nox a écrit:Ceci dit (tentative de recentrage :we: ) tout ceci était destiné à """montrer""" que si il n'y avait pas de vie après la mort toute idée de justice était vaine. Donc non seulement je ne suis pas d'accord sur ce point, mais je pense en plus qu'il ne fera pas avancer le débat, car l'existence d'une "vie" après la mort ne prouvera pas que Dieu existe, ce qui est le thème de la discussion.
Nox,
tu as du certainement oublier :
-les femmes et les filles vietnamiennes violées par des soldats américains,
-l'extermination des juifs par les nazis
-les enfants palestiniens tués par l'Israël
-les victimes de Hiroshima
............etc......
D'après toi, tous les responsables de ces crimes ont été punis sur cette planète? Ne serait-il pas utopique de punir tous les coupables et les criminels?
Même s'il ya 1 coupable non-puni, ceci permet d'affirmer que la vie est injuste sur cette planète; et que la justice n'y règne pas.
Penser à un monde injuste, je le trouve très pénible.
Mais, penser à une existence injuste, je ne le supporte même pas.
D'après toi, si personne ne punit ces criminels , ne serait-on pas enfermé dans un monde injuste? Quel sera la différence entre un juste ou un injuste?
Si les bons et les mauvais meurent et disparaissent de la même manière , à quoi sert d'être bon ou mauvais?
Un exemple du même genre:
Imagines un concours et des étudiants . Imagines des étudiants qui bossent leurs cours comme des fous et des paresseux qui ne font que glander. Et à la fin de l'année , tout le monde réussit le concours. Dans ce cas , à quoi servirait de bosser les cours pour réussir le concours? La réponse " A rien".
Est ce que cette dernière donnera l'envie de bosser les cours pour réussir le consours?
La réponse est "non".
Bref, quand on ne croit pas à la justice universelle après la mort, on accepte toute l'injustice qui règne sur notre globe et on est
condamné à une existence injuste. Sincérement, je ne vois pas comment peut on encourager les gens à être juste, puis que le juste et l'injuste meurent et disparaissent de la même manière.
Je trouve tes propos très étranges quand tu parles d'une vie après la mort sans Dieu. C'est comme si tu parlais de "boire sans avaler". C'est incohérent. Soit tu crois à l'existence de Dieu et d'une autre vie après la mort, soit tu réfutes les deux.
La porte est soit fermée, soit ouverte. Il n' y a pas de : "Ouvert, mais fermé".
Bonne soirée.
NB : Je suis persuadé que celà ne mène nulle part. Les athés voient l'horloge mais ils réfutent l'existence d'horloger. On finira un jour par voir la vraie vérité.
Bonne nuit.