Qu'est ce que la lumière Blanche? (4ème)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Mari0n2609
Membre Naturel

Qu'est ce que la lumière Blanche? (4ème)

par Mari0n2609 » 19 Mar 2010, 17:28

Je ne comprend pas ce qu'est la lumière blanche!

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 19 Mar 2010, 19:08

Pour simplifier, la lumière blanche est l'association de toutes les couleurs sauf le noir et le blanc qu n'en sont pas :++:

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 19 Mar 2010, 20:50

La lumière blanche est la lumière visible qui vient du soleil contrairement à d'autres types de lumières, par exemple : les rayons X ou ultraviolets ou les rayons cosmiques, c'est à dire les rayons de lumières invisibles qui se propagent dans l'univers en direction de la terre et provenant d'autres corps celestres qui ont subit une explosion ( super nova, quasards, ... etc )
Est ce vrai ou non ?
:happy3:

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 19 Mar 2010, 21:09

Moi, je me souviens quant j'étais encore en primaire, on a fait une experience très sympatique à propos de ce sujet à l'école :
On a fabriqué un cercle en papier carton blanc à l'aide d'un ciseau,et on a mis dessus toutes les couleurs y compris le noir et le blan et on a accroché ce cercle en papier à un appareil ( un petit moteur qui a une petite pointe laterale vers l'exterieur qui pivote sur elle même à une vitesse très rapide quant il est branché à une prise électrique ) et le cercle en papier commence à pivoter sur lui même à une vitesse très grande, et à ce moment là, on ne voit plus de couleurs sur le cecle que du blanc ... ! c'est pour dire finalement que la lumière blanche ,par rapport à l'oeil , est composée d'une variété de couleurs differentes !
On peux aussi constater cette idée en aplliquant une autre experience à l'aide d'un prisme ( la lumière qui traverse le prisme subit une refraction et donne un faisceau de lumières en couleurs differentes ( rouge, vert ... etc ) :happy3:

Mari0n2609
Membre Naturel

par Mari0n2609 » 23 Mar 2010, 19:20

Mais quel rapport avec les couleurs fondamentales?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 23 Mar 2010, 19:53

Bonsoir,

Une couleur = une fréquence = une énergie.

Un photon rayonne de la lumière. En fonction de l'énergie qu'a le photon, il rayonne une onde d'une fréquence spécifique, qui sera perçu par l'oeil comme une couleur.

La lumière blanche est composée de photons vibrant à toutes les fréquences. Toutes les couleurs se mélangent, ce qui donne du blanc. Le noir est l'absence de lumière.

La lumière qui vient du soleil est une lumière blanche. Pourquoi certains objets sont d'une couleur ou d'une autre ? Parce qu'ils absorbent et réfléchissent des fréquences spécifiques. Ils reçoivent la lumière blanche du soleil et réfléchissent la fréquence du vert par exemple.

Autre point, chaque fréquence se déplace à une vitesse différente. C'est ce qui permet de décomposer la lumière blanche (à l'aide du phénomène de réfraction) : c'est l'arc-en-ciel.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 23 Mar 2010, 20:35

Benjamin a écrit:Bonsoir,

Autre point, chaque fréquence se déplace à une vitesse différente. C'est ce qui permet de décomposer la lumière blanche (à l'aide du phénomène de réfraction) : c'est l'arc-en-ciel.

J'ai un gros doute quant à ceci. Ça reste de la lumière, dont la vitesse devrait rester constante. Le phénomène de réfraction, me semble-t-il, dépend justement de la longueur d'onde, donc de la fréquence.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 23 Mar 2010, 23:11

Bonsoir,

Dans le vide, toutes les fréquences se déplacent à la même vitesse, mais dès qu'on est dans un milieu diélectrique (comme l'air ou la pluie) ou dans une structure guidée (une fibre optique par exemple), ça n'est plus vrai. C'est ce qu'on appelle la dispersion.

Il ne faut pas confondre longueur d'onde et fréquence. Je m'explique : la fréquence d'un signal ne change pas, mais seulement sa longueur d'onde, fonction du milieu où l'onde évolue. Dans le vide, et donc . Plus généralement, , où est la vitesse de phase de l'onde dans le milieu de propagation et la longueur d'onde de l'onde de fréquence dans ce même milieu de propagation.

L'indice de réfraction du milieu est donné par . En changeant de milieu, une onde à une fréquence donnée change de vitesse ET de longueur d'onde. L'indice de réfraction dépend de la longueur d'onde guidée, donc les fréquences différentes ne se propagent pas la même vitesse en traversant la pluie, d'où l'apparition de l'arc-en-ciel (diffraction).

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 23 Mar 2010, 23:15

Benjamin a écrit:Bonsoir,

Dans le vide, toutes les fréquences se déplacent à la même vitesse, mais dès qu'on est dans un milieu diélectrique (comme l'air ou la pluie) ou dans une structure guidée (une fibre optique par exemple), ça n'est plus vrai. C'est ce qu'on appelle la dispersion.

Il ne faut pas confondre longueur d'onde et fréquence. Je m'explique : la fréquence d'un signal ne change pas, mais seulement sa longueur d'onde, fonction du milieu où l'onde évolue. Dans le vide, et donc . Plus généralement, , où est la vitesse de phase de l'onde dans le milieu de propagation et la longueur d'onde de l'onde de fréquence dans ce même milieu de propagation.

L'indice de réfraction du milieu est donné par . En changeant de milieu, une onde à une fréquence donnée change de vitesse ET de longueur d'onde. L'indice de réfraction dépend de la longueur d'onde guidée, donc les fréquences différentes ne se propagent pas la même vitesse en traversant la pluie, d'où l'apparition de l'arc-en-ciel (diffraction).

Okay, merci pour ce complément.
A+

Retourner vers ⚛ Physique