Dérivabilité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
t.itou29
Membre Rationnel

Dérivabilité

par t.itou29 » 13 Juin 2013, 11:07

Bonjour,
Je bloque sur un exercice:
Un triangle ABC variable, rectangle en A, dont l'hypoténuse a une longueur constante égale à 6. On pose x=AB; on a donc . On note S(x) l'aire du triangle.
J'ai trouvé .
On me demande d'étudier la dérivabilité de S en 6: le quotient n'étant pas défini au voisinage de 6, S n'est pas dérivable en 6. C'est là mon problème et l'objet de la question: pourquoi si pour x=0 et x=6 l'aire du triangle S est nulle, S est dérivable en 0 et pas en 6 ? Quand je regarde le graphe de S, S est definie à gauche (si on "prolonge" l'ensemble de définition) et à droite de 0, par contre pour 6, S n'est définie qu'à gauche, est-ce la raison ?

Archibald
Membre Relatif

par Archibald » 13 Juin 2013, 11:29

Bonjour,

exactement. Pour qu'une fonction soit dérivable en un point, il faut qu'elle admette une limite finie et égale à sa gauche et à sa droite en ce point.

Tu remarqueras d'ailleurs que cette fonction est définie sur [-6;6]

t.itou29
Membre Rationnel

par t.itou29 » 13 Juin 2013, 12:12

Archibald a écrit:Bonjour,

exactement. Pour qu'une fonction soit dérivable en un point, il faut qu'elle admette une limite finie et égale à sa gauche et à sa droite en ce point.

Ok merci, et auriez-vous des exercices plus intéressants, subtils sur les dérivées que les classiques études de signes ou de figures ?

Archibald
Membre Relatif

par Archibald » 13 Juin 2013, 14:10

Oui, tu as ce site là http://derivee.cours-de-math.eu/exercices-derivee-avance.php#1 avec les corrigés détaillés en prime. Mais attention, ça demande un niveau de réflexion un peu plus supérieur à celui du lycée.

Ohper

par Ohper » 13 Juin 2013, 15:04

Archibald a écrit:Bonjour,

Juste pour préciser que c'est bien sur le taux d'accroissement qui doit admettre une limite finie..

t.itou29
Membre Rationnel

par t.itou29 » 13 Juin 2013, 17:31

Archibald a écrit:Oui, tu as ce site là http://derivee.cours-de-math.eu/exercices-derivee-avance.php#1 avec les corrigés détaillés en prime. Mais attention, ça demande un niveau de réflexion un peu plus supérieur à celui du lycée.

Merci ils ont l'air intéressants, j'ai réussi le premier exercice, par contre dans la correction (http://derivee.cours-de-math.eu/solution3-1-1.php.) ils utilisent les dérivées secondes. J'ai juste utilisé la dérivée première, on demande de trouver les deux nombres dont la somme vaut 12 et le produit de l'un et du carré de l'autre est maximal.
J'ai fait d'où
On pose
On a alors et on trouve le maximum en faisant un tableau de variation, il est atteint pour x=8.
Je ne comprends pourquoi il faudrait utiliser la dérivée seconde, la première suffit ?
Et effectivement certains exercices doivent demander de la réflexion surtout celui avec les arcsinus et autres !

Billball
Membre Complexe

par Billball » 13 Juin 2013, 17:50

le role de la dérivée seconde est de déterminer si c'est un max ou un min , si tu écris seulement dérivée premiére = 0 , tu sais uiniquement que c'est un extremum (donc soit un max soit un min)

Archibald
Membre Relatif

par Archibald » 13 Juin 2013, 18:02

Oui voilà, le rôle de la dérivée seconde lorsque tu fais une maximisation/minimisation comme ici est prépondérant. Bon, le corrigé utilises un vocable que je prescrirais personnellement mais l'idée est d'imposer une condition de second ordre : (courbe convexe) ou (courbe concave) pour vérifier que les coordonnées sont bien celles d'un minimum (resp. maximum).

t.itou29
Membre Rationnel

par t.itou29 » 13 Juin 2013, 18:03

Billball a écrit:le role de la dérivée seconde est de déterminer si c'est un max ou un min , si tu écris seulement dérivée premiére = 0 , tu sais uiniquement que c'est un extremum (donc soit un max soit un min)

Oui mais dans ce cas les deux nombres sont positifs et g est croissante de 0 à 8 et décroissante de 8 à l'infini donc normalement ça suffit ?

Archibald
Membre Relatif

par Archibald » 13 Juin 2013, 18:15

Image
Image

Je crois que tu t'embrouilles entre l'étude de signe et de sens de variation.

Archibald
Membre Relatif

par Archibald » 13 Juin 2013, 20:28

Certes, mais qu'est-ce qui t'indique que c'est un extremum global et non seulement local ?

t.itou29
Membre Rationnel

par t.itou29 » 14 Juin 2013, 08:44

Archibald a écrit:Certes, mais qu'est-ce qui t'indique que c'est un extremum global et non seulement local ?

Excuse-moi, mais je ne comprends où est mon erreur, j'arrive au tableau de variation suivant:Image
On voit bien que pour x=8 g atteint son maximum sur [0;+infini[, et s'il existait un x sur cet intervalle tel que g(x)>g(8) alors g ne serait pas strictement croissante ou décroissante ?

Archibald
Membre Relatif

par Archibald » 14 Juin 2013, 11:47

En revoyant l'énoncé, j'ai remarqué que tu as mélangé les trois conditions :
Deux nombres se cachent, cependant nous savons que leur somme vaut 12. Trouver ces deux nombres :
a) si la somme de leur carré est minimale
b) si le produit de l'un et du carré de l'autre est maximal,
c) si le produit de l'un et du cube de l'autre est maximal
Il ne s'agit pas de trouver le couple qui vérifie les 3 conditions en même temps, mais, pour chaque condition, trouver le couple particulier qui la vérifie.

Ainsi, pour la a, nous avons : (condition commune), somme de leur carré minimale = (extremum) + (convexité de la courbe qui implique que le point candidat est bien un minimum)

a) le système à résoudre :

Archibald
Membre Relatif

par Archibald » 14 Juin 2013, 12:06

Non mais d'accord, ça c'est parce que tu as fait une étude du signe de la dérivée première. Toujours est-il que lorsque tu as : , tu as deux points candidats. Donc pour savoir lequel est le bon, tu te tournes vers la condition de second ordre qui n'est vérfiée que pour ... donc.

t.itou29
Membre Rationnel

par t.itou29 » 14 Juin 2013, 13:04

Archibald a écrit:Non mais d'accord, ça c'est parce que tu as fait une étude du signe de la dérivée première. Toujours est-il que lorsque tu as : , tu as deux points candidats. Donc pour savoir lequel est le bon, tu te tournes vers la condition de second ordre qui n'est vérfiée que pour ... donc.

Désolé mais qqchose doit m'échapper. Le but d'utiliser la dérivée seconde, si j'ai bien compris, est de déterminer lequel des deux points candidats est un maximum: elle doit être négative pour un maximum. Or avec le tableau on voit que 0 n'est pas maximum et que 8 l'est, et c'est cela que l'on cherche ?

Archibald
Membre Relatif

par Archibald » 14 Juin 2013, 13:20

En l’occurrence, c'est ça. Le but est d'utiliser uniquement les dérivées.

t.itou29
Membre Rationnel

par t.itou29 » 14 Juin 2013, 13:32

Archibald a écrit:En l’occurrence, c'est ça. Le but est d'utiliser uniquement les dérivées.

OK, il fallait utiliser uniquement les dérivées, j'avais pas compris. Merci de votre aide et de votre patience surtout !

Retourner vers ✎✎ Lycée