Mouvement

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
girl2067
Membre Naturel

mouvement

par girl2067 » 08 Mar 2007, 17:28

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour, j'ai un exercice de physique auquel je ne comprend rien, et vu que je comprend deja rien au chapitre sur la gravitation c'est difficile pour moi de le résoudre ...
Voici l'énnoncé :

Un camion livre des blocs de glace destinés au refroidissement de denrées alimentaires.Les blocs de glace sont posés sur la plate-forme horizontale du camion et le contact entre les blocs et la plate-forme est parfaitement glissant.

a)Lorsque le camion est immobile, le principe d'inertie s'applique-t-il aux blocs de glace ?Conclure
b)Le camion démarre brutalement en ligne droite.Quel est le mouvement des blocs de glace dans le référentiel terrestre ? Qu'observe-t-on ?
c)Pendant le démarrage, quel est le mouvement des blocs de glace par rapport au camion ?Les blocs n'ont pas la même masse; leurs mouvements par rapport au camion sont-ils différents ?
d)Le principe d'inertie s'applique-t-il dans le référenciel lié au camion ? Justifier la réponse.

pour la question a) puisque le camion est immobile par rapport à la Terre (dnc"dans un référentiel terrestre") alors le principe d'inertie s'applique.
pour la conclusion de la question a) je pourrais peut etre ecrire cela :
Il y a dnc 2forces qui s'exercent sur chaque blocs de glaces. L'application du principe d'inertie et puisque la résultante des forces est nulle et que le référentiel est d'inertie alors le vecteur-vitesse des blocs de glace est constant. Donc si les blocs sont au repos, ils restent au repos mais si ils sont en mouvements ce mouvement sera rectiligne uniforme

Est ce que cela pourrait etre juste ?

b) Comme les blocs de glace sont au repos, ils restent au repos par rapport à la terre. Mais comme le camion est mobile alors ils tombent. Le mouvement des blocs de glace par rapport au referentiel terrestre est dnc rectiligne uniforme.

c) Le mouvement des 2bloc est identiques par rapport au camion puisqu'ils restent tout deux immobile dans le ref. terrestre. Dnc par rapport au camion, les 2blocs s'éloignent à la meme vitesse meme si leur masses diffèrent.

pour ce qui est de la question d) je ne vois pas quoi ecrire ...

Merci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Mar 2007, 17:30

girl2067 a écrit:--------------------------------------------------------------------------------

bonjour, j'ai un exercice de physique auquel je ne comprend rien, et vu que je comprend deja rien au chapitre sur la gravitation c'est difficile pour moi de le résoudre ...
Voici l'énnoncé :

Un camion livre des blocs de glace destinés au refroidissement de denrées alimentaires.Les blocs de glace sont posés sur la plate-forme horizontale du camion et le contact entre les blocs et la plate-forme est parfaitement glissant.

a)Lorsque le camion est immobile, le principe d'inertie s'applique-t-il aux blocs de glace ?Conclure
b)Le camion démarre brutalement en ligne droite.Quel est le mouvement des blocs de glace dans le référentiel terrestre ? Qu'observe-t-on ?
c)Pendant le démarrage, quel est le mouvement des blocs de glace par rapport au camion ?Les blocs n'ont pas la même masse; leurs mouvements par rapport au camion sont-ils différents ?
d)Le principe d'inertie s'applique-t-il dans le référenciel lié au camion ? Justifier la réponse.

pour la question a) puisque le camion est immobile par rapport à la Terre (dnc"dans un référentiel terrestre") alors le principe d'inertie s'applique.
Il y a dnc 2forces qui s'exercent sur chaque blocs de glaces. L'application du principe d'inertie et puisque la résultante des forces est nulle et que le référentiel est d'inertie alors le vecteur-vitesse des blocs de glace est constant. Donc si les blocs sont au repos, ils restent au repos mais si ils sont en mouvements ce mouvement sera rectiligne uniforme

b) Comme les blocs de glace sont au repos, ils restent au repos par rapport à la terre. Mais comme le camion est mobile alors ils tombent. Le mouvement des blocs de glace par rapport au referentiel terrestre est dnc rectiligne uniforme.

c) Le mouvement des 2bloc est identiques par rapport au camion puisqu'ils restent tout deux immobile dans le ref. terrestre. Dnc par rapport au camion, les 2blocs s'éloignent à la meme vitesse meme si leur masses diffèrent.

Merci d'avance

Pour commencer, avant de traiter ton exo, en quelle classe es-tu?

girl2067
Membre Naturel

par girl2067 » 08 Mar 2007, 17:40

je suis en 2nde generale

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 08 Mar 2007, 17:52

Oué bah en tout cas j'ai aussi ce fameux exercice dans mon manuel , rien de dur : applique le principe d'inertie et surtout :
Il y a déja une discussion ouverte pour le même exercice, y'a toutes les explications ^^
Bye

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Mar 2007, 17:59

girl2067 a écrit:Voici l'énnoncé :

Les blocs sont posés sur le camion, qui est immobile dans un référentiel d'inertie, donc les blocs sont immobiles dans ce même référentiel. OK
Tu parles de deux forces s'exerçant sur les blocs, peux-tu les citer? Et pourquoi leur résultante est-elle nulle?

Tu te contredis! Les blocs sont-ils au repos ou bien en mouvement rectiligne uniforme?
Les blocs tombent parce que le camion accélère et qu'il n'y a pas de frottement. Le terme "mobile" est imprécis. le camion pourrait être en mouvement rectiligne uniforme et donc mobile, et dans ce cas, les blocs ne tomberaient pas!

OK

On nous dit que le camion accélère. Un référentiel lié au camion n'est pas galiléen (ce n'est pas un référentiel d'inertie) et donc le principe d'inertie n'est pas applicable. Pour être un référentiel d'inertie, un référentiel doit être au repos ou en mouvement rectiligne uniforme.
Pour information, au sens stricte, un référentiel terrestre n'est pas un référentiel d'inertie.

girl2067
Membre Naturel

question pour lapras ...

par girl2067 » 08 Mar 2007, 19:52

pouvez vous me passer le lien ou on trouve les corrigés de l'exercice en question ainsi que d'autre exercice du manuel
merci

girl2067
Membre Naturel

par girl2067 » 08 Mar 2007, 20:06

pour la question a)
les deux forces qui s'exercent sont : le poids et la réaction du support ( c-a-d le plateau du camion)
ces deux forces sont égales et opposées par conséquent leur résultante est nulle

et pour la question b)
on nous demande le mouvement des blocs de glace dans le referentiel terrestre.et qu'observe-t-on?
Comme nous sommes dans le referentiel terrestre le principe d'inertie s'applique. Les blocs sont dnc soumis à des forces de résultantes nulle. Ils sont dnc au repos et restent au repos...Le camion démarre brutalement les blocs ne vont pas suivre le mouvement du camion et dnc tomber.

je pense avoir bien decri l'observation, mais je n'ai mis aucun terme concret pour le mouvement ...

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 08 Mar 2007, 20:38

Retourner vers ⚛ Physique