Dieu et religions

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 11:11

Dieu et religions

par tarbag » 26 Juil 2006, 09:51

Bonjour
Est ce qu'on peut croire en l'existance d'un créateur de ce monde sans croire en la religion? La religion, telle qu'elle est actuellement, n'est pas cohérente avec la précision et l'exactitude des lois physiques qui assurent le parfait équilibre de tout ce monde (vivant et non vivant). Je pense que ces religions retouchées par l'être humain pendant des ciècles cachent fatalement la vérité.



Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 11:23

par Chimomo » 26 Juil 2006, 11:03

La précision et l'exactitude des lois physiques ?

Parles-tu de lois que nous ignorons mais qui régissent l'univers ou bien des lois que les physiciens énoncent (qui n'ont rien d'exacte puisque ce ne sont que des modèles qui survivent tant que l'exérience ne les a pas démenti) ?

Je ne vois pas comment tu peux parler de "la religion" alors qu'il existe plusieurs religions vraiment très différentes les unes des autres.

Quelle vérité cachent les religions, sont elles sensées expliquer le fonctionnement du monde ?

Sinon pour ce qui est de croire en un créateur sans rien faire de plus, ça s'appelle le déisme ou el théisme (suivant que tu préfère le latin ou le grec). Quant à savoir si c'est possible, c'est à toi de voir !

Cordialement

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 26 Juil 2006, 12:32

Chimomo a écrit:le déisme ou el théisme (suivant que tu préfère le latin ou le grec)


Les deux viennent du grec, il me semble : Zeus -> Dieu, et Theos signifie Dieu en Grec. N'en est-il pas ainsi?

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 08:48

par raptor77 » 26 Juil 2006, 13:05

Non le déisme vient du latin deus (: dieu)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 26 Juil 2006, 13:26

Oui, mais deus ne vient-il pas lui-même de Zeus?

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 11:23

par Chimomo » 26 Juil 2006, 13:45

Ces deux mots ont probalement une orgine commune, mais je ne sais pas si le mot latin vient du mot grec (mais je ne suis pas linguiste).

Cependant si ces mots ont la même forme, ils n'ont pas le même sens !

Déiste vient du latin deus qui signifie dieu (de façon générale) alors que Zeus désigne un dieu particulier.

papoule
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 12 Oct 2005, 13:31

par papoule » 26 Juil 2006, 13:46

"Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis" Dostoïevski
Y'a t'il un sens à la vie ?

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 11:11

lois physiques

par tarbag » 26 Juil 2006, 20:09

Salut
Parles-tu de lois que nous ignorons mais qui régissent l'univers ou bien des lois que les physiciens énoncent (qui n'ont rien d'exacte puisque ce ne sont que des modèles qui survivent tant que l'exérience ne les a pas démenti)?

Oui je parle des lois physiques qui régissent l'univers avec une exactitue infinie et non des modèles théoriques humains. Pour les religions ( les trois ) il apparait clairement qu'ils sont de la même source, donc nous pouvons dire qu'il s'agit d'une seule religion. Et pour celui qui veut s'assurer de l'existance du dieu il doit chercher dans cette religion ( ou les points communs des trois), ou bien il cherche un autre moyen, théorique ou expérimentale, pour détecter ou prouver l'existance ou la non existance de dieu indépendement des data de la religion.
Bien Cordialement

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 13:00

par quinto » 26 Juil 2006, 21:35

Chimomo a écrit:Cependant si ces mots ont la même forme, ils n'ont pas le même sens !
Déiste vient du latin deus qui signifie dieu (de façon générale) alors que Zeus désigne un dieu particulier.

Bein peut être que deus est dérivé de Zeus justement ...

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 11:32

par nox » 26 Juil 2006, 21:36

tarbag a écrit:Pour les religions ( les trois )



Oo

tu n'en comptes que 3???

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 08:48

par raptor77 » 26 Juil 2006, 22:05

Depuis le début de l'humanité il y a eu au moins des centaines de religions différentes.

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 11:11

Actuellement

par tarbag » 26 Juil 2006, 23:41

Salut
raptor77 a écrit:Depuis le début de l'humanité il y a eu au moins des centaines de religions différentes.

Je parle des religions les plus suivi actuellement et non pas des sectes. En plus ma question concerne que la religion ( les trois) qui nous informe de l'existance d'un dieu créateur. Il y a bien sur d'autre secte qui prend le soleil ou le feu comme dieu. On compte aussi des centaines de prophètes mais c'est la même source et des fois des prophètes de la même famille (ex: Jaccob et ses fils) ou Zachari et son fils ou David et son fils jusqu'a Moise pour la même religion ( 1er version: Judaisime).
Bien Cordialement

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 11:23

par Chimomo » 26 Juil 2006, 23:43

Pour Alpha : il est possible (même probable) que deus dérive de zeus, ce que je veux dire c'est que déisme tire son sens du sens latin deus plus que du sens grec zeus. Mais je ne suis pas linguiste donc je me trompe peut être.

Sinon, c'est une erreur que de vouloir réduire toutes les religions à une seule (ou même de les réduire à trois quand, chez les chrétiens par exemple, il existe déjà trois eglises très différentes qui ont elle-même divers mouvement indépendants).

Même en considérant ce qu'on appelle "les trois grands monothéismes", il ya peu de chose en commun. Elles n'ont pas le mêmes origines, pas les même écrits, pas les mêmes façon de voir le monde et d'envisaer la foi.

Et pour la recherche de dieu, rien ne pousse à se rattacher à une religion, chacun est libre de faire comme il veut. Quant à chercher à s'assurer de l'existence de Dieu par l'expérimentation ou la théorie, quelle valeur aurait-ce ?

Car si tu montres son existence, Dieu n'est plus qu'un être immanent à l'Homme.

le_viking
Messages: 8
Enregistré le: 24 Juil 2006, 17:02

par le_viking » 27 Juil 2006, 12:14

t'en comptes combien Mister Nox?

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 11:32

par nox » 27 Juil 2006, 12:39

j'en compte plus que 3 dans tous les cas ^^

PS : tu pourrais bouger jusqu'à mon bureau au lieu de m'écrire ici espece de loque :ptdr:

constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 02:27

rep exacte :dieu et religion

par constante c » 27 Juil 2006, 19:36

le scientifique le mieux place pour repondre a votre question est le mathematicien bien que les lois qui regissent l'univers sont du domaine des astrophysciens ....
theoriquement les ecritures saintes (de 3 religions) sont en bon accord avec les lois qui regissent l'univers ,cependant il appartient à l'etre humain de decode ces messages ,le philosophe Ibn Rochd ( Averoès) croit à la doctrine de double verite , :"car la verite ( divine) ne saurait etre contraire à la verite (sceintifique):elle s'accorde avec elle et témoigne en sa faveur ."(extrait du livre ,l'accord de la religion et de la philosophie :ibn rochd)
le probleme est chez l'homme , ce dernier est egoiste et il veut à tout prix croire que grace à son intelligence qu'il à pu decouvrir les lois qui regissent l'univers ( donc il est bon dieu sur terre) et non pas l'inverse ,c'est à dire parceque les lois qui regissent l'univers sont en bon accord avec son intelligence.
En doutant de sa propre existence que Descarte en decouvrit la preuve logique " je pense ,donc je suis".
l'univers pense aussi ,donc il existe .
le mathematicien de bonne foi scientifique peut témoigné en faveur des preuves scientifiques et du carectere à priori des ecritures saintes , il suffit seulement de lire les ecritures saintes avec philosophie.

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 08:48

par raptor77 » 27 Juil 2006, 19:51

ca se trouve Dieu il est mort :ptdr: :ptdr: :ptdr:

lysli
Membre Rationnel
Messages: 875
Enregistré le: 16 Fév 2006, 02:07

par lysli » 27 Juil 2006, 21:18

Non dieu est vivant ( dixit mes ancêtres ).
:ptdr: :ptdr:

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 08:48

par raptor77 » 27 Juil 2006, 21:26

Ca veut dire quoi dixit?

lysli
Membre Rationnel
Messages: 875
Enregistré le: 16 Fév 2006, 02:07

par lysli » 27 Juil 2006, 21:33

Je n'en sais rien ^^...

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite