--------------------------------------------------------------------------------
bonjour, j'ai un exercice de physique auquel je ne comprend rien, et vu que je comprend deja rien au chapitre sur la gravitation c'est difficile pour moi de le résoudre ...
Voici l'énnoncé :
Un camion livre des blocs de glace destinés au refroidissement de denrées alimentaires.Les blocs de glace sont posés sur la plate-forme horizontale du camion et le contact entre les blocs et la plate-forme est parfaitement glissant.
a)Lorsque le camion est immobile, le principe d'inertie s'applique-t-il aux blocs de glace ?Conclure
b)Le camion démarre brutalement en ligne droite.Quel est le mouvement des blocs de glace dans le référentiel terrestre ? Qu'observe-t-on ?
c)Pendant le démarrage, quel est le mouvement des blocs de glace par rapport au camion ?Les blocs n'ont pas la même masse; leurs mouvements par rapport au camion sont-ils différents ?
d)Le principe d'inertie s'applique-t-il dans le référenciel lié au camion ? Justifier la réponse.
pour la question a) puisque le camion est immobile par rapport à la Terre (dnc"dans un référentiel terrestre") alors le principe d'inertie s'applique.
pour la conclusion de la question a) je pourrais peut etre ecrire cela :
Il y a dnc 2forces qui s'exercent sur chaque blocs de glaces. L'application du principe d'inertie et puisque la résultante des forces est nulle et que le référentiel est d'inertie alors le vecteur-vitesse des blocs de glace est constant. Donc si les blocs sont au repos, ils restent au repos mais si ils sont en mouvements ce mouvement sera rectiligne uniforme
Est ce que cela pourrait etre juste ?
b) Comme les blocs de glace sont au repos, ils restent au repos par rapport à la terre. Mais comme le camion est mobile alors ils tombent. Le mouvement des blocs de glace par rapport au referentiel terrestre est dnc rectiligne uniforme.
c) Le mouvement des 2bloc est identiques par rapport au camion puisqu'ils restent tout deux immobile dans le ref. terrestre. Dnc par rapport au camion, les 2blocs s'éloignent à la meme vitesse meme si leur masses diffèrent.
pour ce qui est de la question d) je ne vois pas quoi ecrire ...
Merci d'avance