Limite de résolution et longueur d'onde de la lumière

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Yuna29
Membre Relatif
Messages: 130
Enregistré le: 07 Nov 2007, 13:42

Limite de résolution et longueur d'onde de la lumière

par Yuna29 » 24 Sep 2009, 20:22

Bonsoir,

Je suis en première année de médecine et je me pose une petite question, dans le cours on a la formule permettant de calculer la résolution du microscope photonique : R = 0.61*lambda/n*sina (a étant le demi angle d'ouverture de la lentille et n l'indice de réfraction)

Et je vois dans une question d'annales du concours : La limite de résolution s'abaisse lorsque la longueur d'onde de la lumière (lambda) augmente. Cette proposition est vraie mais je ne comprends pas pourquoi.

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

En vous remerciant.
Yuna.



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 24 Sep 2009, 21:27

Bonsoir,

Je crois que ton problème tient dans sa formulation. La distance de séparation minimale d est donnée par la formule d = lambda/(2*n*sin(theta) en reprenant les notations usuelles.
Il s'agit bien de la distance minimale que l'optique du microscope est capable de séparer. Comme l'indique la formule, plus la longueur d'onde est petite et plus cette distance est petite. Ce qui explique qu'on utilise des "lumières" de longueur d'onde les plus faibles possible : UV, électrons, rayons X...
Ce n'est pas la définition de la résolution : voir par exemple [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution[/url]

Yuna29
Membre Relatif
Messages: 130
Enregistré le: 07 Nov 2007, 13:42

par Yuna29 » 25 Sep 2009, 11:21

Merci ! Donc en fait quand la limite de résolution baisse le pouvoir de résolution augmente si j'ai bien compris. Et la formule que j'ai donnée dans ma question sert à calculer quoi exactement alors ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire