Lien entre dérivabilité et continuité.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
AlphaNell
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mar 2010, 20:25

Lien entre dérivabilité et continuité.

par AlphaNell » 14 Mar 2010, 20:50

Bonjour,
J'ai plusieurs questions au sujet d'un theoreme qui concerne les derivées, celui qui démontre qu'il existe un lien entre la dérivabilité et la continuité (comme l'indique le titre xD).

Enoncé: Si f est dérivable en x=a, alors f est continue en x=a.

Jusqu'à la c'est clair, le fait que f soit dérivable en x=a est l'hypothèse. Ensuite y a la démo:

Démonstration: On veut démontrer que:

lim f(x) = f(a)
x;)a

Pour x;)a on peut écrire:

f(x) = [f(x)-f(a)/(x-a)]*(x-a) + f(a)

Et ensuite on passe la limite au tout, puis on passe la limite a chaque element (grace aux propriétés des limites) et on aboutit à:

f'(a) x 0 + f(a) = f(a)

Donc f est bien continu en x=a.

Mais je ne comprend pas pourquoi on cherche au tout début à ce que x;)a et comment ce fait-il que l'on rajoute (x-a) + f(a) ? Je ne comprend pas la logique, je ne sais pas si ma question est assez clair.. haha

Et à part cela, je ne comprend pas bien la définition de la derivée:

Enoncé: Soit f une fonction dérivable en chaque point de l'intervalle ]a;b[. On appelle fonction derivée la fonction définie par:

]a;b[ ;) R (réel)

x ;);) f'(x)

a.) Pourquoi est-ce que l'intervalle ]a;b[ est ouvert? Pourquoi pas [a;b] ?
b.) Que signifie la flèche avec un trait horizontal au bout, dans la formule?



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Mar 2010, 20:56

Salut,

Le but est de lié la fonction f avec son taux d'accroissement en a, ce qui n'est pas inintéressant puisque la seule chose qu'on sait de f est qu'elle est dérivable en a, donc que son taux d'accroissement a une limite finie en ce point.

Si on suppose x différent de a, c'est pour pouvoir légitimement diviser par (x-a) (pour faire apparaitre le taux d'accroissement).

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 14 Mar 2010, 20:59

Pour ta deuxime question, si on utilise un interval ouvert c'est simplement parce que on a la flemme de préciser la dérivabilité sur les bornes ...

La flèche, c'est une fonction, qui a x associe f'(x)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Mar 2010, 21:03

benekire2 a écrit:Pour ta deuxime question, si on utilise un interval ouvert c'est simplement parce que on a la flemme de préciser la dérivabilité sur les bornes ... )


En fait pas vraiment, dans un cadre plus général, on parle de différentiabilité sur un ouvert, pour la raison qu'on a besoin de considérer des voisinages de chaque point. Sur R, on parle donc de dérivabilité sur un ouvert, mais on peut abusivement parler de dérivabilité en des bornes d'un intervalle fermé, en disant qu'une fonction définie sur [a,b] est dérivable en a (resp. en b) si elle est dérivable à droite (resp. a gauche) en a (resp. en b).

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 14 Mar 2010, 21:10

Nightmare a écrit:En fait pas vraiment, dans un cadre plus général, on parle de différentiabilité sur un ouvert, pour la raison qu'on a besoin de considérer des voisinages de chaque point. Sur R, on parle donc de dérivabilité sur un ouvert, mais on peut abusivement parler de dérivabilité en des bornes d'un intervalle fermé, en disant qu'une fonction définie sur [a,b] est dérivable en a (resp. en b) si elle est dérivable à droite (resp. a gauche) en a (resp. en b).


Oui, mais j'entend par là, que c'est long a écrire f est dérivable en a a droite et ne l'est pas a gauche en b ...

Et pour le théorème on peut pas dire qu'on en a réellement besoin ( du moins c'est ce que je crois )

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Mar 2010, 21:12

Théorème? Quel théorème?

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 14 Mar 2010, 21:20

Nightmare a écrit:Théorème? Quel théorème?

A non, désolé pas de théorème. J'ai beugé.
Mais en général les théorèmes liés à la dérivation sont énoncés sur des ouverts car on a pas besoin de ce soucié des bornes.

Bref ...

AlphaNell
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mar 2010, 20:25

par AlphaNell » 14 Mar 2010, 21:33

Haha merci énormément pour vos réponses en tout cas, c'est top. :-)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite