différencier comment on calcul la puissance émise par un dipôle de celle reçue. Par exemple, dans mon cours, on a étudié le condensateur en régime libre. On calcul alors la puissance reçue en posant P=UI et on termine en concluant que avec
On obtient alors que cette puissance est négative (car la tension diminue et donc la dérivée est négative) et donc que ce condensateur fonctionne en générateur.
Ça je l'ai compris, mais je bloque sur le faite qu'on pose que P=UI est la puissance reçue et non celle émise.
Comment peut on faire pour obtenir la même conclusion en passant par la puissance émise ?
Voilà je ne sais pas si j'ai été très claire, mais j'aimerai bien comprendre ce passage du cours, merci aussi de me corrigé si je fais une quelconque erreur,

merci d'avance



Black Jack

Re: Electrocinétique : Puissance reçue et Puissance émise

par Black Jack » 09 Mar 2018, 14:10

Salut,

Tu cherches des difficultés là où il n'y en a pas, ou plus exactement, tu ne places pas le problème là où il est.


Sur un schéma qu'on veut étudier, on est amené pour chaque dipôle, à indiquer un sens pour le courant qui le traverse et un sens pour la tension à ses bornes.

On peut choisir pour ces sens (de courant et de tension) soit une convention dite "générateur" soit une convention dite "récepteur" et rien n'impose de choisir la même convention pour tous les dipôles, ni d'ailleurs de choisir la convention récepteur pour un dipôle qu'on pense récepteur et la convention générateur pour un dipôle qu'on pense générateur.

Ceci pour une raison bien simple, un même dipôle peut souvent se comporter soit en récepteur, soit en générateur à des moments différents dans un même circuit.


Tout ce laïus, pour dire que les sens des courants et tensions sur un schéma (repérés par des flèches) peuvent être mis n'importe comment.

MAIS ... une fois choisi, on ne peut pas les modifier en cours d'étude.

Ces choix de sens faits pour les courants et les tensions, les puissances et énergies auront des valeurs algébriques (donc signées) qui d'ailleurs varient en général en fonction du temps (en valeur et en signe).

Pour savoir si à un instant donné, un dipôle se comporte en récepteur ou en générateur, on devra regarder le signe de la puissance trouvée pour ce dipole (par U*I) à l'instant considéré et en plus tenir compte de la convention qu'on a adoptée (récepteur ou générateur) pour ce dipôle.
*****
Dans certains cas, par convention, le signe est choisi pour les puissances.

C'est ainsi qu'une puissance réactive (en alternatif) est considérée positive dans les inductances et négative dans les condensateurs.

Mais c'est une autre histoire.
*****
J'ai bien peur de t'avoir encore brouillé d'avantage, néanmoins on voit tellement souvent n'importe quoi écrit sur le sujet qu'il est inutile de vouloir simplifier ce qui ne l'est pas en pratique.

8-)

Xeefar
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2018, 21:05

Re: Electrocinétique : Puissance reçue et Puissance émise

par Xeefar » 09 Mar 2018, 22:39

Je vois, je pense que ce qui me bloque est simplement la démonstration de la Puissance de fonctionnement d'un dipôle suivant sa convention. Dans notre cours on prend un dipôle en convention récepteur traversé par un courant I de A vers B.

Image

On a Et on dit que: "Une charge dq est reçue au potentiel et une charge dq est donnée par le potentiel ". Donc si je comprend bien, une charge traverse le dipôle, dans le sens opposé au courant.

Ensuite on a: et c'est là que je bloque. Je ne comprend pas pourquoi pour l'énergie reçue on a et non , ça a pourtant l'air simple mais je bloque...

La conclusion est plus simple, on factorise et on obtient .
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Black Jack

Re: Electrocinétique : Puissance reçue et Puissance émise

par Black Jack » 10 Mar 2018, 10:30

Essaie de na pas compliquer les choses faciles.

Image

Tout est dit.

8-)

Xeefar
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2018, 21:05

Re: Electrocinétique : Puissance reçue et Puissance émise

par Xeefar » 10 Mar 2018, 19:19

Effectivement résumé ainsi semble être beaucoup plus simple :D
Je vais continuer d'essayer de comprendre cette démonstration, je cherche vraiment à comprendre pourquoi on a un tel résultat plutôt que de l'apprendre par coeur.
Merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite