DM de math Tle S Méthode d'Euler

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alody
Membre Naturel

DM de math Tle S Méthode d'Euler

par alody » 03 Nov 2008, 14:36

Salut !
J'ai un DM de math et je bloque un peu dessus, pourriez vous m'aider svp ?

Voici l'énoncé :

Un ballon stratosphérique est constitué d'une enveloppe gonflée d'un certain volume d'hélium, d'une nacelle et de divers capteurs et instruments permettant de transmettre au sol les mesures effectuées. L'ensemble a pour masse m.
On se place dans un référentiel terrestre où l'on considère un axe (Oz) vertical, orienté vers le haut. L'origine O représente la position du bas à la nacelle à l'instant t=0, instant auquel on lâche le ballon sans vitesse initiale.
Le temps t est exprimé en secondes et les distances en mètres.
On nomme vz(t) la composante de la vitesse sur l'axe (Oz) c'est à dire la vitesse ascentionnelle du ballon à l'instant t (t>= 0)

Modélisation
En faisant différentes hypothèses, on peut modéliser la force de frottement Fr de l'air sur l'enveloppe Fr = kv² où k est un coefficient qui dépend du ballon.
Le bilan des forces projeté sur l'axe (Oz) permet d'obtenir la relation :
=-vz² + (
où V désigne le volume de l'enveloppe, supposée sphérique de rayon r, et ;)0 la masse volumique de l'air.
On prendra pour l'application numérique :
g0;)9,81m.s^-2, ;)0=1,22kg.m^-3, m= 8,00kg, r=1,30m et k=2,91kg.m^-1

1/ Ecrire une équation différentielle dont vz est solution

Perso je pensait à Fr = vz²

2/ on utilise maintenant la méthode d'Euler avec un pas de 0,25s
a. Montrer que l'approximation affine de vz à l'instant t est :

vz(t+;)t);) vz(t) + (-k/m vz²+ (;)0V/m -1)g0);)t

b/ On appelle vn la vitesse à l'instant t= n*0,25 secondes

Montrer que vn+1 ;) vn - 0,091vn² + 0,99

c/ Représenter par une courbe approchée l'évolution de la vitesse vz en fonction du temps pour 0;)t;)3

d/ Estimer une valeur approchée de la "vitesse limite" du ballon

Bon alors moi je pensait qu'à partir de ce qu'on nous disait à la question 2a on pourrait déduire l'équation différentielle mais je suis pas sure !

On sait que f(a+h) = f'(a)*h+f(a)

f(a) c'est vz(t)
f'(a) c'est (-k/m vz²+ (;)0V/m -1)g0)
et h c'est ;)t

(-k/m vz²+ (;)0V/m -1)g0) = k*vz

Vous pourriez m'aider à faire cet exo svp ? Sans la question 1 je ne vois pas comment faire le reste...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Nov 2008, 15:13

Bonjour,

Pour une fois, je vais faire de la pub pour mon site... Tu trouveras une page consacrée à la méthode d'Euler sur [url="http://www.tangenteX.com"]www.tangenteX.com[/url] sous la rubrique "Expériences de physique numérique".

alody
Membre Naturel

par alody » 03 Nov 2008, 15:38

lol je vais voir ça, merci =)

alody
Membre Naturel

par alody » 03 Nov 2008, 16:21

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Pour une fois, je vais faire de la pub pour mon site... Tu trouveras une page consacrée à la méthode d'Euler sur [url="http://www.tangenteX.com"]www.tangenteX.com[/url] sous la rubrique "Expériences de physique numérique".

