Alpha a écrit:Mais ensuite, il se met à parler de Dieu, et je ne comprends pas comment il peut, après toutes ces réflexions brillantes, se mettre à faire des raisonnements qui, selon moi, tiennent si peu debout.
A l'époque, l'Eglise était encore puissante, donc redoutable. Elle était crainte, il fallait éviter de publier des textes pouvant aller contre ce qu'elle affirmait
raito123 a écrit:Ouais, et là tu as touché le point faible de descartes. Car en effet il veux construire son systéme philosophique sur des bases solides ...car si les fondations s'effondrent , toute la maison s'effendre. ainsi il remet en cause 'le doute' pour débalayer le chantier avant de construire sa propre maison.
Mais comme tu l'as dit:
Donc Descartes a fait surgir l'idée des " Idées Innées" pour faire apparaitre dieu.
Il a été vraiment trés prudent lui.
Par consequence, on ne doit pas lui reprocher ce fait.
anima a écrit:Détrompe-toi. Les argument sont valides si on accorde aux idées initiales le status de vérité inférée
on accorde aux idées initiales le status de vérité inférée
Idées claires et distinctes, encore pire. Car apres il se met a dire que puisque le corps et l'esprit n'ont pas les memes propriétés, ils sont distincts. Faute de raisonnement: la connaissance de l'esprit et du corps n'est pas complete
raito123 a écrit:Donc ce qu'il a affirmé tient debout (en tout cas pour lui)
Ouais, aprés avoir dit que dieu existe ,
*il a dit aussi que la réalité est divisée en deux 'substances'....
*et que nos sens jouent le rôle d'un miroire reflexible.
Ce qui le rend criticable^{(1)} , quand même il a sa place parmi les matérialiste
PS:(1): je n'ai pas le temps de chercher dans un dictionnaire
anima a écrit:Attends. Tu confonds pas dualiste et matérialiste?
Surtout quand on entend descartes beugler "Mon esprit n'est pas mon corps!"
Dominique Lefebvre a écrit:Tu plaisantes là j'espère!!! merci pour Aristote, Platon, Démocrite, pour ne citer que les plus connus.... Anima pourra compléter
anima a écrit:Idées claires et distinctes, encore pire
Alpha a écrit:Oui, on dit à peu près la même chose, mais j'avoue ne pas être certain tu vois : je pense que Descartes ne pensait pas ce qu'il a dit sur Dieu, mais je n'en suis pas sûr, peut-être qu'il était vraiment atteint par la religion au point qu'elle mette en veille chez lui les fondements de la logique... On ne saura sans doute jamais...
anima a écrit:N'oublie pas que dieu est a la base:
- Du cogito
- De la défaite des sceptiques par l'argument du reve
- De sa preuve de Dieu
- De sa preuve du monde réel
- De la dualité corps-esprit
C'est pas juste un coup a coté. Toutes les preuves sont basées sur Dieu...
raito123 a écrit:Non,pas du tout anima je te suggére de lire Le discours de la methode.Et pour ce que tu as dit, je commente:
*la défaite des sceptiques par l'argument du reve : alors c'est pour ça que descartes préfére douter de tout.
*preuve de Dieu : Comme la plus part est d'accord c'est une ruse pour se protéger
*De sa preuve du monde réel: descartes pose deux sorte de réalités ou plutôt substance.
*la dualité corps-esprit : c'est bien un peu avant lui que cette question s'est posée,non?
anima a écrit:Je suis désolé, mais sans la premiere proposition, tout s'écroule.
Défaite des sceptiques: conclusion du Cogito
La plupart n'a pas forcément raison, et, si j'étais toi, je relirai les Objections aux méditations, surtout la 3e et 4e (Hobbes et Arnauld, si je me souviens bien de l'ordre). Ambulo ergo sum et le probleme de la connaissance complete.
Et suivant quels criteres les définit-il? Suivant les sens pour l'un (exemple des formes, dans les Méditations), et suivant Dieu pour l'autre (via le Cogito, et les sciences pures).
Héraclite?
Platon?
raito123 a écrit:Non, c'est pour ne pas tomber dans les erreurs des scepiques que descartes a utilisé le cogito
Je n'ai pas lu les méditations 'je n'ai pas le temps suffisant'
Pas du tout la premiere substance c'est la pensée ou "l'âme" et la deuxiéme c'est l'étendue ou la matiére
HAHA trés drôle, mais non. voir Lebniz
Ps: juste une remaque je croyais jusqu'à l'instant que les modérateur n'ont pas le droit de commettre une tel erreur: "*Le cogito : est un résultas de douter de tout." tu as oublié un, je sais tu vas dire merci alors de rien :ptdr:
anima a écrit:Je me permettais juste de rappeler les preuves pour la différence/scission.
Tu crois que le monde des Idées de Platon est distant?
Je vais surtout te dire que l'erreur est humaine, et que si tu fais une erreur, crois-moi, moi aussi je vais rire.
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