Bonjour, jai un DM de maths à faire. Jai essayé de répondre à ses deux questions mais je rencontre des problèmes dans chacune voici la partie de lénoncé qui concerne mes questions :
Soit g(x)= x^3-1200x-100 définie sur [o ; +infini [ et f(x) = x+50 + ((1220x+50)/x2)
1) Etabli f (x) = g(x)/x^3
2) Etudier les variations de f
Voila ce que jai trouvé :
1) f (x) = 1 ((1200x²-100x) /x^4) (je ne sais pas si jai bien dérivé)
Ensuite jai mie (x^3-1200x-100) /x^3 mais je narrive pas à faire partir les puissances 3 pour essayer de retrouver f (x). Donc je ne sais pas par où commencer pour retrouver f (x)
2) Jai pensé étudier la variation avec la dérivée de f (x) en faisant le tableau de signe. Donc je reprends lexpression trouvée précédemment. Pour trouver le signe jai voulu mettre le 1 dans la fonction (car je ne sais pas étudier une expression quand il y a un membre hors de la fraction) donc je trouve :
(x^4-1200x²-100x) / x^4 = (x3-1200x-100) /x^3(et la je me suis demandée si je pouvais calculer delta et les racines mais je me suis dis non car il ny a pas de x² donc jai continué à simplifier) = (x²-(100/x)-1200) /x² mais après je ne sais pas calculer delta avec b = -110/x donc je ne sais pas comment faire pour trouvé les variations
Jespère que vous pourrez maider. Merci davance
Marianne