Lumière
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
namerif
-
par namerif » 03 Aoû 2008, 13:03
Salut à tous,
ancien élève de spé, j'ai quelque chose que je n'ai jamais réussi à m'expliquer.
Il s'agit du "paradoxe" des jumeaux. Celui-ci prétend que si un des deux jumeaux part en vaisseau à un vitesse proche de celle de la lumière et revient sur terre ensuite, il aura moins vieilli que son frère...
Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassée ? (j'attends une réponse qui démontre ceci, et pas un simple : "parce que c'est pas possible d'aller plus vite" , merci)
A notre échelle, la lumière est ce qui transmet l'information par notre vue, mais pourquoi des informations d'une autre origine ne pourraient pas "se déplacer" plus rapidement ?
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 03 Aoû 2008, 14:34
namerif a écrit:A notre échelle, la lumière est ce qui transmet l'information par notre vue, mais pourquoi des informations d'une autre origine ne pourraient pas "se déplacer" plus rapidement ?
Des informations se transmettent plus rapidement puisque 2 particules interagissent avant même de se "voir". Einstein en était même fort marri.
Quand à la vitesse de la lumière, il faudrait que je reprenne mon cours de relativité restreinte mais de mémoire, on ne prouve pas que l'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière mais on définit une vitesse maximum et on se rend compte plus loin que c'est la vitesse de la lumière. Maintenant, mes vieux souvenirs sont peut-être mauvais.
-
_-Gaara-_
- Membre Complexe
-
par _-Gaara-_ » 03 Aoû 2008, 15:10
Flodelarab a écrit:Des informations se transmettent plus rapidement puisque 2 particules interagissent avant même de se "voir". Einstein en était même fort marri.
Quant à la vitesse de la lumière, il faudrait que je reprenne mon cours de relativité restreinte mais de mémoire, on ne prouve pas que l'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière mais on définit une vitesse maximum et on se rend compte plus loin que c'est la vitesse de la lumière. Maintenant, mes vieux souvenirs sont peut-être mauvais.
Non mais. :hum:
QUANT. adv. Il est toujours suivi de la préposition à, & signifie, Pour, pris dans le sens de Pour ce qui est de... Quant à lui, il en usera comme il lui plaira. Quant à moi. Quant à ce qui est de moi. Je suis prêt quant à ce point-là. Quant aux choses de la guerre. Quant à un tel article. Quant à cette affaire
http://colet.uchicago.edu/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=quant :zen:
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 03 Aoû 2008, 15:15
C'est faux. "Quant" est un terme littéraire. Nous sommes sur un forum, pas dans un livre. J'utilise donc le style qui sied au support. Ta remarque est caduque. "Quand" est correct.
-
_-Gaara-_
- Membre Complexe
-
par _-Gaara-_ » 03 Aoû 2008, 15:16
Si on s'engage à respecter les règles du français, on le fait jusqu'au bout. ^^
Non ? :we:
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 03 Aoû 2008, 15:21
Certes, mais parler en langage littéraire n'a pas de sens.
Je ne nie pas que "Quant" existe. Je dis qu'il est inapproprié.
Tu ne connais pas les niveaux de langue ?
-
_-Gaara-_
- Membre Complexe
-
par _-Gaara-_ » 03 Aoû 2008, 15:24
Non, je sais juste reconnaître une faute quand j'en vois une. ^^
Peux-tu m'éclairer ?
-
Black Jack
par Black Jack » 04 Aoû 2008, 08:33
Flodelarab a écrit:Des informations se transmettent plus rapidement puisque 2 particules interagissent avant même de se "voir". Einstein en était même fort marri.
Il en a été marri, parce que le principe de simultanéite qu'exigerait des actions à distance (par exemple pour la gravitation) n'était pas compatible avec sa théorie de la relativité restreinte.
Mais Albert ne s'est pas laissé démonter, et a développé ensuite le principe de la relativité générale, dans laquelle la gravitation n'est plus expliquée par une force à distance (comme dans la théorie de Newton) mais bien par des déformations de l'espace-temps dues à la présence des masses des corps.
Et, d'après cette théorie (Relativité générale), il n'y a plus de force dont l'action à distance "voyagerait" plus vite que la lumière.
Quelques mots sur cela à l'adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale :zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités