Je ne suis pas dûr, s'il y a bien une chose du programme de maths de lycée qui n'est pas compliqué, c'est de dériver des fonctions, ce ne sont que des formules à appliquer, pour une fois qu'on a une méthode "miracle" en maths, je ne comprends pas comment les élève peuvent plancher là dessus, à moins d'avoir un manque de volonté.
Quelle est la dérivée de t->3t-1 ?
Ton cours te dit que la dérivée d'une fonction de la forme

est

. Ici, avec n=1, on a que la dérivée de

est

.
Ton cours te dit aussi que la dérivée de

est la fonction nulle, comme la dérivée de n'importe quelle constante. Il est aussi écrit dans ton tableau de formule, que si

est un nombre quelconque et f une fonction dérivable, la dérivée de

est

. On en déduit donc que la dérivée de

est

, ie la fonction constante égale à 3.
Il est aussi inscrit dans ton tableau de formule, que la dérivée d'une somme est la somme des dérivées, donc au final, la dérivée de

est

, c'est à dire la fonction constante égale à 3.
Quelle est la dérivée de

?
Ton cours te donne que la dérivée de

est

et celle de

est

. Par les même formules de produit par un réel et de sommation, citées précédemment, la dérivée de

est donc

.
Ensuite, il doit encore figurer dans ton cours, la formule du calcul de la dérivée d'un produit de deux fonctions dérivables, à savoir :
'=u'v-uv')
. Appliquée à

et

on obtient la dérivée de la fonction de départ, à savoir :
=3\times (4\sqrt{t}+\frac{1}{t})+(3t+1)\times \(\frac{2}{\sqrt{t}}-\frac{1}{t^{2}}\))
, qu'il reste à réduire comme on peut.
Conclusion, comparé à d'autres exercices, rien de compliqué, il faut juste savoir lire ce qui est écrit dans ton bouquin/cahier.