Je comprend rien

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Nov 2008, 16:30

alody a écrit:Je comprend rien

Bon, tu peux être un peu plus précise, qu'est-ce que tu ne comprends pas?
Pour la question 1), quel est ton raisonnement ?

alody
Membre Naturel

par alody » 03 Nov 2008, 16:30

dvz/dt+(k/m)vz² = [(poV/m)-1]go

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Nov 2008, 16:33

alody a écrit:dvz/dt+(k/m)vz² = [(poV/m)-1]go

ça c'est l'équation différentielle, qu'on te donne. On te demande d'écrire une équation dont vz est solution, qu'est-ce que cela veut dire?
pourquoi penses-tu à Fr = vz² ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que cela veut dire ?

alody
Membre Naturel

par alody » 03 Nov 2008, 16:35

Déjà je comprend pas comment on peut écrire une équation différentielle avec tout ce charabia !!
Et de plus, je ne vois pas comment prouver l'approximation addine de vz à l'instant t ....

alody
Membre Naturel

par alody » 03 Nov 2008, 16:37

Dominique Lefebvre a écrit:ça c'est l'équation différentielle, qu'on te donne. On te demande d'écrire une équation dont vz est solution, qu'est-ce que cela veut dire?
pourquoi penses-tu à Fr = vz² ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que cela veut dire ?

ben je pensait à Fr = kvz² car dans l'énoncé ils disent qu'on peut modéliser la force de frottement de l'air sur l'enveloppe par cette équation... et comme y'avais k ça me faisait penser à une eq. différentielle
Ensuite je vois pas ce qu'ils veulent dire par "une équation dont vz est solution"

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Nov 2008, 16:42

alody a écrit:Déjà je comprend pas comment on peut écrire une équation différentielle avec tout ce charabia !!
Et de plus, je ne vois pas comment prouver l'approximation addine de vz à l'instant t ....

As-tu essayé de retrouver cette équation en appliquant la seconde loi de Newton dans le référentiel qui va bien... ça t'aiderait à comprendre d'où vient cette équation et son "charabia".
Ton EDO (equation différentielle, c'est long) est de la forme dv/dt = A + B*v². Elle est très classique (c'est la forme que je traite sur mon site).

As-tu appris et compris le cours sur la méthode d'Euler?
L'approximation, tu la retrouves en reprenant la définition de la dérivée, mais à la mode physicienne, c'est à dire en oubliant le passage à la limite... Tu considères simplement dt comme petit. c'est pour cela qu'on l'écrit plutôt Image

alody
Membre Naturel

par alody » 03 Nov 2008, 16:53

Dominique Lefebvre a écrit:As-tu essayé de retrouver cette équation en appliquant la seconde loi de Newton dans le référentiel qui va bien... ça t'aiderait à comprendre d'où vient cette équation et son "charabia".
Ton EDO (equation différentielle, c'est long) est de la forme dv/dt = A + B*v². Elle est très classique (c'est la forme que je traite sur mon site).

A vrai dire l'idée ne m'est même pas venue d'appliquer la 2de loi de Newton

F=mg c'est ça ?!!

y' = ay+b, f(x)= ke^ax - b/a

Dominique Lefebvre a écrit:As-tu appris et compris le cours sur la méthode d'Euler?
L'approximation, tu la retrouves en reprenant la définition de la dérivée, mais à la mode physicienne, c'est à dire en oubliant le passage à la limite... Tu considères simplement dt comme petit. c'est pour cela qu'on l'écrit plutôt Image

Si j'ai bien compris dt = Image ?

JJ'ai rien compris au cours sur la méthode d'Euler...

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 04 Nov 2008, 14:48

salut!,

tu est bloqué a la question 1 toujours?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Nov 2008, 15:55

alody a écrit:A vrai dire l'idée ne m'est même pas venue d'appliquer la 2de loi de Newton

F=mg c'est ça ?!!

Bonjour,
pas exactement ... La seconde loi dit que la somme des forces appliquées au système, ici assimilé à un point, est égal au produit de la masse par l'accélération, qui n'est pas forcément g...

y' = ay+b, f(x)= ke^ax - b/a

Et donc...

Si j'ai bien compris dt = Image ?

JJ'ai rien compris au cours sur la méthode d'Euler...

le signe égal est abusif, mais c'est l'idée. Si tu es prêtes, on peut reprendre ensemble la méthode d'Euler...

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 04 Nov 2008, 19:27

je vien de faire cet exo, si jamais ca peut t'aider:
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=72618

Retourner vers ✎✎ Lycée